Enlèvement d'Iphigénie par Diane - Ronde-bosse
Auteur
SOULES Félix
- NomSOULES
- PrénomFélix
- Date de naissance1857
- Lieu de naissanceEauzé
- Date de décès1904
- Lieu de décèsParis
Date de création
19e siècle
Désignation
Enlèvement d'Iphigénie par Diane
; [D'après le modèle n° 1419]
Ronde-bosse
Matière et technique
Ronde-bosse en pierre
Mesures
Hauteur de l'objet en cm : 260
; Largeur de l'objet en cm : 83
; Profondeur de l'objet en cm : 1,385
; Hauteur du support en cm : 124
; Largeur du support en cm : 89
; Profondeur du support en cm : 94
Inscriptions / marques
[Titré sur une plaque sur le socle] : SOULES Enlèvement d'Iphigénie
Numéro d'inventaire
LUX 110
Autre numéro
Ancien numéro : Bx D 2006.1.1
; Ancien numéro : Bx E 1211
Historique
Arrêté de réservation de l'oeuvre par l'Etat pour les Musées Nationaux le 03 novembre 1892 (dans les dossiers du FNAC : "Achat de l'Etat par commande à l'artiste en 1889").
Historique
Le 23 novembre 1892, dépôt au Musée du Luxembourg (Paris).
Dépôt
1905 LUX 110 Dépôt public Musée d'Orsay 19/06/2011
- Dépôt des Musées Nationaux, 1905.
Bibliographie
Bergerat Emile, "Salon de 1892", in Le Figaro, 4 mai 1892,
; p. 3.
Catalogue du Luxembourg, Supplément, 1893,
; n° 663.-
Catalogue du Luxembourg, 1894,
; n° 533.-
Bénédite L., "Le Musée National du Luxembourg, Catalogue raisonné et illustré des peintures, sculptures, dessins, gravures en médailles et sur pierres fines et objets d'art divers des écoles contemporaines", Paris, 1895,
; p. 142, n° 533.-
Bénédite L., "Le Musée National du Luxembourg. Peintures. Sculptures. Dessins", Paris, 1896,
; p. 142, n° 533.-
Martin J., Nos peintres et graveurs, sculpteurs, dessinateurs , Paris, 1897,
; p. 346.-
"Inauguration de la statue Soulès sous la présidence de Monsieur Armand Fallières (...) à Eauze le 9 juillet 1905", Condom, éd. Bousquet,1905.
"Nécrologie", in Chronique des Arts et de la curiosité, 2 janvier 1904,
; p. 91.
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
; pl. 99.-
S. Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au XIXe siècle, Paris, 1914 à 1919,
; t. IV, p. 272.-
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
; t. XXXI, p. 310.-
Helbronner Evelyne, "Recherches d'après les sources manuscrites sur les sculptures du XIXe siècle (1800 - 1914) déposées par l'Etat dans les Musées de Bordeaux", Maîtrise d'Histoire de l'Art Contemporain sous la direction de M. Bruno Foucart, Université de Paris IV, U.F.R. d'Histoire de l'Art, Paris, 1994, 2 tomes,
; p. 128-130, repr. en n. p. 32 a, b, c, d, e, pp. 124-128.-
Haurie Béatrice, Félix Soulès 1857-1904: un sculpteur d'Eauze sous la IIIe République, mémoire de D.E.A., Université de Toulouse Le Mirail, sept. 1998, 3 vol.,
; pp. 4-7.
Helbronner Evelyne., Catalogue raisonné des sculptures du XIXe siècle (1800-1914) des Musées de Bordeaux, thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris IV-Sorbonne, 2003, 7 tomes,
; pp. 933-938.
Exposition
1892, Paris, Salon des Artistes Français,
; n° 3091, médaille de 1ère classe
1900, Paris, Exposition décennale des beaux-arts de 1889 à 1900 : Exposition universelle de 1900,
; n° 598.-
Domaine
Sculpture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SOULES Félix
- 19e siècle
- Sculpture
- Diane
- Iphigénie
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Maturité
- Femme
- Société et vie sociale
- Nu
- Corps dévêtu
- Le corps humain
- Relation par action
- Mode de relation social
- Relation sociale
- Relation agressive
- Enlèvement
- Ronde-bosse
- Enlèvement d'Iphigénie par Diane