Portrait de Bevilacqua
Auteur
MATISSE Henri
- NomMATISSE
- PrénomHenri
- Date de naissance1869
- Lieu de naissanceLe Cateau-Cambrésis
- Date de décès1954
- Lieu de décèsNice
Date de création
1901 (vers)
Désignation
Portrait de Bevilacqua
Matière et technique
Huile sur toile
(Toile peinte sur les deux faces)
Mesures
Epaisseur avec cadre en cm : 8.2
Numéro d'inventaire
AM 3960 P
Autre numéro
Ancien numéro : Bx D 1962.2.2
Historique
Ancienne collection Marquet.
Historique
Legs Marquet aux Musées Nationaux, 1948.
Dépôt
1962.2 Dépôt public Musée national d'art moderne
- Dépôt du Musée National d'Art moderne, 1961.
Bibliographie
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
; pl. 222, repr. en n.
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; p. 46
Besson G., Matisse, Paris, 1954
; fig. n° 13
Gowing L., Matisse, Londres - New York - Oxford, 1979,
; ill. n° 22, p. 26
Schneider P., tout l'oeuvre peint de Matisse, Paris, 1982,
; n° 15
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 155, repr. en coul.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.194
Exposition
1952-1953, New York, Museum of Modern Art ; Minneapolis, Institute of Art ; San Francisco, Museum of Art ; Toronto, Art Gallery, Fauves,
; n° 90
1956, Paris, Musée national d'Art Moderne, Henri Matisse. Exposition retrospective,
; n° 14
1959, Schaffhouse, Musée ; Berlin, Galerie du Château de Charlottenbourg, Triomphe de la couleur, les fauves européens, 1959,
; n° 5
1961-1962, Tokyo, Musée National ; Kyoto, Musée municipal, Exposition d'Art français, 1840-1940,
; n° 257
Les Fauves, Tokyo, Takashimaya, 7-26 septembre, Osaka, Takashimaya, 5-17 octobre, Fukuoka, Iwataya, 26 -31 octobre 1965,
; n° 57
1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand,
; n° 94
1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves,
; n° 75
1969, Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, A la rencontre de Matisse
; n° 6
1970, Paris, Grand Palais, Henri Matisse,
; n° 42
1981, Paris, Musée d'Art et d'Essai, Palais de Tokyo, Visages et portraits de Manet à Matisse,
; n° 42
1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Hommage à Marcelle et Albert Marquet,
; n° 116
1987, Milan, "Matisse et l'Italie",
; n°12, repr. en n.-
1989, Bordeaux, Musée d'Aquitaine, "Regards sur Matisse".-
1989, Delhi, Naissance et vie de la modernité,
2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves,
; n° 44, repr. en coul.
2002-2003, Taïpei, National Museum of History, Rétrospective Matisse,
2005-2006, Salamanque, Caja Duero ; Lisbonne, Musée du Chiado ; , La mirada fauve en la coleccion del Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 34, repr. en coul. p. 103
2006, Bordeaux, Galerie des beaux-arts, Un regard fauve : Bonnard, Dufy, matisse, Marquet, Renoir, Rouault, Valtat, Vlaminck...,
; sans catalogue
2009-2010, Nice, Musée Matisse ; Paris, Musée Rodin, Matisse-Rodin,
; n° 83 p. 144, repr. en coul. p. 84
2007, Riga, Musée national des beaux-arts de Lettonie, Un regard fauve : peinture française du début du 20ème siècle,
; repr. en coul. p. 50
2011-2012, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Comme Jamais : oeuvres singulières de la collection, sans catalogue.
2019-2020, Le Cateau-Cambrésis, Musée département Matisse, Devenir Matisse : ce que les Maîtres ont de meilleur 1890-1911,
; n° 11, repr. en coul. p. 251
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MATISSE Henri
- 20e siècle
- 1901
- 1901 (vers)
- Peinture
- Bevilacqua Mr.
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconograpghique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- française XXème siècle
- XXème siècle
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Homme
- Maturité
- Angle de vue
- Portraits
- Buste
- Figuration partielle
- Arts et spectacles
- Courant artistique
- De face
- Post-impressionnisme
- Portrait de Bevilacqua