Les Bords de l'Oise

Auteur

DAUBIGNY Charles François

  • NomDAUBIGNY
  • PrénomCharles François
  • Date de naissance15/02/1817
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès19/02/1878
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1859

Désignation

Les Bords de l'Oise

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 10

Inscriptions / marques

[Signé et daté en bas à gauche] : Daubigny 1859

[Inscription manuscrite, au dos] : Daubigny Charles-François/ Les bords de l'Oise / 1863

Numéro d'inventaire

Bx E 624

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 6230

Historique

Ancienne collection de Nadar (Gaspard-Félix Tournachon, dit).

Acquisition

1863.624 Achat de la Ville NADAR

  • Achat à Nadar pendant le Salon de la Société des Amis de Arts de Bordeaux, 1863.

Bibliographie

Astruc Z., Les 14 stations du Salon - 1859 -suivi d'un récit douloureux, préf. de G. Sand, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859,

; p. 306.

Aubert M., Souvenirs du Salon de 1859, Paris, 1859,

; p. 30-32.

Auvray L., Exposition des beaux-arts: Salon de 1859, Paris, 1859,

; p. 60.

Belloy A. de, "Salon de 1859", in L'Artiste, nelle série, vol. 7, n° 2, 7 mai 1859,

; p. 20.

Cadoudal G. de, "A propos du Salon", in Journal des jeunes personnes, , août 1859,

; p. 307.

Cantrel E., "Salon de 1859. Les paysagistes III", in L'artiste, nelle série, vol. 7, n° 5, 29 mai 1859,

; p. 71.

Chalons d'Argé A.P., Notice sur les principaux tableaux de l'exposition de 1859, Paris, 1859,

; p. 47.

Dollfus C., "Salon de 1859", Revue germanique, vol. 6, n° 4, avril-juin 1859,

; p. 248.

Du Camp M., Le Salon de 1859, Paris, Librairie nouvelle, 1859,

; p. 155-156.

Dumas A., L'art et les artistes contemporains au Salon de 1859, Paris, 1859,

; p. 88-89.

Dumesnil H., Salon de 1859, Paris, 1859,

; p. 37.

Duplessis G., "Salon de 1859", in Revue des Beaux-Arts, vol. 10, 1859, n° 9,

; p. 176.

Fournel V., "Le Salon de 1859", in Le correspondant, vol. 11, 1859,

; P. 268.

Gabrielis F., "Salon de 1859", in Le moniteur des arts, vol. 2, n° 22, 28 mai 1859,

; p. 234.

Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,

; pl. 31.-

Jules-Antoine Castagnary (1830-1888), Salons... Tome Ier. 1857-1870 ; Tome II. 1872-1879, Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892,

; p. 79.

Habeneck C., "Le Salon de 1859", in Le causeur, vol. 1, 1859,

; p. 223.

Houssaye A., "Salon de 1859", in Le Monde illustré, IV,

Lépinois E., L'art dans la rue et l'art au Salon, Paris, 1859,

; p. 85 et 218.

Mantz P., "Salon de 1859", in La gazette des Beaux-Arts, 1859,

; p. 296.

Nadar, "Nadar-Jury au Salon de 1859", in Journal amusant, 16 juillet 1859,

; p. 2.

Nettement A., Poètes et artistes contemporains, Paris, 1862,

; p. 368-369.

Perrin E., "Salon de 1859", in Revue européenne, vol. 2, 1er juillet 1859,

; p. 654.

Rousseau J., "Salon de 1859", in Le Figaro, 17 mai 1859

Saint-Victor P., "Salon de 1859", in La Presse, 2 juillet 1859

Vintimille L., "Salon de 1859", in Le courrier de la mode, juin 1859,

; p. 89.

[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,

; p. 19, n° 551.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, Imp. G. Gounouilhou, 1863,

; p. 20, n° 116 BIS.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,

; p. 19, n° 116 bis.

Clément C., "Exposition universelle. Beaux-Arts. Premier article", in Journal des débats, 28 mars 1867,

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,

; p. 19, n° 116 bis.

Bürger W., "Exposition universelle de 1867", repris dans Thoré-Burger, 1870,

; p. 358.

Henriet F., "Les paysagistes contemporains: Daubigny", in Gazette des Beaux-Arts, 2° période, vol. 9, n° 3, 1er mars 1874,

; p. 262-264.

Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,

; p. 19, n° 116 bis.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,

; p. 19, n° 116 bis.

Henriet F., "Daubigny", in L'artiste, 9ème série, juin 1878,

; p. 400.

Henriet F., Charles Daubigny et son oeuvre, Paris, 1878,

; p. 33-36, 172, n° 767.

(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,

; p. 19, n° 116 bis.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,

; p. 146, n° 432.

Claretie J., Peintres et sculpteurs contemporains, Paris, 1873, réed. 1882,

; p. 282.

Théodore Guédy, Musées de France et collections particulières. Paris, [1882 ou 1889],

; p. 102, n° 432.

Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, t. III,

; p. 337.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; p. 149, n° 488.

Louis Gonse, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de France : la peinture. Paris, Société française d'édition d'art, 1900,

; pp. 77-79, repr. en n. p. 76

Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,

; repr. pl. 31.

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 13.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 74, n° 386, repr. p. 59.

Laran J., Daubigny, Paris, 1912,

; p. 59-60.

Moreau-Nélaton E., Daubigny raconté par lui-même, Paris, 1926,

; t.1, p. 71, repr. fig. 50.

Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,

; p. 127.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 13, n° 47.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 63, n° 228.

Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870" in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, avril-juin 1937,

; p. 83.

Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,

; p. 142.

Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,

; p. 101.

Price C.T., Naturalism and convention in the painting of Charles-François Daubigny, thèse inédite, New Haven, Yale University, 1967,

; p. 91-92, 116-118, 148-149.

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,

; p. 48.

Fidell Beaufort M., Bailley-Herzberg J., Daubigny,
Paris, 1975,

; p. 49-50, 64, n° 94, p. 133, n° 54.

Miquel P., Le paysage français au XIXème siècle, 1824-1874, Maurs-La-Jolie, 1975,

; T.III, p. 682, 683, 685, 693,700, 702.

Grad B.L., An analysis of the development of Daubigny's naturalism culminating in the riverscape period (1857-1870), thèse inédite, Charlottesville, University of Virginia, 1977,

; p.80, 90, 93, 95-97, 104-105, 123-124, n° 26, fig. 40.

Deldon M., Alexandre Dumas et l'art de son temps: le Salon de 1859, Bordeaux, 1984, Université de Bordeaux III,

Catalogue d'exposition, Exposition de 1859/Théophile Gautier, Heidelberg, 1992,

; p. 192 repr. en n, p. 420.

Gautier T., Exposition de 1859, Heidelberg, 1992,

; p. 192-193, fig. 161.

Loyrette H., Tinterow G., Impressionnisme : les origines 1859-1869, Paris, 1994,

; p. 17, 363, repr. en coul., n° 18.-

Loyrette H., Tinterow G., Origins of impressionism, New-York, 1994,

; p. 17, et p. 365, repr. en coul et en n.-

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; p. 297-298.

Levine S., Monet, Narcissus and self-reflection: the modernist myth of the self, Chicago, 1994,

; n° 70, repr. en n.

Catalogue d'exposition Corot, Courbet und die Maler von Barbizon, Munich, Haus der Kunst, 1996,

; p. 411, cité, et p. 416.

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; p. 103, 196.-

Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,

; p. 45, cité.

Michael Duffy, "Landscape Painting and the Floating Studio : Constructing Visual Sensation and Picturesque Travel from Daubigny's Le Botin", in Southeastern College art conference review, Vol. XIV, n° 1, 2001,

; pp. 21-29, repr. p. 24

Wolfgang Drost, Ulrike Riechers, Charles Baudelaire, Salon de 1859 : texte de la Revue française établi avec un relevé de variantes, un commentaire et une étude sur Baudelaire critique de l'art contemporain, Paris, Honoré Champion éditeur, 2006,

; pp. 610-612, repr. en n. n° 113

Robert Coustet, Gentleman Princeteau (1843-1914) in Princeteau Gentleman : chevaux et attelages. Libourne, Musée des beaux-arts, Le festin, 2007,

; repr. en coul. p. 36

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 122, repr. en coul.

Sous la direction de Jean-Roger Soubiran ; Dominique Dussol, Christel Haffner Lance, Peindre les Landes : de Hossegor à Soulac. Bordeaux : Le Festin, 2012,

; repr. en coul. p. 24

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.164

Exposition

1859, Paris, Salon,

; n° 767.

1863, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 12ème Exposition de la Société des Amis des Arts,

; n° 170.

1863, Berlin, Staatlichen Museen, L'Ile de France et ses peintres,

; p. 36.

1867, Paris, Exposition Universelle,

; n° 189.

1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,

; n° 84.

1968-1969, Paris, Petit Palais, Baudelaire,

; N° 476.

1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 42.

1974, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Naissance de l'impressionnisme,

; N° 52.

1978, Pékin, Palais des Beaux Arts; Shangaï, Musée d'art et d'histoire, Paysages et paysans de France,

; n° 25.

1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,

; n° 45.

1994, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, Impressionnisme, les origines 1859-1869,

; n° 49.-

1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse),

; p. 42.

1994, New-York, M.E.T., Origins of impressionism,

; n° 49.-

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 22, repr. en coul.

2003-2004, Tokyo, Daimaru Museum, Shimonoseki City art museum, Yawatahama Citizen Gallery, Hakodate Museum of Art, Yamagata Museum of Art, Peinture française au 19ème siècle,

; n° 31, p. 58 repr. en coul.

2006, Pontevedra, Ourense, Vigo, Centro Social Caixanova, "La escuela de Barbizon",

; p. 42, repr. en coul. p. 43

2011, La naissance de l'impressionnisme : [exposition itinérante], Ehime, The Museum of Art, Okinawa Prefectural & Art Museum, Kumamoto prefectural Museum of Art,

; n° 26, repr. en coul. p. 59

2016-2017, Cincinnati, Taft Museum of Art, Edinburgh, Scottish National Gallery, Amsterdam, Van Gogh Museum, Inspiring impressionism : Daubigny, Monet, Van Gogh,

; fig. 54, repr. en coul. p. 66

Domaine

Peinture