Combat de taureaux
Auteur
GOYA Francisco de
- NomGOYA
- PrénomFrancisco de
- Date de naissance1746
- Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsBordeaux
Date de création
1825
Désignation
Combat de taureaux
EXEMPLAIRE UNIQUE
Matière et technique
Lithographie sur papier
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 330
Largeur de la feuille en mm : 426
Hauteur de la planche en mm : 308
Largeur de la planche en mm : 406
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya
[Localisé et daté en bas à droite dans la planche] Bodeaux (sic) 1825
Numéro d'inventaire
Bx E 998.2
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 620
Historique
Collection Matheron 1858.
Acquisition
1898 Achat de la Ville MATHERON
- Achat de la Ville, 1898.-
Bibliographie
Matheron, Goya, Paris, 1858,
Matheron, Goya, Paris, 1858,
note 10.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
p. 127, n° 704.-
Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
p. 130.-
Paris P., Goya, 1928,
Paris P., Goya, 1928,
p. 109 à 111.-
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
p. 15.-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
p. 119, n° 455.-
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
p. 109.-
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
pp. 79-80, cité
Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,
Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,
p. 64, repr.-
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
p. XY, p. 215, 220 et 221 ; vol. II, catalogue raisonné, p. 429, repr. n° 287 et p. 455.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
p. 18.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
p.40.-
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
p. 4 et 5, p. 8, sans numéro, repr. sans numéro à la fin du volume sous le titre "Bullfight".-
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
p. 228 et p. 363, n° 1706, repr.-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
cité p. 11, repr. pl. 141.-
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
n° 121, p. 2404.-
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
p. 154.-
Goya, truth and fantasy, the small paintings, Londres, Royal Academy of Arts, 1994,
Goya, truth and fantasy, the small paintings, Londres, Royal Academy of Arts, 1994,
n° 114, repr. en n.
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
cité.
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
p. 133, repr.
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
vol. 1, p. 91, vol. 2, fig. 95
Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,
Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,
p. 171, repr. en coul.
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
repr. en coul. pl. XI
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
p. 108, repr. en coul.
Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,
Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,
p. 248, repr. en coul.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
repr. en coul., p.146
Exposition
1946, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Goya,
n° 26.-
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
n° 74.
1970-1971, Amsterdam, Rijksmuseum, L'oeuvre graphique de Goya,
n° 157.-
1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ; Galerie des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire,
hors catalogue.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 72.-
1989, Venise, Civici Musei, Veneziani d'Arte e di Storia, Goya,
1990, Arles, Espace Van Gogh, Goya. Toros y toreros,
n° 52 (sous le titre Corrida).-
1992, Saragosse, Palais de La Lonja, Antologica de Goya.-
1993, Madrid, Musée du Prado, Goya el capricho y la invencion,
n° 114, p. 335.-
1994, Madrid, Fondation Juan March, Goya Grabador,
n° 18, p. 257.-
1994, Londres, Royal Academy of Arts, Goya, truth and fantasy, the small paintings,
n° 114.
1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].
1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,
n° 45, repr.
2010, Bilbao, Musée des Beaux-Arts, Taurus : del mito al ritual,
n° 145, repr. en coul. p. 318
2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].
s.c.
2015, Fukuoka, Fukuoka city museum, Tokyo, musée national d'art occidental, Bordeaux, Port de la Lune,
n° 119, repr. en coul. p. 113 (Tokyo uniquement)
2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Philippe Mohlitz pilleur de rêves,
repr. en coul. p. 22
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GOYA Francisco de
- 19e siècle
- 1825
- Estampe
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Animal
- Groupe de figures
- Scènes
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Cheval
- Equidé
- Ongulé
- Boviné
- Art du spectacle
- Architecture d'activité artistique
- Espagnole XVIIIème siècle
- Taureau
- espagnole XIXème siècle
- Tauromachie
- Arènes
- Combat de taureaux