Combat de taureaux
Auteur
GOYA Francisco de
- NomGOYA
- PrénomFrancisco de
- Date de naissance1746
- Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsBordeaux
Date de création
1825
Désignation
Combat de taureaux
; EXEMPLAIRE UNIQUE
Matière et technique
Lithographie sur papier
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 330
; Largeur de la feuille en mm : 426
; Hauteur de la planche en mm : 308
; Largeur de la planche en mm : 406
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya
[Localisé et daté en bas à droite dans la planche] Bodeaux (sic) 1825
Numéro d'inventaire
Bx E 998.2
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 620
Historique
Collection Matheron 1858.
Acquisition
1898 Achat de la Ville MATHERON
- Achat de la Ville, 1898.-
Bibliographie
Matheron, Goya, Paris, 1858,
; Matheron, Goya, Paris, 1858,
; note 10.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; p. 127, n° 704.-
Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
; Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
; p. 130.-
Paris P., Goya, 1928,
; Paris P., Goya, 1928,
; p. 109 à 111.-
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; p. 15.-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; p. 119, n° 455.-
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; p. 109.-
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
; Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
; pp. 79-80, cité
Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,
; Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,
; p. 64, repr.-
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
; Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
; p. XY, p. 215, 220 et 221 ; vol. II, catalogue raisonné, p. 429, repr. n° 287 et p. 455.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
; p. 18.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; p.40.-
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
; Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
; p. 4 et 5, p. 8, sans numéro, repr. sans numéro à la fin du volume sous le titre "Bullfight".-
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
; Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
; p. 228 et p. 363, n° 1706, repr.-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
; Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
; cité p. 11, repr. pl. 141.-
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
; "Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
; n° 121, p. 2404.-
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
; Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
; p. 154.-
Goya, truth and fantasy, the small paintings, Londres, Royal Academy of Arts, 1994,
; Goya, truth and fantasy, the small paintings, Londres, Royal Academy of Arts, 1994,
; n° 114, repr. en n.
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
; Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
; cité.
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
; Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
; p. 133, repr.
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
; Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
; vol. 1, p. 91, vol. 2, fig. 95
Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,
; Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,
; p. 171, repr. en coul.
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
; Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
; repr. en coul. pl. XI
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 108, repr. en coul.
Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,
; Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,
; p. 248, repr. en coul.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.146
Exposition
1946, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Goya,
; n° 26.-
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
; n° 74.
1970-1971, Amsterdam, Rijksmuseum, L'oeuvre graphique de Goya,
; n° 157.-
1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ; Galerie des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire,
; hors catalogue.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 72.-
1989, Venise, Civici Musei, Veneziani d'Arte e di Storia, Goya,
1990, Arles, Espace Van Gogh, Goya. Toros y toreros,
; n° 52 (sous le titre Corrida).-
1992, Saragosse, Palais de La Lonja, Antologica de Goya.-
1993, Madrid, Musée du Prado, Goya el capricho y la invencion,
; n° 114, p. 335.-
1994, Madrid, Fondation Juan March, Goya Grabador,
; n° 18, p. 257.-
1994, Londres, Royal Academy of Arts, Goya, truth and fantasy, the small paintings,
; n° 114.
1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].
1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,
; n° 45, repr.
2010, Bilbao, Musée des Beaux-Arts, Taurus : del mito al ritual,
; n° 145, repr. en coul. p. 318
2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].
; s.c.
2015, Fukuoka, Fukuoka city museum, Tokyo, musée national d'art occidental, Bordeaux, Port de la Lune,
; n° 119, repr. en coul. p. 113 (Tokyo uniquement)
2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Philippe Mohlitz pilleur de rêves,
; repr. en coul. p. 22
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GOYA Francisco de
- 19e siècle
- 1825
- Estampe
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Animal
- Groupe de figures
- Scènes
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Cheval
- Equidé
- Ongulé
- Boviné
- Art du spectacle
- Architecture d'activité artistique
- Espagnole XVIIIème siècle
- Taureau
- espagnole XIXème siècle
- Tauromachie
- Arènes
- Combat de taureaux