Combat de taureaux

Auteur

GOYA Francisco de

  • NomGOYA
  • PrénomFrancisco de
  • Date de naissance1746
  • Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
  • Date de décès1828
  • Lieu de décèsBordeaux

Date de création

1825

Désignation

Combat de taureaux

; EXEMPLAIRE UNIQUE

Matière et technique

Lithographie sur papier

Mesures

Hauteur de la feuille en mm : 330

; Largeur de la feuille en mm : 426

; Hauteur de la planche en mm : 308

; Largeur de la planche en mm : 406

Inscriptions / marques

[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya

[Localisé et daté en bas à droite dans la planche] Bodeaux (sic) 1825

Numéro d'inventaire

Bx E 998.2

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 620

Historique

Collection Matheron 1858.

Acquisition

1898 Achat de la Ville MATHERON

  • Achat de la Ville, 1898.-

Bibliographie

Matheron, Goya, Paris, 1858,

; Matheron, Goya, Paris, 1858,

; note 10.-

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 127, n° 704.-

Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,

; Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,

; p. 130.-

Paris P., Goya, 1928,

; Paris P., Goya, 1928,

; p. 109 à 111.-

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 15.-

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 119, n° 455.-

Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,

; Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,

; p. 109.-

Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,

; Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,

; pp. 79-80, cité

Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,

; Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,

; p. 64, repr.-

Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,

; Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,

; p. XY, p. 215, 220 et 221 ; vol. II, catalogue raisonné, p. 429, repr. n° 287 et p. 455.-

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,

; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,

; p. 18.-

Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,

; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,

; p.40.-

Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,

; Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,

; p. 4 et 5, p. 8, sans numéro, repr. sans numéro à la fin du volume sous le titre "Bullfight".-

Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,

; Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,

; p. 228 et p. 363, n° 1706, repr.-

Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,

; Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,

; cité p. 11, repr. pl. 141.-

"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,

; "Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,

; n° 121, p. 2404.-

Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,

; Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,

; p. 154.-

Goya, truth and fantasy, the small paintings, Londres, Royal Academy of Arts, 1994,

; Goya, truth and fantasy, the small paintings, Londres, Royal Academy of Arts, 1994,

; n° 114, repr. en n.

Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,

; Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,

; cité.

Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998

; Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998

; p. 133, repr.

Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,

; Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,

; vol. 1, p. 91, vol. 2, fig. 95

Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,

; Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,

; p. 171, repr. en coul.

Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,

; Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,

; repr. en coul. pl. XI

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 108, repr. en coul.

Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,

; Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,

; p. 248, repr. en coul.

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.146

Exposition

1946, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Goya,

; n° 26.-

1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,

; n° 74.

1970-1971, Amsterdam, Rijksmuseum, L'oeuvre graphique de Goya,

; n° 157.-

1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ; Galerie des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire,

; hors catalogue.-

1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 72.-

1989, Venise, Civici Musei, Veneziani d'Arte e di Storia, Goya,

1990, Arles, Espace Van Gogh, Goya. Toros y toreros,

; n° 52 (sous le titre Corrida).-

1992, Saragosse, Palais de La Lonja, Antologica de Goya.-

1993, Madrid, Musée du Prado, Goya el capricho y la invencion,

; n° 114, p. 335.-

1994, Madrid, Fondation Juan March, Goya Grabador,

; n° 18, p. 257.-

1994, Londres, Royal Academy of Arts, Goya, truth and fantasy, the small paintings,

; n° 114.

1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].

1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,

; n° 45, repr.

2010, Bilbao, Musée des Beaux-Arts, Taurus : del mito al ritual,

; n° 145, repr. en coul. p. 318

2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].

; s.c.

2015, Fukuoka, Fukuoka city museum, Tokyo, musée national d'art occidental, Bordeaux, Port de la Lune,

; n° 119, repr. en coul. p. 113 (Tokyo uniquement)

2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Philippe Mohlitz pilleur de rêves,

; repr. en coul. p. 22

Domaine

Estampe