David tenant la tête de Goliath

Auteur

VOUET Aubin

  • NomVOUET
  • PrénomAubin
  • Date de naissance1595
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1641
  • Lieu de décèsParis

Date de création

17e siècle

Désignation

David tenant la tête de Goliath

Matière et technique

Huile sur toile.

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 7

Inscriptions / marques

[Inscription au dos, étiquette ancienne] : 36/4.

Numéro d'inventaire

Bx 1986.4.1

Historique

Ancienne collection de la Galerie Matthiesen, Londres.

Acquisition

1986.4.1 Achat de la Ville avec participation MATTHIESEN

  • Achat, avec la participation du FRAM et de la Fondation Petrofigaz en 1986, Londres.

Bibliographie

Chatelet A., Thuillier J., La Peinture française de Fouquet à Poussin, 1963,

; p. 202.

Picart Y., La vie et l'oeuvre d'Aubin Vouet, Lyon, 1982,

; p, 42, n° 2, p. 58, repr. pl. XV, p. 95.

"Les principales acquisitions des Musées de province", in La Revue du Louvre, 1986,

; n°6, p. 438, repr. coul.

Le Leyzour P., "Musée des Beaux-Arts", in Les Amis des Musées de Bordeaux, 1986,

; repr. en n..-

Olivier Le Bihan, Philippe Le Leyzour, Aubin Vouet : David, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, William Blake and Co., 1987,

; 29 p., repr. en coul.

Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,

; p. 29.

Eimer J., "En attendant un vrai Musée", in Sud-Ouest, 28 mars 1987,

; repr. en n..-

Thuillier, "Qui fut Simon Vouet? ", in Simon Vouet, Paris, Grand Palais, 1990-1991,

; pp. 27 et 204.

Catalogue d'exposition, Grand siècle : La Peinture Française du XVIIème siècle dans les collections publiques françaises, Paris, Ed. de la R.M. N., 1993,

; n° 16, p. 86.-

Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995,

; pp. 11-13, repr.

Lemoine Annick, "David et Goliath: un nouveau tableau de Nicolas Régnier au musée des Beaux-Arts de Dijon", in Revue du Louvre, n° 5, 2000,

; p. 50-51, cité et repr. en n. et b.

Hilaire Michel, "Rome 1620: les français à l'épreuve de la réalité", in Dossier de l'art Hors-série de L'Objet d'art, avril 2001,

; p. 28., repr. en coul.

Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,

; N° 62.

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 41, repr. en coul.

Florelle Guillaume, Thomas Schlesser, "Quand l'histoire de l'art devient sadique" in Beaux-Arts magazine, n° 364, octobre 2014, pp. 92-99,

; repr. en coul. p. 97

Vergnette François de, "David, être de chair et figure spirituelle dans l'art depuis la Renaissance jusqu'au XXe s" in Les Cahiers du Littoral -2 - n°16 : Figures de David d'hier à aujourd'hui, 2017,

; fig III.1, repr. en coul. p. 200

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.46

Exposition

1985, Londres, Matthiesen Fine Art L.T.D., "Aroud 1610, the outset of the Baroque",

; "Around 1610, the outset of the Baroque", n°26.

1993, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Rennes, Musée des Beaux-Arts ; Montpellier, Musée Fabre, "Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIème siècle dans les collections publiques françaises",

; n° 16.-

1996, Pau, Musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la Raison, Treize années d'acquisitions,

; p. 11 et 26, repr. en n.

2005, Munich, Haus de Kunst, Künstlerbrüder - Von den Dürers zu den Duchamps,

; p. 132, repr. en coul. p. 133

2008-2009, Nantes, Musée des Beaux-Arts ; Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Simon Vouet : les années italiennes 1613-1627,

; n° 84, repr. en coul. p. 193

2012, Montpellier, Musée Fabre et Toulouse, Musée des Augustins, Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen,

; n° 45, repr. en coul. p. 203 (présenté uniquement à Montpellier)

2014-2015, Paris, Musée d'Orsay, Sade : attaquer le soleil,

; n° 112, repr. en coul. p. 115

Domaine

Peinture