La lyre immortelle (légende d'Orphée)

Auteur

BOYE Abel-Dominique

  • NomBOYE
  • PrénomAbel-Dominique
  • Date de naissance1864
  • Lieu de naissanceMarmande
  • Date de décès1933
  • Lieu de décèsLevallois-Perret

Date de création

20e siècle

Désignation

La lyre immortelle (légende d'Orphée)

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 155

; Largeur sans cadre en cm : 347,7

; Hauteur avec cadre en cm : 158,5

; Largeur avec cadre en cm : 352

; Epaisseur avec cadre en cm : 5,5

Inscriptions / marques

[Signé, daté en bas à gauche] : 46 AD. Boye

Numéro d'inventaire

Bx E 1003

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 6003

Acquisition

1899 1003 Achat de la Ville Société des Amis des Arts de Bordeaux

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1899.

Bibliographie

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 68.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 67, n° 339.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 14.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 56, n° 195.

Kosinski M., Orpheus in nineteenth century symbolism, Londres, 1989,

; Kosinski M., Orpheus in nineteenth century symbolism, Londres, 1989,

; p. 197.

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; p. 871-872, p. 244.

Orphée et Eurydice, Opéra de Bordeaux, 1997,

; Orphée et Eurydice, Opéra de Bordeaux, 1997,

; p. 12, repr. en n.

Jordy Jean, Français 1re, Paris, Bertrand-Lacoste ed.,

; Jordy Jean, Français 1re, Paris, Bertrand-Lacoste ed.,

; p .12, repr. en coul.

Geneviève Lacambre, Luisa Capodieci, Dominique Lobstein, Il Simbolismo da Moreau a Gauguin a Klimt, Ferrare, Ferrara Arte Editore, 2007,

; Geneviève Lacambre, Luisa Capodieci, Dominique Lobstein, Il Simbolismo da Moreau a Gauguin a Klimt, Ferrare, Ferrara Arte Editore, 2007,

; repr. en n. n° 80, p. 284

Pierre Sérié, La peinture d'histoire en France : 1860-1900 : la lyre ou le poignard. Paris, Arthena, association pour la diffusion de l'art, 2014,

; Pierre Sérié, La peinture d'histoire en France : 1860-1900 : la lyre ou le poignard. Paris, Arthena, association pour la diffusion de l'art, 2014,

; fig. 637, repr. en n. p. 507

Brunel Pierre, Mythocritique : théorie et parcours. Grenoble : ELLUG, 2016,

; Brunel Pierre, Mythocritique : théorie et parcours. Grenoble : ELLUG, 2016,

; repr. en coul. en couverture

Exposition

1899, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 47ème Exposition de la Société des Amis des Arts,

; n° 100.

1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,

; n° 14.-

1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles,

1993, Marmande, Musée Marzelles, Hommage à Abel Boyé 1864-1933",

; n° 1.-

2003-2004, Lormont, Chateau Génicart, Songes et sortilèges : petites mythologies enfantines,

2004, Agen, Musée des Beaux-Arts, Peindre au 19e siècle en Lot-et-Garonne,

; repr. en coul. p. 18

Domaine

Peinture