La lyre immortelle (légende d'Orphée)

Auteur

BOYE Abel-Dominique

  • NomBOYE
  • PrénomAbel-Dominique
  • Date de naissance1864
  • Lieu de naissanceMarmande
  • Date de décès1933
  • Lieu de décèsLevallois-Perret

Date de création

20e siècle

Désignation

La lyre immortelle (légende d'Orphée)

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 155

Largeur sans cadre en cm : 347,7

Hauteur avec cadre en cm : 158,5

Largeur avec cadre en cm : 352

Epaisseur avec cadre en cm : 5,5

Inscriptions / marques

[Signé, daté en bas à gauche] : 46 AD. Boye

Numéro d'inventaire

Bx E 1003

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 6003

Acquisition

1899 1003 Achat de la Ville Société des Amis des Arts de Bordeaux

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1899.

Bibliographie

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

pl. 68.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

p. 67, n° 339.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

p. 14.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

p. 56, n° 195.

Kosinski M., Orpheus in nineteenth century symbolism, Londres, 1989,

Kosinski M., Orpheus in nineteenth century symbolism, Londres, 1989,

p. 197.

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

p. 871-872, p. 244.

Orphée et Eurydice, Opéra de Bordeaux, 1997,

Orphée et Eurydice, Opéra de Bordeaux, 1997,

p. 12, repr. en n.

Jordy Jean, Français 1re, Paris, Bertrand-Lacoste ed.,

Jordy Jean, Français 1re, Paris, Bertrand-Lacoste ed.,

p .12, repr. en coul.

Geneviève Lacambre, Luisa Capodieci, Dominique Lobstein, Il Simbolismo da Moreau a Gauguin a Klimt, Ferrare, Ferrara Arte Editore, 2007,

Geneviève Lacambre, Luisa Capodieci, Dominique Lobstein, Il Simbolismo da Moreau a Gauguin a Klimt, Ferrare, Ferrara Arte Editore, 2007,

repr. en n. n° 80, p. 284

Pierre Sérié, La peinture d'histoire en France : 1860-1900 : la lyre ou le poignard. Paris, Arthena, association pour la diffusion de l'art, 2014,

Pierre Sérié, La peinture d'histoire en France : 1860-1900 : la lyre ou le poignard. Paris, Arthena, association pour la diffusion de l'art, 2014,

fig. 637, repr. en n. p. 507

Brunel Pierre, Mythocritique : théorie et parcours. Grenoble : ELLUG, 2016,

Brunel Pierre, Mythocritique : théorie et parcours. Grenoble : ELLUG, 2016,

repr. en coul. en couverture

Exposition

1899, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 47ème Exposition de la Société des Amis des Arts,

n° 100.

1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,

n° 14.-

1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles,

1993, Marmande, Musée Marzelles, Hommage à Abel Boyé 1864-1933",

n° 1.-

2003-2004, Lormont, Chateau Génicart, Songes et sortilèges : petites mythologies enfantines,

2004, Agen, Musée des Beaux-Arts, Peindre au 19e siècle en Lot-et-Garonne,

repr. en coul. p. 18

Domaine

Peinture