Apparition
Auteur
Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- NomOdilon REDON
- PrénomBertrand REDON, dit
- Date de naissance20/04/1840
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès09/07/1916
- Lieu de décèsParis
Date de création
1883
Désignation
Apparition
Matière et technique
Fusain, estompe, gommage et rehauts de gouache blanche sur papier chamois
Mesures
Hauteur sans cadre en mm : 580
Largeur sans cadre en mm : 440
Hauteur avec cadre en cm : 80,5
Largeur avec cadre en cm : 67
Epaisseur avec cadre en cm : 1,5
Inscriptions / marques
[Signé en bas à droite au fusain] : Odilon Redon
Numéro d'inventaire
Bx E 1712
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 7149
Historique
Ancienne collection A. Mellerio.
Historique
Vente Hôtel Drouot, Paris, 2 Juin 1943.
Historique
Ancienne collection Jean-René TAUZIN.
Acquisition
1947 1712 Achat de la Ville TAUZIN, Jean-René
- Achat, 1947.
Bibliographie
Mellerio A., "Odilon Redon", in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II,
Mellerio A., "Odilon Redon", in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II,
hors texte, p. 150.-
Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,
Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,
pp. 48-49, repr. p. 50, fig. 40.-
Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,
Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,
p. 70.-
Holten R. Von, L'Art français de Gustave Moreau, Paris, 1960,
Holten R. Von, L'Art français de Gustave Moreau, Paris, 1960,
repr. n° 78.-
Klaus Berger, Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964,
Klaus Berger, Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964,
p. 227, n° 610.-
Osterman Borowitz H., "Visions of Salomé", in Criticism, Cleveland, vol. XIV, n° 1, hiver 1972,
Osterman Borowitz H., "Visions of Salomé", in Criticism, Cleveland, vol. XIV, n° 1, hiver 1972,
p. 18, repr. fig. 4.-
Reverseau J.P., "Pour une étude du thème de la tête coupée dans la littérature et la peinture dans la seconde partie du XIXème siècle", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, septembre 1972,
Reverseau J.P., "Pour une étude du thème de la tête coupée dans la littérature et la peinture dans la seconde partie du XIXème siècle", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, septembre 1972,
p. 178, fig. 5.-
Camon Aznar J., "El Simbolismo en la pintura francesa", in "Goya", n° 111, Madrid, 1972,
Camon Aznar J., "El Simbolismo en la pintura francesa", in "Goya", n° 111, Madrid, 1972,
repr. p. 167.-
Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,
Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,
repr. p. 30.-
Osterman Borowitz H., The impact of art on French Literature. From de Scudéry to Proust, Cranbury (N.J.), 1985 (Associated University Presses),
Osterman Borowitz H., The impact of art on French Literature. From de Scudéry to Proust, Cranbury (N.J.), 1985 (Associated University Presses),
repr. p. 156.-
Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,
Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,
n° 81, p. 159, repr. en coul. p. 60, n° 61.-
Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,
Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,
n° 1060 p. 157, repr. en n. p. 157.-
Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996,
Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996,
p. 14-15, repr.
Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,
Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,
p. 378, repr. en n.
in Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 1998, n° 99,
in Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 1998, n° 99,
repr. en couv., en n.
Gamboni Dario, ""Vers le songe et l'abstrait": Gustave Moreau et le littéraire", in La revue du Musée d'Orsay, n° 9, automne 1999,
Gamboni Dario, ""Vers le songe et l'abstrait": Gustave Moreau et le littéraire", in La revue du Musée d'Orsay, n° 9, automne 1999,
p. 55, repr. en coul.
Jodi Hauptman, avec des essais de Marina van Zuylen, Starr Figura, Beyond the Visible, The Art of Odilon Redon, New York, The Museum of Modern Art, 2005,
Jodi Hauptman, avec des essais de Marina van Zuylen, Starr Figura, Beyond the Visible, The Art of Odilon Redon, New York, The Museum of Modern Art, 2005,
repr. en coul. p. 44
Emmanuelle Amiot-Saulnier, notice n° 38 du catalogue Crime & châtiment sous la direction de Jean Clair. Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2010,
Emmanuelle Amiot-Saulnier, notice n° 38 du catalogue Crime & châtiment sous la direction de Jean Clair. Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2010,
cat. 38 (non exposé), ill. en coul. n° 60
Peter Cooke, Gustave Moreau : history painting, spirituality and symbolism. New Haven, Londres, Yale University Press, 2014,
Peter Cooke, Gustave Moreau : history painting, spirituality and symbolism. New Haven, Londres, Yale University Press, 2014,
fig. 18, repr. en n. p. 32
Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XIXe siècle. Paris, Louvre éditions, Musée d'Orsay, Somogy éditions d'art, 2011,
Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XIXe siècle. Paris, Louvre éditions, Musée d'Orsay, Somogy éditions d'art, 2011,
n° 1173, repr. en coul. p. 487
Yamajo Noriko, "Maboroshi no kyosaku- Redon, Mallarmé, Debussy no shutsugen" in NACT Review : Bulletin of the National Art Center, Tokyo, n°3, 2016,
Yamajo Noriko, "Maboroshi no kyosaku- Redon, Mallarmé, Debussy no shutsugen" in NACT Review : Bulletin of the National Art Center, Tokyo, n°3, 2016,
fig. 1, rep. en n. p. 233
Daniel Bergez, Peindre le rêve : des rêves biblioques au Surréalisme. Paris, Citadelles & Mazenod, 2017,
Daniel Bergez, Peindre le rêve : des rêves biblioques au Surréalisme. Paris, Citadelles & Mazenod, 2017,
repr. en coul. fig. n° 145, p. 189
Exposition
1894, Paris, Galerie Durand-Ruel, "Odilon Redon",
n° 43.-
1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, "Odilon Redon",
n° 214.-
1934, Paris, Petit Palais, "Odilon Redon",
n° 125.-
1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week,
n° 23.-
1956-1957, Paris, Orangerie des Tuileries, "Odilon Redon",
n° 34.-
1961, Besançon, Palais Granvelle, "Surréalisme et Précurseurs",
n° 32.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 76.-
1972, Londres, Hayward Gallery ; Liverpool, Walker Art Gallery, "French Symbolist Painters",
n° 261.-
1972, Bristol, City Art Gallery, Drawings from Bordeaux,
n° 49.-
1972, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo ; Barcelone, Museo de Arte Moderno, "El Simbolismo en la Pintura Francesa",
n° 210.-
1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, "Het Symbolisme in Europa",
n° 183, repr. en n.
1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",
n° 35.-
1988-1989, Saint-Denis, Musée d'Art et d'Histoire, Salomé dans les collections françaises,
n° 81.-
1994, Chicago, The Art Institute ; Amsterdam, Van Gogh Museum, "Odilon Redon 1840-1916",
n° 81.-
2001-2002, Paris, Musée du Louvre, La peinture comme crime ou la part maudite de la modernité
n° 169, repr.
2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea,
n° 4 p. 48, repr. en coul. p. 35
2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon,
n° 39, repr. en coul. p. 115, 161
2011, Paris, Galeries Nationales du grand Palais ; Montpellier, Musée Fabre, Odilon Redon : Prince du Rêve, 1840-1916,
n° 50 p. 180, repr. en coul. p. 181 (ne participe qu'à l'exposition de Paris)
2016, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Fantastique! Florilège du cabinet d'arts graphiques du Musée des Beaux-Arts
s.c.
Domaine
Dessin
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- 19e siècle
- 1883
- Dessin
- Personnage du Nouveau Testament
- Saint du Nouveau Testament
- Saint Jean-Baptiste
- Salomé
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Maturité
- Femme
- Scènes
- Architecture
- Scène biblique
- Colonne
- Elément d'architecture
- Apparition