Apparition

Auteur

Odilon REDON Bertrand REDON, dit

  • NomOdilon REDON
  • PrénomBertrand REDON, dit
  • Date de naissance20/04/1840
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès09/07/1916
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1883

Désignation

Apparition

Matière et technique

Fusain, estompe, gommage et rehauts de gouache blanche sur papier chamois

Mesures

Hauteur sans cadre en mm : 580

; Largeur sans cadre en mm : 440

; Hauteur avec cadre en cm : 80,5

; Largeur avec cadre en cm : 67

; Epaisseur avec cadre en cm : 1,5

Inscriptions / marques

[Signé en bas à droite au fusain] : Odilon Redon

Numéro d'inventaire

Bx E 1712

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 7149

Historique

Ancienne collection A. Mellerio.

Historique

Vente Hôtel Drouot, Paris, 2 Juin 1943.

Historique

Ancienne collection Jean-René TAUZIN.

Acquisition

1947 1712 Achat de la Ville TAUZIN, Jean-René

  • Achat, 1947.

Bibliographie

Mellerio A., "Odilon Redon", in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II,

; Mellerio A., "Odilon Redon", in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II,

; hors texte, p. 150.-

Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,

; Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,

; pp. 48-49, repr. p. 50, fig. 40.-

Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,

; Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,

; p. 70.-

Holten R. Von, L'Art français de Gustave Moreau, Paris, 1960,

; Holten R. Von, L'Art français de Gustave Moreau, Paris, 1960,

; repr. n° 78.-

Klaus Berger, Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964,

; Klaus Berger, Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964,

; p. 227, n° 610.-

Osterman Borowitz H., "Visions of Salomé", in Criticism, Cleveland, vol. XIV, n° 1, hiver 1972,

; Osterman Borowitz H., "Visions of Salomé", in Criticism, Cleveland, vol. XIV, n° 1, hiver 1972,

; p. 18, repr. fig. 4.-

Reverseau J.P., "Pour une étude du thème de la tête coupée dans la littérature et la peinture dans la seconde partie du XIXème siècle", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, septembre 1972,

; Reverseau J.P., "Pour une étude du thème de la tête coupée dans la littérature et la peinture dans la seconde partie du XIXème siècle", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, septembre 1972,

; p. 178, fig. 5.-

Camon Aznar J., "El Simbolismo en la pintura francesa", in "Goya", n° 111, Madrid, 1972,

; Camon Aznar J., "El Simbolismo en la pintura francesa", in "Goya", n° 111, Madrid, 1972,

; repr. p. 167.-

Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,

; Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,

; repr. p. 30.-

Osterman Borowitz H., The impact of art on French Literature. From de Scudéry to Proust, Cranbury (N.J.), 1985 (Associated University Presses),

; Osterman Borowitz H., The impact of art on French Literature. From de Scudéry to Proust, Cranbury (N.J.), 1985 (Associated University Presses),

; repr. p. 156.-

Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,

; Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,

; n° 81, p. 159, repr. en coul. p. 60, n° 61.-

Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,

; Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,

; n° 1060 p. 157, repr. en n. p. 157.-

Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996,

; Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996,

; p. 14-15, repr.

Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,

; Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,

; p. 378, repr. en n.

in Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 1998, n° 99,

; in Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 1998, n° 99,

; repr. en couv., en n.

Gamboni Dario, ""Vers le songe et l'abstrait": Gustave Moreau et le littéraire", in La revue du Musée d'Orsay, n° 9, automne 1999,

; Gamboni Dario, ""Vers le songe et l'abstrait": Gustave Moreau et le littéraire", in La revue du Musée d'Orsay, n° 9, automne 1999,

; p. 55, repr. en coul.

Jodi Hauptman, avec des essais de Marina van Zuylen, Starr Figura, Beyond the Visible, The Art of Odilon Redon, New York, The Museum of Modern Art, 2005,

; Jodi Hauptman, avec des essais de Marina van Zuylen, Starr Figura, Beyond the Visible, The Art of Odilon Redon, New York, The Museum of Modern Art, 2005,

; repr. en coul. p. 44

Emmanuelle Amiot-Saulnier, notice n° 38 du catalogue Crime & châtiment sous la direction de Jean Clair. Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2010,

; Emmanuelle Amiot-Saulnier, notice n° 38 du catalogue Crime & châtiment sous la direction de Jean Clair. Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2010,

; cat. 38 (non exposé), ill. en coul. n° 60

Peter Cooke, Gustave Moreau : history painting, spirituality and symbolism. New Haven, Londres, Yale University Press, 2014,

; Peter Cooke, Gustave Moreau : history painting, spirituality and symbolism. New Haven, Londres, Yale University Press, 2014,

; fig. 18, repr. en n. p. 32

Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XIXe siècle. Paris, Louvre éditions, Musée d'Orsay, Somogy éditions d'art, 2011,

; Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XIXe siècle. Paris, Louvre éditions, Musée d'Orsay, Somogy éditions d'art, 2011,

; n° 1173, repr. en coul. p. 487

Yamajo Noriko, "Maboroshi no kyosaku- Redon, Mallarmé, Debussy no shutsugen" in NACT Review : Bulletin of the National Art Center, Tokyo, n°3, 2016,

; Yamajo Noriko, "Maboroshi no kyosaku- Redon, Mallarmé, Debussy no shutsugen" in NACT Review : Bulletin of the National Art Center, Tokyo, n°3, 2016,

; fig. 1, rep. en n. p. 233

Daniel Bergez, Peindre le rêve : des rêves biblioques au Surréalisme. Paris, Citadelles & Mazenod, 2017,

; Daniel Bergez, Peindre le rêve : des rêves biblioques au Surréalisme. Paris, Citadelles & Mazenod, 2017,

; repr. en coul. fig. n° 145, p. 189

Exposition

1894, Paris, Galerie Durand-Ruel, "Odilon Redon",

; n° 43.-

1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, "Odilon Redon",

; n° 214.-

1934, Paris, Petit Palais, "Odilon Redon",

; n° 125.-

1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week,

; n° 23.-

1956-1957, Paris, Orangerie des Tuileries, "Odilon Redon",

; n° 34.-

1961, Besançon, Palais Granvelle, "Surréalisme et Précurseurs",

; n° 32.-

1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 76.-

1972, Londres, Hayward Gallery ; Liverpool, Walker Art Gallery, "French Symbolist Painters",

; n° 261.-

1972, Bristol, City Art Gallery, Drawings from Bordeaux,

; n° 49.-

1972, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo ; Barcelone, Museo de Arte Moderno, "El Simbolismo en la Pintura Francesa",

; n° 210.-

1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, "Het Symbolisme in Europa",

; n° 183, repr. en n.

1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",

; n° 35.-

1988-1989, Saint-Denis, Musée d'Art et d'Histoire, Salomé dans les collections françaises,

; n° 81.-

1994, Chicago, The Art Institute ; Amsterdam, Van Gogh Museum, "Odilon Redon 1840-1916",

; n° 81.-

2001-2002, Paris, Musée du Louvre, La peinture comme crime ou la part maudite de la modernité

; n° 169, repr.

2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea,

; n° 4 p. 48, repr. en coul. p. 35

2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon,

; n° 39, repr. en coul. p. 115, 161

2011, Paris, Galeries Nationales du grand Palais ; Montpellier, Musée Fabre, Odilon Redon : Prince du Rêve, 1840-1916,

; n° 50 p. 180, repr. en coul. p. 181 (ne participe qu'à l'exposition de Paris)

2016, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Fantastique! Florilège du cabinet d'arts graphiques du Musée des Beaux-Arts

; s.c.

Domaine

Dessin