Nu à contre-jour

Auteur

MARQUET Albert

  • NomMARQUET
  • PrénomAlbert
  • Date de naissance26/03/1875
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès14/06/1947
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1909-1911 (vers)

Désignation

Nu à contre-jour

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 20

Inscriptions / marques

[Signé en bas à droite] : MARQUET

Numéro d'inventaire

Bx E 1844

Historique

Ancienne collection Marquet.

Acquisition

1955 1844 Achat de la Ville MARQUET née MARTINET

  • Achat, 1955.

Bibliographie

Marquet M., Daulte F., Marquet, Lausanne, 1953,

; p. XXVII, pl. 17, repr.

Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,

; p. 60.

Guerin J. et B., Des Hommes et des activités autour d'un demi-siècle, Bordeaux, 1957,

; p. 494.

Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959,

; repr. p. 181.

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; p. 244.

Babelon J.P., Musées de Province, Paris, Larousse, 1965,

; repr. p. 154.

Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969,

; p. 58.

Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972,

; p. 682.

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,

; p. 50.

"Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972,

; p. 3130.

German M., Albert Marquet, 1972,

; repr. pl. 22.

Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975,

; p. 42.

Gustave Moreau y su legado, 1994,

; p. 361, p. 334.

Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001,

; p. 154, cité.

Ribemont Francis, "Marquet y Burdeos: El pais vasco y Espana", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas artes de Bilbao, 2001,

; p. 42, cité.

Ivonne Papin-Drastik, Aurosi Moreno, Nicole Tamburini, Théo Van Rysselberghe : l'instant sublimé : [exposition], Musée de Lodève, 9 juin-27 octobre 2012. Portet-Sur-Garonne : Ed. Midi-Pyrénéennes ; Lodève : Musée de Lodève, 2012,

; p. 30, ill. 13, repr. en coul.

Emmanuelle Amiot-Saulnier, "Ombres et lumières sur le corps féminin" in L'estampille / l'objet d'art, n° hors-série 97. Paris, Dijon, 2016, pp. 18-23,

; repr. en coul. p. 19

Didier Ottinger, "La tentation du nu" in Beaux-Arts [magazine : hors série]. Paris, Beaux-Arts éd., TTM éd., 2016. pp. 46-51,

; repr. en coul. p. 46

Exposition

1913, Berlin, Sécession,

; n° 239.

1953, Vevey, Musée Jenish, Albert Marquet,

; , n° 29, repr.-

1953, New-York, Galerie Wildenstein, Marquet,

; n° 29.

1954, Toulouse, Musée des Augustins, Marquet,

; n° 17.

1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet,

; n° 29.

1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux,

; n° 38.

1960-1961, Paris, Musée National d'art moderne, Les sources du XXème siècle,

; n° 419.

1962, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Marquet,

; n° 32.

1964, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Québec, Musée des Beaux-Arts ; Ottawa, Galerie Nationale, "Albert Marquet, peintre français",

; n° 11.

1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet,

; n° 47.

1966, Villeneuve-sur-Lot, Théâtre municipal, Albert Marquet,

; n° 8.

1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 55.

1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet,

; n° 14.

1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins,

; n° 13.

1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet,

; n° 46.

1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet,

; sans cat.

1978, Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade, D'un espace à l'autre: la fenêtre,

; n° 30.

1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet,

; n° 21.

1987, Jérusalem ; Marseille, Peindre dans la lumière de la méditerranée,

; n° 72.

1991, Narbonne, Musée d'art et d'histoire, L' univers pictural de Déodat de Séverac,

; n° 67.

1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado,

; n° 34.

1997, Londres, Barbican art gallery, modern art in Britain 1910-1917,

; n° 147.

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 92, repr. en coul.

2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947],

; n° 15, repr. en coul.

2002, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Albert Marquet, Peintures et dessins,

; n° 15, repr. en coul., cité p. 10, cité et repr. en coul. p. 15, cité p. 141.

2003, Québec, Musée National des Beaux-Arts, Marquet au fil de l'eau,

; n° 5, repr. en coul. p. 25, cité p. 52, 56, 167

2004, Bologne, Galerie d'Art Moderne, The Nude Ideal and reality from Neoclassicism to Today,

; n° 99 p. 296, repr. en coul. p. 123

2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Manuel Bruker : Collectionneur et éditeur d'art : Nulla dies sine linea,

; HC

2005-2006, Salamanque, Caja Duero ; Lisbonne, Musée du Chiado ; , La mirada fauve en la coleccion del Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 20, repr. en coul. p. 71

2008-2009, Céret, musée d'Art moderne ; Le Cateau-Cambrésis, musée départemental Matisse ; Dijon, musée des Beaux-Arts,

; n° 16, p. 33 repr. en coul.

2009-2010, Roubaix, La Piscine - musée d'art et d'industrie André-Diligent, Conversation anglaise : Le groupe de Bloomsbury,

; n° 21 p. 255, repr. en coul. p. 149

2016, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Albert Marquet : peintre du temps suspendu,

; n° 38, repr. en coul.

2016-2017, Moscou, Musée Pouchine, Albert Marquet : oeuvres des musées et collections privées de Russie et de France,

; n° 12, repr. en coul. p. 61

Domaine

Peinture