Saint Sébastien soigné par Irène
Auteur
MAITRE A LA CHANDELLE
- NomMAITRE A LA CHANDELLE
Attribué à
Date de création
17e siècle
Auteur
BIGOT Trophime
- NomBIGOT
- PrénomTrophime
- Date de naissance1579
- Lieu de naissanceArles
- Date de décès1650
- Lieu de décèsAvignon
Ancienne attribution
Désignation
Saint Sébastien soigné par Irène
Matière et technique
Huile sur toile.
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 129,6
; Largeur sans cadre en cm : 170,2
; Hauteur avec cadre en cm : 145,5
; Largeur avec cadre en cm : 185,5
; Epaisseur avec cadre en cm : 6
Numéro d'inventaire
Bx 1966.7.1
Historique
Ancienne collection anonyme. Vente Christie's, Londres, 1961, lot n° 85.
Historique
Ancienne collection de Jacques Seligmann and Co. Inc, New-York.
Acquisition
1966.7.1 Achat de la Ville SELIGMANN
- Achat, 1966.
Bibliographie
Nicolson B., "Un caravagiste aixois. Le maître à la chandelle", in Art de France, Paris, 1964,
; Nicolson B., "Un caravagiste aixois. Le maître à la chandelle", in Art de France, Paris, 1964,
; IV, p. 122, p. 131, n° 28, p. 139, repr. p. 138, fig. 38.
Nicolson B., "The rehabilitation of Trophime Bigot", in Art and Literature, 1965,
; Nicolson B., "The rehabilitation of Trophime Bigot", in Art and Literature, 1965,
; IV, n° 28, repr. pl. XVII.
"La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, juillet-août 1967,
; "La Chronique des Arts", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, juillet-août 1967,
; p. 6, n° 21, repr.
Martin-Méry G., "Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Dix ans d'enrichissements et d'activités", in La Revue du Louvre, Paris, 1968, n° 4-5,
; Martin-Méry G., "Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Dix ans d'enrichissements et d'activités", in La Revue du Louvre, Paris, 1968, n° 4-5,
; p. 275.
Brejon de Lavergnée A., Cuzin J.P., in cat. de l'exp. Valentin et les caravagesques français, Grand Palais, Paris, 1974,
; Brejon de Lavergnée A., Cuzin J.P., in cat. de l'exp. Valentin et les caravagesques français, Grand Palais, Paris, 1974,
; p. 22 et p. 247.
Nicolson B., The International Caravaggesque Movement : List of Pictures of Caravaggio and his Followers throughout Europe from 1590 to 1650, Oxford, 1979,
; Nicolson B., The International Caravaggesque Movement : List of Pictures of Caravaggio and his Followers throughout Europe from 1590 to 1650, Oxford, 1979,
; p. 22.
François J., "Trophime Bigot: au-delà", in Saint-Sébastien, Adonis et martyr, Persona, 1983,
; François J., "Trophime Bigot: au-delà", in Saint-Sébastien, Adonis et martyr, Persona, 1983,
; p. 18-20, repr. en coul.
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
; Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
; p. 29, repr. coul pl. II.
Poletto C., Art et pouvoirs à l'âge baroque: crise mystique et crise esthétique aux XVI° et XVII° siècles, Paris, 1990,
; Poletto C., Art et pouvoirs à l'âge baroque: crise mystique et crise esthétique aux XVI° et XVII° siècles, Paris, 1990,
; p. 96, repr.
Nicolson B., ed. revue et augmentée par L. Vertova, Caravaggism in Europe, Turin, 1990,
; Nicolson B., ed. revue et augmentée par L. Vertova, Caravaggism in Europe, Turin, 1990,
; t.1, p. 62, n° 841, t.2, repr. fig. 841.
Mérot C., La peinture française au XVII° siècle,
Paris, 1994,
; Mérot C., La peinture française au XVII° siècle,
Paris, 1994,
; pp. 78-79, ill. en coul, 83-84.
Boy B., Trophime Bigot "Saint-Sébastien soigné par Irène", Bordeaux, 1995.
; Boy B., Trophime Bigot "Saint-Sébastien soigné par Irène", Bordeaux, 1995.
Roussier S., "Le grand labo des chercheurs d'art", in La Croix, 10 mai 1995,
; Roussier S., "Le grand labo des chercheurs d'art", in La Croix, 10 mai 1995,
; p. 10, cité.
Bernard J., Le sang des poètes, Paris, ed. Odile Jacob, 1996,
; Bernard J., Le sang des poètes, Paris, ed. Odile Jacob, 1996,
; p. 96, repr. en n.
Brême D., Georges de La tour, Paris, Somogy, 1997,
; Brême D., Georges de La tour, Paris, Somogy, 1997,
; p. 123, repr. en coul.
Darriulat Jacques, Sébastien le renaissant: sur le martyre de saint Sébastien dans la deuxième moitié du Quattrocento, Paris, Ed. de la lagune, 1998,
; Darriulat Jacques, Sébastien le renaissant: sur le martyre de saint Sébastien dans la deuxième moitié du Quattrocento, Paris, Ed. de la lagune, 1998,
; p. 220, 233, 235, repr. en coul.
Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
; Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
; N° 18.
cité in catalogue d'exposition "Pierre Buraglio: d'après...autour...avec...selon...", "Notes de Pierre Buraglio", Bordeaux, capcmusée, 1999-2000
; cité in catalogue d'exposition "Pierre Buraglio: d'après...autour...avec...selon...", "Notes de Pierre Buraglio", Bordeaux, capcmusée, 1999-2000
; p. 74, 81-82, cité.
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 36, repr. en coul. p. 37
Jacques Battin, Entre médecine et religion : des saints intercesseurs à l'ordre hospitalier des Antonins. Société, histoire et médecine ; Paris, Ed. Glyphe, 2010,
; Jacques Battin, Entre médecine et religion : des saints intercesseurs à l'ordre hospitalier des Antonins. Société, histoire et médecine ; Paris, Ed. Glyphe, 2010,
; cité p. 67
2012, "Dossier, focus de la semaine : Caravage et le Caravagisme... l'exposition !" in Gazette économique et culturelle, 3 juillet 2012,
; 2012, "Dossier, focus de la semaine : Caravage et le Caravagisme... l'exposition !" in Gazette économique et culturelle, 3 juillet 2012,
; repr. en coul.
Patrice Queneau, La douleur transcendée par les artistes : douleur et représentation dans l'art. Paris, Ed. Glyphe, 2014,
; Patrice Queneau, La douleur transcendée par les artistes : douleur et représentation dans l'art. Paris, Ed. Glyphe, 2014,
; repr. p. 127 et couverture
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.42
Mezentceva, A., "Une peinture de Trophine Bigot (1579-1650), L'attaque de nuit dans les collections de l'Ermitage et son attribution" in Les Cahiers d'Histoire de l'Art 2019; n°17, p.16-21; Paris : Les Cahiers d'histoire de l'art, 2020
; Mezentceva, A., "Une peinture de Trophine Bigot (1579-1650), L'attaque de nuit dans les collections de l'Ermitage et son attribution" in Les Cahiers d'Histoire de l'Art 2019; n°17, p.16-21; Paris : Les Cahiers d'histoire de l'art, 2020
; Ill. en coul. p.19
Exposition
1966, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La peinture française dans les collections américaines,
; n° 11.
1976-1977, Nice, Musée National Message Biblique Marc Chagall ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, 30 peintres du XVIIème siècle français, tableaux d'inspiration religieuse des musées de province,
; n° 2.
1978, Marseille, Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp, La peinture en Provence au XVIIème siècle,
; n° 11.
2003-2004, Portland, Portland Art Museum ; Birmingham, Museum of Art, The Triumph of French Painting : 17th Century Masterpieces from the Museum of Frame,
; sans n°, p. 50, repr. en coul. p. 51
2004-2005, Budapest, Mücsarnok-Kunsthalle ; Varsovie, Château-Royal ; Bucarest, Musée des Beaux-Arts, Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française,
; pp. 82-83, ill. en coul. n° 3
2003-2004, Portland, Portland Art Museum ; Birmingham, Museum of Art, The Triumph of French Painting : 17th Century Masterpieces from the Museum of Frame,
2012, Montpellier, Musée Fabre et Toulouse, Musée des Augustins, Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen,
; n° 29, repr. en coul. p. 171 (présenté uniquement à Montpellier)
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MAITRE A LA CHANDELLE
- BIGOT Trophime
- 17e siècle
- Peinture
- Saint Sébastien
- Irène
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Le corps et la vie matérielle
- Armement - vie militaire
- Scènes
- Temps modernes
- Profession commerciale
- Commerce et services
- Energie - Industrie et artisanat - Commerce et services
- Vêtement
- Habillement
- Traitement médical
- Santé physique
- Soin du corps
- Hygiène corporelle
- Eclairage artificiel
- Arme
- Armement
- XVIIème siècle
- Scène biblique
- Scène historique
- Blessé
- Altération de la santé physique
- Santé
- Coiffure
- Flèche
- Projectile
- française XVIIème siècle
- Eclairage
- Soin
- Serviteur
- Saint Sébastien soigné par Irène