Tobie rendant la vue à son père
Auteur
MAITRE DE TOBIE
- NomMAITRE DE TOBIE
Attribué à
Date de création
17e siècle
Auteur
BOULLOGNE dit Le Vieux Louis I de
- NomBOULLOGNE dit Le Vieux
- PrénomLouis I de
- Date de naissance1609
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1674
- Lieu de décèsParis
Autre attribution
Auteur
BLANCHARD Jacques
- NomBLANCHARD
- PrénomJacques
- Date de naissance1600
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1638
- Lieu de décèsParis
Ancienne attribution
Désignation
Tobie rendant la vue à son père
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 128
Largeur sans cadre en cm : 167,5
Hauteur avec cadre en cm : 145,2
Largeur avec cadre en cm : 184,7
Epaisseur avec cadre en cm : 6
Numéro d'inventaire
INV. 20864
Autre numéro
Ancien numéro : BX D 1965.3.2
; Ancien numéro : B. 419
; Ancien numéro : M.R. 5018
Historique
Ancienne collection des Filles de Saint-Chaumont. Le tableau fut saisi le 24 juillet 1793, à la communauté de Saint-Chaumont, rue Saint-Denis à Paris. Les Filles de la Congrégation dite de l'Union chrétienne, communauté séculière vouée à l'instruction des orphelines et des nouvelles converties, était le chef-lieu d'une congrégation comprenant vingt autres maisons.
Historique
Ancienne collection du Muséum central des arts. Remis le 27 juillet 1793 [ou 24 juillet ?] par Alexandre Lenoir aux "commissaires de la commission des Monuments" pour le Muséum.
Historique
Mis en dépôt en 1820 par le comte de Forbin, directeur des musées royaux (Archives des musées nationaux, P 11, 8 septembre 1820) dans l'église de Parempuyre à la demande du vicomte Both de Tauzia " à titre de simple concession de jouissance" (Archives des musées nationaux, P 11, 16 octobre 1820).
Dépôt
1965.3 Dépôt public Musée du Louvre
- Dépôt du Musée du Louvre, 1997.
Dépôt
1965.3 Dépôt public Eglise de Parempuyre
- Dépôt de l'Eglise de Parempuyre au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1965 ( pour restauration)
Bibliographie
Liste civile, loi du 2 mars 1832. Inventaire général des musées royaux. Premier volume. Tableaux. Deuxième partie : inventaire supplémentaire.
Liste civile, loi du 2 mars 1832. Inventaire général des musées royaux. Premier volume. Tableaux. Deuxième partie : inventaire supplémentaire.
(Archives des musées nationaux, * IDD 90)
Lenoir A., Inventaire général des richesses d'art de la France, Archives du Musée des Monuments français, II, Paris, 1886,
Lenoir A., Inventaire général des richesses d'art de la France, Archives du Musée des Monuments français, II, Paris, 1886,
p. 72.-
L. Courajod, "Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration", in Nouvelles Archives de l'Art Français, 1878,
L. Courajod, "Objets d'art concédés en jouissance par la Restauration", in Nouvelles Archives de l'Art Français, 1878,
pp. 387-388
Tuetey A., Guiffrey J., "La Commission du Museum et la Création du Musée du Louvre, 1792-1793", in Nouvelles Archives de l'Art Français, Paris, 1909,
Tuetey A., Guiffrey J., "La Commission du Museum et la Création du Musée du Louvre, 1792-1793", in Nouvelles Archives de l'Art Français, Paris, 1909,
p. 224, n° 9.-
Sterling C., "les peintres Jean et Jacques Blanchard", in Art de France, 1961, t. I,
Sterling C., "les peintres Jean et Jacques Blanchard", in Art de France, 1961, t. I,
p. 99, n° 4 et 5.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.-
Martin-Méry G., "Le Musée de Bordeaux", in Bulletin Annuel d'Informations de la Préfecture, Bordeaux, 25 avril 1970,
Martin-Méry G., "Le Musée de Bordeaux", in Bulletin Annuel d'Informations de la Préfecture, Bordeaux, 25 avril 1970,
Rosenberg P., "Nouvelles acquisitions des Musées de Province, Acquisitions de tableaux italiens des XVIIème et XVIIIème siécles" in : la Revue du Louvre et des Musées de France, 1972, n° 4-5, pp. 343-348, note 21
Rosenberg P., "Nouvelles acquisitions des Musées de Province, Acquisitions de tableaux italiens des XVIIème et XVIIIème siécles" in : la Revue du Louvre et des Musées de France, 1972, n° 4-5, pp. 343-348, note 21
p. 217, p. 223 (fig. 130).-
Pierre Rosenberg, "Quelques nouveaux Blanchard" in Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole Reynaud. Paris, Presses Universitaires de France, 1975, pp. 217-225,
Pierre Rosenberg, "Quelques nouveaux Blanchard" in Etudes d'art français offertes à Charles Sterling, réunies et publiées par Albert Châtelet et Nicole Reynaud. Paris, Presses Universitaires de France, 1975, pp. 217-225,
cité p. 217, repr. en n. n° 130
Michel Grand, "Le patrimoine rédécouvert", in Sud-Ouest du 24 août 1996,
Michel Grand, "Le patrimoine rédécouvert", in Sud-Ouest du 24 août 1996,
p. ?
Agnès Claverie, "Parempuyre, la multiplication des toiles", in Sud-Ouest, 29 déc. 1997,
Agnès Claverie, "Parempuyre, la multiplication des toiles", in Sud-Ouest, 29 déc. 1997,
p. B.
Jacques Thuillier, Jacques Blanchard 1600-38, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1998,
Jacques Thuillier, Jacques Blanchard 1600-38, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1998,
R7, pp. 289-290, repr. en n.
Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
N° 19.
Guillaume Kazerouni, Les Couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, Paris, musée Carnavalet, Paris musées, 2012,
Guillaume Kazerouni, Les Couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, Paris, musée Carnavalet, Paris musées, 2012,
cité p. 158.
Exposition
1976-1977, Nice, Musée National Message Biblique Marc Chagall ; Rennes, Musée des Beaux-Arts, 30 peintres du XVIIème siècle français, tableaux d'inspiration religieuse des musées de province,
n° 3.
1985, Pau, Musée des Beaux-Arts, Tobie vu par les peintres,
sans n° .-
2004-2005, Budapest, Mücsarnok-Kunsthalle ; Varsovie, Château-Royal ; Bucarest, Musée des Beaux-Arts, Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française,
pp. 96-97, ill. en coul. n° 10
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MAITRE DE TOBIE
- BOULLOGNE dit Le Vieux Louis I de
- BLANCHARD Jacques
- 17e siècle
- Peinture
- Hommes de l'Ancien Testament
- Personnage de l'Ancien Testament
- Femme de l'Ancien Testament
- Homme de l'Ancien Testament
- Tobie
- Tobit
- Anne
- Sarah
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Animal
- Scènes
- Temps modernes
- Statut social
- Société
- Société et vie sociale
- Vie religieuse
- Le corps humain
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Fonction du corps
- Statut familial
- XVIIème siècle
- Scène biblique
- Bible
- Texte sacré
- Source écrite de la représentation
- Courant artistique
- Partie du corps
- Ange
- Etre surnaturel
- Altération de la santé physique
- Santé
- Tête
- Partie d'animal
- Vieux
- Vieillesse
- Barbe
- Famille
- française XVIIème siècle
- Sens
- Vieille
- Ancien Testament
- Vue
- Poisson
- Aveugle
- Infirme
- Classiscisme
- Ecaille
- Cécité
- Tobie rendant la vue à son père