Le Tintoret peignant sa fille morte

Auteur

COGNIET Léon

  • NomCOGNIET
  • PrénomLéon
  • Date de naissance29/08/1794
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès20/11/1880
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1843 (vers)

Désignation

Le Tintoret peignant sa fille morte

Matière et technique

Huile sur toile.

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 7,5

Inscriptions / marques

[Signé et daté en bas à droite] Léon Cogniet MDC
[La date en chiffres romain n'est pas totalement lisible]

Numéro d'inventaire

Bx E 456

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 7010

Acquisition

1853.456 Achat de la Ville Société des Amis des Arts de Bordeaux

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1853.

Bibliographie

Tenint W., Album du Salon de 1843, Paris, 1843,

; p. 5.

Calemard de la Fayette C., Annales de la Société Libre des Beaux-Arts, Paris, 1843,

; tome XII, p. 37-55.

Lacroix P., "Salon de 1843", in Bulletin de l'alliance des arts, 25 avril 1843,

; p. 321-322.

"Salon de 1843", in Echo de la littérature et des
beaux-arts dans les deux mondes, mars 1843,

; p. 91.

Bouniol B., Gringalet au Salon, Paris, 1843,

Curmer L., "Salon de 1843", in Illustration des arts et de la littérature, 1843, Paris,

; p. 28.

"Salon de 1843", in Journal des beaux-arts et de
la littérature, n° 8, 26 février 1843,

; p. 125.

"Salon de 1843", in Journal des beaux-arts et de
la littérature, n° 19, 14 mai 1843,

; p. 289, p. 311.

"Salon de 1843-peinture", in Le magasin pittoresque, nov. 1843, n° 44,

; p. 345-346.

"Beaux-arts, Ouverture du Salon", in L'illustration, n° 3, 18 mars 1843,

; p. 44-45.

"Salon de 1843", in La chronique, Paris, 1843,

; p. 92.

Peisse L., "Le Salon", in La revue des deux mondes, III, 1843,

; p. 260-262.

Pillet F., "Salon de 1843", in Le moniteur universel, 3 avril 1843,

; p. 665.

Delaunay A.H., "Le journal des artistes", in Journal des artistes et Bulletin de l'Ami des Arts, 1846,

; p. 168.

Baudelaire C., Dufays, "Le feuilleton du Corsaire-Satan", in Le Corsaire-Satan, 21 janv. 1846,

; p. 235.

Delécluze, "Le feuilleton du Journal des Débats du 28 janvier 1846", in Le journal des débats, 1846,

; p. 241.

Badigeon P., in Le tintamarre, 1-7 fév. 1846,

; p. 245.

Baudelaire C., "Le Musée classique du Bazar Bonne-Nouvelle", in Oeuvres complètes, Paris, Le Seuil, 1968,

; p. 224-227.

Mantz P., "L'artiste Revue de Paris", in l'artiste, Paris, 1846, série IV, t. VIII,

; p. 247, et p. 251.

"Exposition des ouvrages de peintres dans la galerie des Beaux-Arts, bd Bonne-Nouvelle 22", in L'illustration, Journal universel, tome VI, 1846,

; p. 578.

Pillet F., "Beaux-Arts", in Le moniteur universel, 16 janvier 1846,

; p. 97.

Thoré Th., "Salon de 1845", in Salons de Théophile Thore,

; chap. VI, p. 102.

Matheron L., Revue critique de l'exposition des Amis des Arts, 1853,

Gebauer E., Les Beaux-Arts à l'Exposition Universelle de 1855, Paris, 1855,

; chap V, p. 70.

Gautier T., "Exposition Universelle", in Le Moniteur Universel, Paris, 6 septembre 1855,

; p. 989.

Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1855,

; p. 88, n° 93.

Vignon C., Exposition Universelle de 1855. Beaux-Arts, Paris, Librairie A. Fontaine, 1855,

; p. 217.

Perrier C., "L'exposition universelle des Beaux-Arts", in L'artiste, mai-aout 1855,

; VII, p. 113.

Pays A.J. Du, "Exposition Universelle des Beaux-Arts", in L'illustration, Journal Universel de 1855,

; p. 74.

Thierry E., "Mosaïques", 6° article, in La revue des Beaux-Arts, XVI° livraison, 15 aout 1855,

; p. 312.

Ducamp M., "Beaux-Arts - France", 4° article, in Revue de Paris, 1855,

; p. 571.

About E., Voyage à travers l'exposition universelle des Beaux-arts (peinture et sculpture), Paris, 1855,

; p. 211.

Delécluze, "Chapitre XXV France", in Les Beaux-Arts dans les deux mondes en 1855, Paris, 1855,

; p. 258-259, p. 387.

Clément de Ris L., Les musées de Province, Paris, 1859,

L. Clément de Ris,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860,

; p. 31-32.

Vinet E., "Beaux-Arts: exposition du Bd des Italiens", in La revue Nationale, janv. 1861,

; p. 272-274.

Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc., du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Oscar Gué. Bordeaux, 1862,

; p. 90, N° 103.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, Imp. G. Gounouilhou, 1863,

; p. 18, n° 103.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,

; p. 18, n° 103.

Villarceaux H., in L'artiste, tome 1, 1863,

; p. 179.

Burty P., "Exposition de la Société des Amis des Arts de Bordeaux", in La gazette des beaux-arts, 1866,

; p. 556.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,

; p. 18, n° 103.

Larousse P., in Le grand dictionnaire universel du XIX° siècle, 1869, Paris,

Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872,

; p. 98-99.

"Le Tintoret et sa fille", in Les perles du Salon, sans date, Paris,

; p. 84.

Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,

; p. 18, n° 103.

[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,

; p. 15, n° 437.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,

; p. 18, n° 103.

(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,

; p. 18, n° 103.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,

; p. 141, n° 415.

Delaborde H., "Notice sur la vie et les ouvrages de M. Léon Cogniet", in Institut de France, séance publique annuelle du 22/10/1881.

Mantz P., "Léon Cogniet", in La gazette des Beaux-Art, 1881, tome XXIII, 2ème période,

; p. 35-42.

Fournel Victor, Les Artistes français contemporains : peintres - sculpteurs, Tours, 1884,

; p. 97-99.

Fournel Victor, Les Artistes français contemporains : peintres - sculpteurs, Tours, 1885, 2ème éd.,

; p. 106, gr. en n. p. 105.-

Théodore Guédy, Musées de France et collections particulières. Paris, [1882 ou 1889],

; p. 102, n° 415.

Jouin H., "Chapitre V Léon Cogniet", in Maitres contemporains, Paris, 1887,

; p. 135, et chap. VIII.

Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, t. III,

; p. 337.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; p. 143-144, n° 467.

Louis Gonse, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de France : la peinture. Paris, Société française d'édition d'art, 1900,

; p. 79-80.

Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,

; repr. pl. 21.-

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 20.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 71, n° 372, repr. p. 30.

Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,

; p. 126.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 13, n° 51.

R. P. Pierre Sanson, "Les forces spirituelles : la souffrance et l'artiste" in Conferencia : journal de l'université des annales. Paris, 1932, n° 14, pp. 67-75,

; repr. en n. p. 73

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 61, n° 221.

Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, Bordeaux, janvier-février 1936,

; p. 26.

Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,

; p. 26 à 33, repr. p. 67.

Baudelaire C., Oeuvres complètes, ed. rev. comp. et prés. par Claude Pichois, Paris, 1961,

; p. 872.

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; p. 230.

Foucart B., "A propos de l'exposition Baudelaire" , in L'Information d'Histoire de l'art, n° I, janv.-fév. 1969,

; p. 37, repr. fig. 3.

Castex P.G., Baudelaire critique d'art, Paris, 1969,

; p. 104-105 et p. 183.

Levey M., The painter depicted : painters as a subject in painting, Londres, 1981,

; repr. n° 54, p. 62.

Mauriac F., Un adolescent d'autrefois, Paris, Flammarion, 1982,

; p. 112.

Reff T., "La vie des maîtres anciens dans les oeuvres de jeunesse de Degas", in Degas inédit, actes du colloque Degas, Paris, Musée d'Orsay, 1988,

; p. 186-187.

Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989

; p. 133-134.

Haskell F., De l'art et du goût jadis et naguère, Paris, Gallimard, 1989,

; n° 97, p. 212-244-245.

"Expositions", in Beaux-Arts, n° 81, juil.-aout 1990,

; p. 121, cité.

Diez J.L., La pintora de historia del siglo XIX en Espana, Madrid, 1992,

; p. 218, repr. en coul.

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; p. 82-87, p. 216-221.

Foucart J., "Quelques réflexions sur les limites et les manques d'une exposition", préf. du catalogue d'exposition Les années romantiques, Paris, Ed. du Seuil, 1995,

; p. 29.

Zgorniak M., Pedzel Tycjana. Francuscy malarze i krytycy wobec weneckiego Cinquecento, Cracovie, 1995,

; p. 124,

1995, Le Baron Taylor, L'Association des Artistes et l'exposition du Bazar Bonne-Nouvelle en 1846,

; p. 40, repr. en coul.

Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996,

; t. I, p. 279

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; p. 102, 138-143, repr. en coul. p. 138.-

Bjarne Sode Funch, The psychology of art appreciation, Copenhague, 1997,

; fig. 23, repr. en coul.

in catalogue d'exposition Veneziada stato a mito, Venise, 1997,

; p. 22, repr. en n.

Irurzun F., Pierre Lacour (16 mars 1778-17 avril 1859), mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1997,

; p. 49.

Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,

; p. 45, cité.

Dominique Vadon-Médina, Recherches sur Jean-Marie-Oscar Gué : peintre, 1809-1877. Maîtrise d'histoire de l'Art et d'Archéologie. Bordeaux, Université de Bordeaux III, sous la dir. de M. Marc Saboya, 1997,

; p. 56, cité.

Monnet Philippe, "Balzac et les Salons", in cat. d'expo. Balzac et la peinture, Tours, Musée des Beaux-Arts, 1999,

; p. 46, repr. en coul.

Pauwels Dirk, "Geschiedenis op mensenmaat. De gulden middenweg van het "historische genre".", in Dossier Nicaise de Keyser, jaargang 1, nummer 2, Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 2001,

; p. 35, repr. en coul. et cité.

Camille Damgan, "L'artiste et la mort", in Azart, n° 1, printemps 2002,

; pp.70-71, repr. en n. (détail)

Jean Habert et Vincent Pomarède, In catalogue de l'exposition Tiziano e la pittura del cinquecento a Venezia : Capolavori dal Louvre, Brescia, Museo di Santa Giulia, 2004,

; repr. en n. p. 58

Melania G. Mazzucco, Jacomo Tintoretto e i suoi figli. Milan, Rizzoli, 2009, 2ème édition,

; p. 427, repr. en coul.

Yves Gagneux, Le Musée imaginaire de Balzac : les 100 chefs-d'oeuvre au coeur de La Comédie humaine. Paris, Beaux Arts éditions, 2012,

; repr. en coul. p. 203

Maria Teresa Caracciolo, Le romantisme. Paris, Citadelle & Mazenod, 2013,

; repr. en coul. p. 324

Pauline Pons, Christophe Meslin, Comment distinguer un chef-d'oeuvre d'une croûte ?. Paris : Palette, 2013,

; repr. en coul. p. 13

Dominique Lobstein, "Hamlet et le roi" in catalogue de l'exposition Benjamin-Constant : merveilles et mirages de l'orientalisme. Toulouse, Musée des Augustins, Montréal, Musée des Beaux-Arts, 2014-2015, p. 36-39,

; n° 28, repr. en coul. p. 39

Bordeaux, Port de la Lune : [exposition, Fukuoka, Fukuoka city museum, 31 janvier-29 mars 2015, Tokyo, Musée national d'art occidental, 23 juin-23 septembre 2015]. Tokyo : Tokyo Broadcasting System Television, 2015,

; fig. 4 p. 32

Jacques Thuillier, L'art au XIXe siècle, un nouveau regard. Dijon, éd. Faton, 2017,

; p. 203, repr. en coul. p. 196

Luxenberg Alicia, "Originality and freedom : The 1863 Reforms to the Ecole des Beaus-Arts and the Involvement of Léon Bonnat" [en ligne] in Nineteenth-Century Art Worldwide (http://19thc-artworldwide.org), 2017,

; repr. en coul.

Beir Valentine de, Solinas Francesco, Tapié Alain, Les Dames du baroque : femmes peintres dans l'Italie du XVIe et XVIIE siècle [exposition du 20.10.18-20.01.19 au Museum voor Schone Kunsten Gent]. Gand : MSK, 2018,

; fig.18, repr. en coul. p.42

Mehdi Korchane, Pierre Guérin 1774-1833. Paris : Mare & Martin, 2018,

; n. 156, repr. en n. p. 247

Sous la direction de De Font-Réaulx, Dans l'atelier, la création à l'oeuvre. Paris : Musée du Louvres, 2019,

Exposition

1843, Paris, Musée Royal, Salon,

; n° 241.

1846, Paris, Bazar de Bonne Nouvelle,

; n° 4.

1853, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis de Arts, 3ème Exposition de la Société des Amis des Arts de Bordeaux,

; n° 130.

1855, Paris, Palais des Beaux-Arts, Exposition universelle des produits de l'Industrie et des Beaux-Arts de toutes les nations,

; , p. 174, n° 2767, repr. p. 176

1954, Bourg-en-Bresse, musée de l'Ain, Prieuré du Brou, Rétrospective 1854,

; n° 27.

1968-1969, Paris, Petit Palais, Baudelaire,

; n° 154.

1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,

; N° 20.

1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,

; N° 18.

1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,

1983-1984, Venise, Alla Napoleonica, Museo Correr Venezia nell'Ottocento,

; n° 174.

1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles,

1989, Fukuoka, Musée Municipal, La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons,

; p. 234, n° 72, repr. p. 102.

1989, Tokyo, Musée d'art occidental ; Nagoya, Musée Municipal, Delacroix et le romantisme français,

; p. 97, repr.

1990, Orléans, Musée des Beaux-Arts, Léon Cogniet 1794-1880,

; n° 41, repr. en coul. p. 63

1999, Anvers, Après et d'après Van Dyck, La récupération romantique au XIXe siècle,

; n° 116, repr.en coul.

1999-2000, Gand, Musée des Beaux-Arts,
Charles Quint au XIXème,

; n° 220, repr. en coul.

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 1, repr. en coul.

2002, Paris, Musée d'Orsay, Le Dernier Portrait,

; n° 47, repr. en n. p. 58, cité p. 59 et 216

2009, Matsue, Shimane Art Museum ; Yokohama, Museum of Art. La peinture française du XIXe siècle : académisme et modernité,

; n° 25, p. 82, repr. en coul. p. 83

2014, Lyon, Musée des Beaux-Arts, L'invention du passé : histoires de coeur et d'épée en Europe, 1802-1850,

; n° 6.10b, repr. en coul. p. 146

Domaine

Peinture