Paiement du tribut du Cypressat - Le Droit de sortie à Bordeaux au XVIe siècle
Auteur
DUPAIN Edmond Louis
- NomDUPAIN
- PrénomEdmond Louis
- Date de naissance1847
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès1925
- Lieu de décèsInconnu
Date de création
19e siècle
Désignation
Paiement du tribut du Cypressat
Le Droit de sortie à Bordeaux au XVIe siècle
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 41
; Largeur sans cadre en cm : 55
; Hauteur avec cadre en cm : 48
; Largeur avec cadre en cm : 62,9
; Epaisseur avec cadre en cm : 4
Inscriptions / marques
[Signé en haut à gauche] E. Dupain
Numéro d'inventaire
Bx M 6345
Autre numéro
Ancien numéro : FNAC 189
Historique
Ancienne collection de l'Etat
Acquisition
2012 Transfert de propriété Etat français
- Collection du musée des Beaux-Arts, par transfert de propriété des oeuvres de l'Etat déposées à Bordeaux avant le 07/10/1910, 2012.
Dépôt
1897 987 988 Dépôt public Fonds national d'art contemporain
- Commande de l'Etat à l'artiste en 1897. Dépôt au Musée le 1er juin 1897.
Bibliographie
Jules-Antoine Castagnary (1830-1888), Salons... Tome Ier. 1857-1870 ; Tome II. 1872-1879, Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892,
; Jules-Antoine Castagnary (1830-1888), Salons... Tome Ier. 1857-1870 ; Tome II. 1872-1879, Paris : G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892,
; pp. 335-336 : « M. Dupain qui, l’année dernière, n’avait que des tableaux de sainteté, a pris cette année pour sujet un ancien usage du commerce de Bordeaux. Au XVIe siècle, paraît-il, tout capitaine, qui avait chargé de vin son navire, devait payer un droit au moment de quitter le port. Il lui était remis en échange un branche de cyprès qu’il attachait à l’un des mâts de son bâtiment. Cette branche indiquait au garde du port que l’impôt de sortie avait été payé, et le capitaine pouvait partir. A la bonne heure, voilà de la peinture laïque. Je serais fort heureux si un tel tableau avait été commandé par la chambre de commerce ou la municipalité de Bordeaux. M. Dupain y a mis un talent véritable. La composition est bonne, et il règne dans l’ensemble un sentiment de réalité qui attache. Peut-être y a-t-il encore un peu d’esprit académique dans l’homme au torse nu qui roule un tonneau à gauche. Mais le groupe des marchands, l’échappée sur le port, sont des partie remarquablement traitées. Les villes riches devraient entrer dans cette voie, écrire leurs souvenirs locaux sur les murs de leurs édifices. Elles ouvriraient ainsi une nouvelle voie aux artistes et peut-être en finirions-nous avec cette écoeurante peinture religieuse, qui a coûté tant d’argent à la France depuis le Concordat. »
Exposition
1878, Paris, Salon,
; n° 824
2012, Fukuoka, Médiathèque publique municipale, Bordeaux : une civilisation du vin, sans catalogue.
Domaine
Peinture
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