Danaé

Auteur

CAROLUS-DURAN Charles Emile Auguste DURAND dit

  • NomCAROLUS-DURAN
  • PrénomCharles Emile Auguste DURAND dit
  • Date de naissance07/04/1837
  • Lieu de naissanceLille
  • Date de décès18/02/1917
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1900 (vers)

Désignation

Danaé

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 5,3

Inscriptions / marques

[Signé en bas à gauche] : Carolus Durand

Numéro d'inventaire

Bx E 1156

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 6601

Acquisition

1902 1156 Achat de la Ville avec participation Société des Amis des Arts de Bordeaux

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux de 1902, avec le concours de l'Etat.

Bibliographie

Lostalot Alfred de, in L'Illustration, 16 mai 1891, n° 2516,

; p. 423, cité.

Beauregard Gérard de ., "Carolus-Duran", in L'Art Français, 1891,

; cité.

Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,

; repr. pl. 58.-

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 79.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 78, n° 411.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 13.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 68, n° 247.

Lévêque J.J., "La peinture pompier est une radiographie de la société bourgeoise", in Galerie-Jardin des Arts, n° 144, Paris, février 1975,

; repr. p. 64.

Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987,

; p. 144, repr. en coul.

Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989

; p. 199, repr. en n. fig. 13

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; p. 905-907.

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; p. 68 et 102, repr. en n. p. 99.-

Marie Mzykova, Kridla slavy, Prague, 2001

; p. 181, repr. en coul.

Pierre Sérié, La peinture d'histoire en France : 1860-1900 : la lyre ou le poignard. Paris, Arthena, association pour la diffusion de l'art, 2014,

; fig. 200, repr. en coul. p. 239

Exposition

1891, Paris, Palais du Champ-de-Mars, Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts,

; n° 155.

1902, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 50ème Exposition de la Société des Amis des Arts,

; n° 98.

1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,

; n° 18.

1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,

; N° 16.

1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,

1999-2000, Londres, Royal Academy of arts,1900, art at the crossroads,

; p. 40, repr. en coul.

2000, New-York, Guggenheim Museum, 1900: art at the crossroads,

2003, Lille, Palais des Beaux-Arts,Toulouse, Musée des Augustins, exposition rétrospective Carolus-Duran,

; n° 59, repr. en coul.

2004-2005, Tokyo, National Museum ; Osaka, Municipal Museum of Art, Nagoya, City Museum, Arts of East and West from World Expositions - 1855-1900 : Paris, Vienna and Chicago,

; n° II-74, repr. en coul. p. 226

2016-2017, Sitges, Museu de Maricel ; Madrid, CaixaForum ; Palma, CaixaForum, Ramon Casas : la modernida anhelada,

; repr. en coul. p. 243 (non présentée à Palma)

2021, Courbevoie, musée Roybet-Fould, Juana Romani (1867-1923). Courbevoie, musée Roybet-Fould, 2021,

; cat. 46, p. 85, repr. en coul.

Domaine

Peinture