La Grèce sur les ruines de Missolonghi
Auteur
DELACROIX Eugène
- NomDELACROIX
- PrénomEugène
- Date de naissance26/04/1798
- Lieu de naissanceSaint-Maurice (Ancienne Charenton-Saint-Maurice)
- Date de décès13/08/1863
- Lieu de décèsParis
Date de création
1826
Désignation
La Grèce sur les ruines de Missolonghi
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 213
; Largeur sans cadre en cm : 142
; Hauteur avec cadre en cm : 238
; Largeur avec cadre en cm : 170
; Epaisseur du cadre en cm : 15
Inscriptions / marques
[Signé, daté en bas à gauche] : EUG. DELACROIX 1826
Numéro d'inventaire
Bx E 439
Historique
Ancienne collection d'Eugène Delacroix.
Acquisition
1852.439 Achat de la Ville DELACROIX
- Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1852.
Bibliographie
Théodore Guédy, Musées de France et collections particulières. Paris, [1882 ou 1889],
; p. 103, n° 440.
[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,
; p. 15, n° 420.
Boutard, in Le Journal des débats, 2 sept. 1826.
Clément de Ris L., in L'artiste, 15 déc. 1852
Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1855,
; p. 37, et p. 96, n° 106.
Dubosc de Pesquidoux L. de, Voyage artistique en France, Paris, 1857,
; p. 130.
L. Clément de Ris,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860,
; p. 32.
Daguerre de Hureaux A., "Les étapes d'une carrière brillante", Dossier de l'art Delacroix, mai 1998, n° 47,
; p. 23, repr. en coul.
[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, Imp. G. Gounouilhou, 1863,
; p. 21, n° 120.
[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,
; p. 20, n° 120.
[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,
; p. 20, n° 120.
Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872,
; p. 99.
Moreau A., E. Delacroix et son oeuvre, Paris, 1873,
; p. 199.
Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,
; p. 20, n° 120.
[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,
; p. 20, n° 120.
(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,
; p. 20, n° 120.
Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,
; p. 148, n° 440.
Robaut A., L'oeuvre complet d'Eugène Delacroix, Peintures Dessins Gravures Lithographies. Paris, 1885,
; p. 61, n° 205.
Tourneux M., Eugène Delacroix devant ses contemporains, ses écrits, ses biographes, ses critiques, Paris, 1886,
; p. 135-136.
Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, t. III,
; p. 337.
Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,
; p. 151, n° 497.
Michel A., "La peinture française à l'exposition centennale", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, octobre 1900,
; p. 190-192, repr. p. 191.
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
; pl. 22.-
Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,
; pl. 49.
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; p. 75, n° 393.
Moreau-Nélaton E., Delacroix raconté par lui-même, Paris, 1916,
; t. 1, p. 91, fig. 65.
Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
; repr. p. 119, 121.
Escholier R., Delacroix, peintre graveur et écrivain, Paris, 1926, t.1,
; p. 213, 214, repr. face à la p. 212.
Linzeler A., "Une exposition Delacroix à la Galerie Rosenberg", in Beaux-Arts, 1er février 1928,
; p. 36, repr. en n., citée.
Escholier R., Delacroix, peintre graveur et écrivain, Paris, 1929,
; t. 3, p. 173.
Hourticq L., Delacroix, Paris, 1930,
; repr. p. 23.
in Bull. des Musées de France, Paris, 1930,
; n° 6, p. 119.
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; p. 13, repr. p. 42.
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; p. 65, n° 234, repr. p. 140.
Ricaud T., "Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, janvier-février 1935,
; p. 64.
Joubin A., "Modèles de Delacroix", in Gazette des Beaux-Arts, juin 1936,
; p. 355, repr. fig. 5, p. 349.
Joubin A., Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1936,
; t. 1, p. 407.
Joubin A., Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1937,
; t. III, p. 84, 107, 112.
Joubin A., Correspondance générale d'Eugène Delacroix, 1804-1837,
; t. 4, p. 59.
Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,
; p. 9, 10, 15, 18, 19, 21, repr. face à la p. 16.
Rudrauf L., Delacroix et le problème du romantisme artistique, Paris, 1942,
; p. 40.
Cassou J., Les demi-dieux, Delacroix, Paris, 1947,
; n° 8 et détail.
Lassaigne J., Eugène Delacroix, Paris, 1950,
; p. 11, repr. pl. 13.
Whittet G.S., The Studio, 1952,
; p. 90-92.
in Illustrated London News, 18 oct. 1952,
; repr. p. 975.
Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,
; p. 21.
Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,
; p. 62.
Baudelaire C., Oeuvres complètes, ed. rev. comp. et prés. par Claude Pichois, Paris, 1961,
Leymarie J., La peinture française, le XIXème siècle, Genève, 1962,
; p. 76.
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
; p. 129, p. 233, repr. p. 127, pl. 149.
Jullian P., Delacroix, Paris, 1963,
; p. 51, 88.
Escholier R., Eugène Delacroix, Paris, 1963,
; p. 40, 64, 126, repr. p. 41.
Delacroix, Collection Génies et réalités, Paris, 1963,
; p. 154, 174.
Huyghe R., Delacroix, Londres, 1963,
; p. 178, 181, 183, 199, 282, 302, pl. V, p. 73 et détail, pl. 214.
Rudrauf L., "De la bête à l'ange (les étapes de la lutte vitale dans la pensée et l'art d'Eugène Delacroix)", in Acta Historiae Artium Academiae Scienticiarum Hungaricae, t. IX, Budapest, 1963,
; p. 338, repr. fig. 24.
Maurice Serullaz, Mémorial de l'exposition Eugène Delacroix organisée au Musée du Louvre à l'occasion du centenaire de la mort de l'artiste. Paris, Ed. des Musées Nationaux, 1963,
; n° 111, repr. p. 75.
Janson H.W., Histoire de l'art, Paris, 1964,
; p. 482, repr. pl. 62.
Huyghe R., Delacroix ou le combat solitaire, Paris, 1964,
; p. 178, 181, 184, 199, 285, 302, repr. pl. V, p. 73, détail n° 214.
Johnson L. "Delacroix centenary in France", in the Burlington magazine, Londres, t. CVI, 1964,
; p. 261.
"I grandi di tutti tempi. Delacroix", in Periodici mondadori, Milan, 1966,
; p. 17, repr.
Spar F., "La lettre d'information", in Connaissance des arts, Paris, mai 1967,
; p. 9.
Benoist L., in Dictionnaire universel de l'art et des artistes, Paris, 1967,
; repr. p. 377.
Bool P., Delacroix, Londres, 1969,
; p. 32, repr. pl. 14.
Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
; p. 547.
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.-
; repr. en coul. en couv.
"History of the XXth century: our world today", in Nationalism, Montréal, 1970,
; n° 120, repr. en coul. en couv.
Serullaz M., Delacroix, New-York, 1971,
; p. 14 et p. 86, repr. coul. p. 87.
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
; p. 48, repr. p. 49 et 50.
Tominaga S., Ingres-Delacroix, Tokyo, 1972,
; p. 127, N° 31, repr. coul. pl. 31.
Elgar F., "Au Musée Delacroix, romantisme et liberté", in Carrefour, Paris, 26 avril 1973.
Hommage à Delacroix pour le 110ème anniversaire de sa mort, Paris, 1973,
; cité.
Rheims M., Musées de France, Paris, 1973,
; p. 236, repr. p. 237.
Gallego J., "Cronica de Paris. Del impressionismo... a David y a Delacroix",in Goya, Madrid, n° 124, 1975,
; cité p. 238, repr. p. 236.
Lévêque J.J., "A partir de Delacroix la tyrannie de l'histoire de l'art a tué l'artisan", in Galerie Jardin des Arts, n° 143, Paris, janvier 1975,
; p. 61 repr.
Tominaga S., Delacroix, Tokyo, Shinchosha, 1975,
; p. 4, repr. en coul.
Rudolf Koella, Collection Oskar Reinhart, peintures, dessins, sculptures au Römerholz, Winterthour. Paris, La Bibliothèque des arts ; Neuchatel : Idès et Calendes, 1975,
; p. 51
Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976,
; n° 250, p. 20.
Huyghe R., La relève de l'imaginaire, Paris, 1976,
; p. 304, 305, repr. fig. 319.
Dewey F. Mosby, Alexandre-Gabriel Decamps 1803-1860. New-York, Londres, 1977,
; t. 1, p. 58 repr., t. 2, pl. 18 7 A.
Isermeyer A., "Ein französisches Provinzmuseum; das Musée des Beaux-Arts in Bordeaux", in Welkunst, n° 9, Munich, 1978,
; p. 1019.
Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,
; repr. en coul. en couv.
Donald Kagan, Steven Ozment, Frank M. Turner, The Western Heritage since 1648. New York, Macmillan Publishing Co., 1979,
; p. 649, repr. en n. p. 648
1980, 25 great masters of modern art, Japan, Kodansha Ltd,
; p. 9, repr. en coul.
Véronique Prat, "Giscard, Mitterand, Chirac: mon tableau préféré", in Le Figaro, 4 avril 1981, pp. 103-110,
; repr. en coul. p. 106
Amandry A., L'indépendance grecque dans la faïence française du 19° siècle. Nafplion, Fondation Ethnologique du Péloponèse, 1982,
; p. 23
Hélène Toussaint, La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Les dossiers du département des peintures (Etude au Laboratoire de Recherche des Musées de France). Paris, RMN, 1982,
; repr. p. 8
Eugène Delacroix, Zürich, Kunsthaus Zürich, 1987,
; pp. 36-37, citée et repr. en coul.-
Kelsall M., Byron's politics, Brighton, The Harvester Press, 1987,
; repr. en couv.
Marie-Caroline Carlier, Alain Couprie, Joël Dubosclard [et al.], XIXe siècle. Collection Itinéraires littéraires. Paris, Hatier, 1988,
; repr.
Sous la direction de Jean Brignon, Histoire géographie, initiation économique, 4e. Paris, Hatier, 1988,
; p. 143
Shilstone F.W., Byron and the myth of tradition,
Lincoln, 1988,
; p. 249, repr. en n.
John Sweetman, The oriental obsession: islamic inspiration in British and American art and architecture 1500-1920. Cambridge University Press, 1988,
; repr. fig. 38
Michael Marrinan, Painting politics for Louis-Philippe : art and ideology in Orleanist France, 1830-1848. New Haven, London, Yale University Press, 1988,
; n° 96, repr. en n.
Joanna Richardson, Lord Byron and some of his contemporaries. Londres, The Folio Society, 1988,
; p. 181
Thomas W. Gaethgens, "L'artiste en tant que héros - Eugène Delacroix" in catalogue de l'exposition Triomphe et Mort du Héros : la peinture d'histoire en Europe de Rubens à Manet. Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1988,
; p. 123, repr. en n. fig. 89
Juan Plazaolo, Le Baron Taylor : portrait d'un homme d'avenir. Paris, Fondation Taylor, 1989,
; p. 495
Ernest Gellner, Nations et nationalisme. Paris, Bibliothèque
historique Payot, 1989,
; repr. en couv.
1989, Catalogue de l'exposition "Delacroix et le romantisme français". Tokyo, Musée National d'Art Occidental, 1989,
; cité p. 54
Hugh Honour, L'image du noir dans l'art occidental : De la révolution américaine à la 1ère guerre mondiale. T. IV, vol. 1, Les trophées de l'esclavage. Paris, Gallimard, 1989,
; p. 134, repr. en n.
Pierre Cabanne, L'art du XIXème siècle. Paris, Somogy, 1989,
; p. 72
Michael Marrinan, "The modernity of middleness: rethinking the Juste Milieu", in Porticus, 1989-1990, vol. XII/XIII,
; p. 58, repr. en n.
Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991,
; p. 407, repr. en coul.
Jackson J. Spielvogel, Western civilization. Saint Paul MN, West Publishing Cie, 1991,
; repr. en coul. p. 739
"Eugène Delacroix", in Revue japonaise, n°6, 1991,
; n° 6, repr. en coul.
"Bilder von kollectiver Solidarität", in Art, n° 7, juin 1991,
; p. 104, repr.
Albert Rèche, Connaître Bordeaux. Bordeaux, ed. Sud-Ouest, 1992,
; repr. p. 61
Alain Daguerre de Hureaux, "Bonington et son temps", in Actualité des arts plastiques, 1992, n° 86,
; repr. en n. p. 40
1992, "Aquitaine" in Musées & collections publiques de France. Paris, mars 1992, n° 194,
; repr. p. 41
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
; p. 372, repr. en coul.-
"Musée des Beaux-Arts, Bordeaux", in Bon voyage Air France, n° 61, 1993,
; p.30, repr. en coul.-
Marie-Claude Chaudonneret, "Missolonghi ou la Grèce martyre: L'officier blessé de Jean-Claude Bonnefond", in Bulletin des musées et monuments lyonnais, 1994, n° 1-2, pp. 18-23,
; p.20, repr. en n.
Stéphane Guégan, Delacroix et les Orientales. Paris, Flammarion, 1994,
; p. 18-19, 44, repr. en coul. p. 45
Catherine Cazaban [et al.], Littérature 1ère : textes et méthodes. Paris, Hatier, 1994,
; p. 213 , repr. en coul.
Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,
; p. 38-42, 208, 209, 210.
Christian Jamet, Delacroix : images de l'Orient. Paris, Herscher, collection Le musée miniature, 1995,
; repr.
Marielle Ernould-Gandouet, "Peinture 1815-1850 : les années romantiques" in L'OEil. Paris, 1995, n° 477,
; p. 31
Perthuis F. de, "En marge des ventes: l'art philhellénique", in La Gazette de l'Hôtel Drouot,
n° 8, 24 février 1995,
; p.6, cit.
Martine Boisserie-Lacroix, Un itinéraire sénologique dans Bordeaux, Talence, 1995,
; p. 30-31, ill. en n.
Duparc C., "la grande révolte des dandys", in L'Express, 7 déc. 1995,
; p. 116, repr. en coul.
Guegan S., "A l'école de Delacroix", in Le spectacle du monde, n° 406, janvier 1996,
; p. 79, repr. en coul.
Ariel Denis, Isabelle Julia, L'art romantique. Paris, Somogy, collection L'art et la manière, 1996,
; p. 45, repr. en coul.
Martin Leuenberger, Frei und gleich... und fremd : Flüchtlinge im Baselbiet von 1830 bis 1880. Bâle, Verlag des Kantons Basel-Landschaft, 1996,
; repr. en n. p. 13
Dominique Vadon-Médina, Recherches sur Jean-Marie-Oscar Gué : peintre, 1809-1877. Maîtrise d'histoire de l'Art et d'Archéologie. Bordeaux, Université de Bordeaux III, sous la dir. de M. Marc Saboya, 1997,
; p. 42
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
; p. 12,17, 76, 102, 103, 13, 133, 136, 138, 143, 172, 225, repr.
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
; cité p. 45
Vincent Pomarède, "Eugène Delacroix, l'Etat, les collectionneurs et les marchands", in catalogue d'exposition Delacroix : les dernières années, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Philadelphia, Museum of Art. Paris, RMN, 1998, pp. 46-59,
; cité p. 51
Arlette Sérullaz, "Episode de la guerre de Grèce", notice 90, in catalogue d'exposition Delacroix : les dernières années, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Philadelphia, Museum of Art. Paris, RMN, 1998, pp. 223-224,
; cité p. 224
1998, Dada : première revue d'art pour enfants de 6 à 106 ans. Paris, Mango, n° 46, 1998,
; p. 12
1998, "Delacroix" in Dossier de l'Art, n° 47, mai 1998,
; p. 23
Y. Jaeglé, "Rouen Delacroix et sa manière", in l'Express, 11/17 juin, 1998,
; p. 29, cité.
Batard Barbara, Grossin Benoit, "Huit trésors", in Sud-Ouest dimanche, 8 novembre 1998, Bordeaux,
; p. 32, repr. en coul.
Stephen Bann, "Les soins du docteur", in Antigone Mobilum. Tressan, 1998, n° 1, pp. 59-80,
; p. 68, 70, 71, repr. en n.
Bernard Héliane, Debure Valérie, "Delacroix romantique", in Dada, avil 1998,
; p. 13, repr. en coul.
Gilles Néret, Eugène Delacroix : le prince des romantiques. Cologne, Taschen, 1999,
; p. 6, repr. en coul, pp 16-17, cité.
Pierre Laforgue, Ut pictura poesis : Baudelaire, la peinture et le romantisme, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000,
; repr. en coul.
Réd. par Aude Guiheneuc et Rémy Toulouse, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001,
; p. 302, repr. en coul.
Darcy Grimaldo Grisgsby, Extremities : Painting Empire in Post-Revolutionary France, London, New Haven, Yale University Press, 2002,
; pp. 280-288, repr. en coul. (pleine page et détails)
2002, "Le romantisme" in Plaisirs de peindre n° 24 (fiche détachable),
; repr. en coul. au verso
Maïté Bouyssy, "Entre allégorie et personnification : La Grèce sur les ruines de Missolonghi" in L'Allégorie : corps et âme, Aix-en-Provence, Publication de l'Université de Provence, 2002,
; pp. 161-186, (ill. en coul. sur un marque-page en accompagnement)
Nicholas Tromas, "British art and the French Romantics" in The Burlington magazine, n° 1201, vol. 145,
; cité
Guy Le Vavasseur, Guide Dexia des Musées de France, Paris, Le cherche midi, 2003,
; repr. en coul. en dernière page
In Mona : l'art pour les enfants, n° 4, juillet/août 2003,
; ill. en coul. p. 52
Norman Davies, Zlote Ogniwa : Polska-Europa, Warszawa, Rosikon Press, 2004,
; repr. en coul. p. 275
Catherine Martin, "L'exposition en faveur des grecs à la Galerie Lebrun ou le "salon" de 1826. Une organisation non officielle pour un événement devenu officiel", in Recherches en histoire de l'art, n° 3, 2004,
; p. 103, repr. en n.
Nathalie Le Foll, "Une muséographie d'exception" in Le Point, 13 mai 2004, n° 1652,
; p. 35
Illustrations Book, Bloocks 4-7 ; From Enlightenment to Romanticism, c. 1780-1830, The Open University, Milton Keynes, 2004,
; repr. en coul. pleine page p. 171, n° 32.27
2005, Aquitaine, Guides voir, Paris, Hachette,
; p. 72, repr. en coul.
Martyn Lyons, Post-Revolutionary Europe, 1815-1856, New York, Palgrave Macmillan, 2006,
; p. 94, repr. en n. pl. 7
Jacques-Nicolas Paillot de Montabert (Troyes, 1771-1849) : Peintre et théoricien de l'art [catalogue d'exposition]. Troyes, Musée Saint-Loup, 2007,
; n° 18, repr. en coul. p. 29
Tom Pocock, Breaking the chains : the royal navy's war against white slavery. London, Chatham publishing, 2006,
; repr. en coul. sur la jaquette et en page intérieure (non paginé)
Isabelle Cahn, Dominique Lobstein, Pierre Wat, Chronologie de l'art du XIXe siècle. Paris, Flammarion, 2008,
; repr. en n. p. 62
Gérard Denizeau, Chefs-d'oeuvre des musées en province. Paris, nouvelles éd. Scala, 2010,
; p. 179, repr. en coul.
Davy Depelchin, "Sous le charme de l'Orient : les tropismes d'un courant artistique" in De Delacroix à Kandinsky : l'orientalisme en Europe : [exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 15 octobre 2010 - 9 janvier 2011 ; Munich, Kunsthalle der Hypo-kulturstiftung, 28 janvier - 1er mai 2011 ; Marseille, Centre de la Vieille-Charité, 27 mai - 28 août 2011]. Paris, Hazan, 2010,
; p. 24, repr. en coul. n° 10
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 106 , repr. en coul. p. 107
Marie-Christine Natta, Eugène Delacroix. Ed. Tallandier, 2010,
; cité p. 184, 195.
Gilbert Marion, Avenches : société et familles bourgeoises dès 1611. Avenches, Société de tir des Bourgeois d'Avenches, 2011,
; repr. en coul. p. 57
Maïté Bouyssy, L'urgence, l'horreur, la démocratie : essai sur le moment frénétique français 1824-1834. Collection "Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles" n° 70. Paris, Publications de la Sorbonne, 2012,
; repr. en coul. p. 162
Maria Teresa Caracciolo, Le romantisme. Paris, Citadelle & Mazenod, 2013,
; repr. en coul. p. 169
Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,
; p. 6, repr. en coul.
Birgitte von Folsach, "Martinus Rørbye blandt grækere og 'Musselmænd' in catalogue d'exposition Martinus Rørbye : Det Næ og det fjerne. Hellerup, Oregaard Museum ; Nivå, Nivaagaards Malerisamling, 2014, pp. 195-234,
; fig. 146, repr. en coul. p. 201
Bordeaux, Port de la Lune : [exposition, Fukuoka, Fukuoka city museum, 31 janvier-29 mars 2015, Tokyo, Musée national d'art occidental, 23 juin-23 septembre 2015]. Tokyo : Tokyo Broadcasting System Television, 2015,
; fig. 3 p. 32
Delphine Galloy, "Le goût pour la Grèce au XIXe siècle : entre inventions archéologiques et rêves d'Orient" introduction à "La Grèce ou la révélation" in [catalogue d'exposition] : Curiosité(s) : un certain goût pour l'ailleurs : collectionneurs angevins du XIXe siècle : Musée des Beaux-Arts d'Angers. Musées d'Angers, éd. Invenit, 2015, pp. 83-88,
; repr. en coul. p. 82
Thierry Laugée, "So werde ich doch zumindest für das Vaterland malen : Eugène delacroix im Angesicht der Zeitgeschichte" in [catalogue de l'exposition] Eugène Delacroix & Paul Delaroche : geschichte als sensation. Leipzig, Museum der bildenden künste, 2015, pp. 56-65,
; repr. en coul. fig. 5, p. 63
Jover Manuel, "Le maitre Delacroix au Louvre" in Connaissance des arts, avril 2018 : Delacroix reprend Le louvre,
; repr. en coul. p.51
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.132
Godfrey, D., La passion de la liberté : des lumières au romantisme. Bordeaux : Le festin, 2019
; repr. en coul. p. 5
Jean-Christophe Castelain, "La Grèce moderne en 5 dates" in Le journal des arts, 15-28 octobre 2021,
; p. 19, repr. en coul.
"1821: La Grèce : naissance d'une nation. La Grèce, passion française" in Le Figaro : Histoire, n° octobre-novembre 2021,
; sur la p. de titre
Jean-Luc Martinez, "Greece is the mother of us all" in Blue fly smart, Aegean & Olympic air, n° august-october 2021, p. 94-99,
; repr. en coul. p. 94
Exposition
1826, Paris, Galerie Lebrun, Ouvrages de peinture exposés au profit des Grecs,
; h.c.
1828, Londres, Pall Mall, Hobday's Gallery of Modern Art.
1829, Paris, Musée Colbert,
; n° 8.
1851, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis de Arts, 1ère Exposition de la Société des Amis des Arts de Bordeaux,
; n° 142.
1900, Paris, Exposition Centennale de l'Art Français de 1800 à 1889,
; N° 214.
1921, Bâle, Kunsthalle, Exposition de peinture française,
; n° 65.
1928, Paris, Galerie Rosenberg, Exposition Delacroix,
; N° 6.
1930, Paris, Palais du Louvre, Centenaire du romantisme, E. Delacroix,
; n° 38.
1938, Amsterdam, Rijksmuseum, Peinture française du XIXème siècle,
; n° 118.
1939, Belgrade, Musée du Prince Paul, Peinture française au XIXème siècle,
; n° ?
1940-1942, San Francisco, M. H. De Young Memorial Museum, The painting of France since the French Revolution,
; n° 34.
1947, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947,
; n° 128.
1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week,
; N° 14.
1952, Londres, Galerie Wildenstein, Eugène Delacroix,
; n° 11.
1953, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, La femme dans l'art français,
; n° 85.
1953, La Nouvelle-Orléans (USA), French Painting Through Five Centuries, 1400-1900,
; n° ?
1961, Recklinghausen, Städtische Kunsthalle ; Amsterdam, Stedelijkmuseum, Polarität : das Appolinische und das Dionysische.
; cat. D. 91.
1963, Paris, Musée du Louvre, Centenaire d'Eugène Delacroix 1798-1863,
; n° 108, repr. en n.
1963-1964, Berne, Kunstmuseum, Eugène Delacroix,
; n° 21.
1964, Brême, Kunsthalle, Eugène Delacroix 1798-1863,
; n° 17.
1964, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La Femme et l'Artiste, de Bellini à Picasso,
; N° 115.
1964-1965, Munich, Haus des Kunst, La peinture française du XIXème siècle de David à Cézanne,
; n° 92.
1965, Moscou, Musée Pouchkine; Léningrad, Musée de l'Hermitage, Chefs d'oeuvre des musées de France,
; n° 14.
1967, Montréal, Exposition Universelle des arts, Terre des Hommes,
; n° 114.
1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
1973, Paris, Musée Delacroix, Delacroix et la peinture libérée
1974, Londres, Victoria and Albert Museum, Byron,
; n° S 68.
1974-1975, Paris, Grand-Palais, De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830,
; N° 39.
1975, Marseille, Musée Cantini, L'Orient en question, 1825-1875, De Missolonghi à Suez ou l'orientalisme de Delacroix à Flaubert,
; N° 50.
1980, Berlin, Staatliche Museen Preussicher Kulturbesitz, Bilder von Menschen in der Kunst des Abendlandes,
; n° 1.
1980-1981, Hambourg, Hamburger Kunsthalle, Goya das Zeitalter der Revolutionen 1789-1830,
; n° 537.
1982, Anvers, Redécouverte de la Grèce,
1983-1984, Tokyo, Musée Fuji, Chefs d'oeuvre de l'art français,
; n° 21.
1985, Athènes, Pinacothèque Nationale, Athènes 1985, capitale de la culture européenne,
; n° ?
1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles,
1991, Berne, Musée d'histoire de Berne; Musée des Musée des Beaux-Arts, Emblèmes de la liberté,
; n° 356.
1995-1996, Nantes, Musée des Beaux-Arts ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais ; Plaisance, Palazzo Gotico, Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850,
; n° 64.
1996-1997, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Musée national Eugène-Delacroix ; Athènes, Pinacothèque nationale, musée Alexandre-Soutzos, La Grèce en révolte : Delacroix et les peintres français : 1815-1848,
; n° 29, repr. en coul. p. 125
1998, Rouen, Musée des Beaux-Arts, Delacroix, la naissance d'un nouveau romantisme,
; n° 147, repr. p. 95
1999-2000, Varsovie, Château royal, L'art romantique : la peinture à l'époque de Frédéric Chopin,
; n° 9 p. 96, repr. p. 97
2003-2004, Londres, Tate Britain ; Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts ; New York, The Metropolitan Museum of Art, Constable to Delacroix (Crossing the Channel), British art and the French Romantics,
; n° 8, pp. 58, 59, repr. en coul.
2011-2012, Madrid, CaixaForum : centre social et culturel des oeuvres sociales "La Caixa", Delacroix : de l'idée à l'expression (1798-1863),
; n° 28, repr. en coul. p. 201
2014, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Orientalismes : collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; cité p. 1, (non exposé)
2018, Paris, Musée du Louvre, Delacroix,
; cat.71, repr. en coul. p.102
2018-2019, New York, Metropolitan Museum of Art, Delacroix,
; cat. 26, repr. en coul. p.72
2019, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La passion de la liberté. Des Lumières au Romantisme, h.c.
; sans catalogue
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- DELACROIX Eugène
- 19e siècle
- 1826
- 19e siècle
- 1826
- Peinture
- Grèce
- Europe
- Missolonghi
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconograpghique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de signification
- Déterminant de la représentation
- Orientalisme
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Nom de groupe
- Maturité
- Fait de guerre
- La guerre
- Vie militaire
- Armement - vie militaire
- Vie politique et administrative
- Communauté politique
- Scènes
- Nationalité
- Armée
- Soldat
- Hiérarchie militaire
- Turc
- Proche-oriental
- Symbole
- Allégorie
- Romantisme
- Destruction
- Patrie
- La Grèce sur les ruines de Missolonghi