Nature morte à la vielle
Auteur
ROLAND DE LA PORTE Henri Horace
- NomROLAND DE LA PORTE
- PrénomHenri Horace
- Date de naissance1724
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1793
- Lieu de décèsParis
Date de création
1760 (vers)
Désignation
Nature morte à la vielle
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Epaisseur du cadre en cm : 10
Inscriptions / marques
Numéro d'inventaire
Bx E 1188
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 7196
Historique
Ancienne collection Belay. Vente Belay, le 14/05/1872 à Bordeaux, Etude Ferdinand Charlot, lot n° 6, (Chardin, Nature morte, 105 x 122).
Historique
Ancienne collection Théodore Gardère (1834-1903), négociant, artiste-peintre, amateur et collectionneur à Bordeaux ; mentionné sous l'attribution à Chardin.
Acquisition
1903 Legs GARDERE
- Legs Gardère, 1903.
Bibliographie
Guiffrey J., Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de J.B. Siméon Chardin, Paris, 1908,
; n° 41.-
Furst H.E.A., "Chardin", Londres, 1911,
; p. 120.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; p. 71, n° 368 (Chardin).-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; p. 61, n° 219.-
Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933,
; n° 1119 bis (refusé comme un Chardin).-
Lemoine J.G., "Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province", in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957,
; (Dumesnil?).-
Faré M., "La Nature morte en France, son histoire, son évolution, du XVIIIe au XXe siècle, Genève, 1962,
; t. II, pl. 381 (Delaporte).-
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
; p. 84 et p. 250.-
Rosenberg P., "La Peinture française en Suède", in La Revue de l'Art, n° 1-2, Paris, 1968,
; p. 137 (Delaporte?).-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
; p. 10, repr. coul. pl. 67.-
Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976,
; repr. p. 187, pl. 279.-
Mirimonde A.P. de, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIè-XVIIIè siècles), Paris, 1977,
; t. II, p. 17.-
Harris J., in "History and Archéology", Ottawa, 1979,
; n° 29.-
Walter E., "à propos de la petite collation de Roland Delaporte", in La Revue du Louvre et des Musées de France, 3-1980,
; p. 169, repr. fig. 9.-
Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980,
; t. I, n° 8 ; t. II, pl. n° 8.-
Kuroda M., Les Beaux-Arts dans le Monde, La Nature morte, 7, Tokyo, 1980,
; n° 13, repr. pl. coul.-
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
; p. 38.-
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
; p. 45 (Chardin par erreur de provenance).
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
; p. 94.- (Chardin par erreur de provenance)
Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 7, 12 février 1999,
; p. 101
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 83, repr. en coul.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.94
Exposition
1947, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947,
; n° 93 (Chardin).-
1949, Genève, Musée Rath, "Trois siècles de peinture française" (Chardin),
1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week,
; n° 6 (Chardin).-
1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux,
; N° 128 (Chardin).-
1953, Munich, Musée, "Peintures françaises de Poussin à Ingres",
; n° 10 (Chardin).-
1959, Paris, Galerie Heim, "Hommage à Chardin",
; n° 69 (Delaporte).-
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
; n° 64.-
1969, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Art et la Musique",
; n° 38.-
1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 37.-
1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 40.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 34.-
1975, Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, "De Watteau à David",
; n° 94.-
1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine,
; n° 138.-
1978-1979, Moscou, Musée Pouchkine ; Leningrad, Musée de l'Ermitage, "Le XVIIIè siècle français",
; n° 88.-
1980-1981, Paris, Musée National des Arts et Traditions Populaires, "L'instrument de musique populaire",
; n° 204.-
1983, Amiens, Musée de Picardie, "La vie musicale en Picardie au temps des Puys",
; n° 75.-
1986, Tours, Musée des Beaux-Arts, "Musique de cour",
; n° 9.-
1991, Lourdes, Palais des Congrès, L'art français au XVIIIème siècle,
; n° 76.-
1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin,
; n° 155.
2002-2003, Washington, National Gallery of Art, Dallas, New-York, Frick collection, Nancy, Anne Vallayer-Coster: nature morte à l'époque de Marie-Antoinette,
; n° 84, repr. en coul, cité p. 224.
2003, Marseille, Musée des Beaux-Arts, Anne Vallayer-Coster : Peintre à la cour de Marie-Antoinette,
; n° 86, repr. en coul., n° G, p. 231
2004, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts (aile sud), Goûts & saveurs baroques : images des fruits & légumes en Occident,
; repr. en coul. p. 9, cité p. 202
2008, Bourg-en-Bresse, Musée Royal de Brou, Le Vielleux : Métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle,
; n° 4, repr. en coul. p. 11
2008, Tours, musée des Beaux-Arts ; Portland (Oregon), Portland Art Museum, La Volupté du goût : La peinture française au temps de Madame de Pompadour,
; n° 41 p. 176, repr. en coul. p. 177
2011-2012, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Comme Jamais : oeuvres singulières de la collection, sans catalogue.
2015, Fukuoka, Fukuoka city museum, Tokyo, musée national d'art occidental, Bordeaux, Port de la Lune,
; n° 96, repr. en coul. p. 97 (Tokyo uniquement).
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ROLAND DE LA PORTE Henri Horace
- 18e siècle
- 1760 (vers)
- 1760
- Peinture
- Périodisation
- La Nature
- Vie intellectuelle et scientifique
- Le corps et la vie matérielle
- Récipient
- Objet à fonctions diverses
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Elément végétal
- Végétal
- Société et vie sociale
- française XVIIIème siècle
- Arts et spectacles
- Art de la musique
- Les Arts
- Instrument à cordes
- Instrument de musique
- Divertissement et sport
- Nature morte
- Livre
- Ecrit et matériel d'écriture
- Objet d'activité intellectuelle
- Vieles
- Jeu
- Musique
- Pot
- Raisin
- Fruit
- Poire
- Pêche (fruit)
- Vielle à roue
- Partition
- Jeu de hasard
- Jeu de dés
- Nature morte à la vielle