Nature morte à la vielle
Auteur
ROLAND DE LA PORTE Henri Horace
- NomROLAND DE LA PORTE
- PrénomHenri Horace
- Date de naissance1724
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1793
- Lieu de décèsParis
Date de création
1760 (vers)
Désignation
Nature morte à la vielle
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 80,5
Largeur sans cadre en cm : 101
Hauteur avec cadre en cm : 106,2
Largeur avec cadre en cm : 126,6
Epaisseur du cadre en cm : 10
Numéro d'inventaire
Bx E 1188
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 7196
Historique
Ancienne collection Belay. Vente Belay, le 14/05/1872 à Bordeaux, Etude Ferdinand Charlot, lot n° 6, (Chardin, Nature morte, 105 x 122).
Historique
Ancienne collection Théodore Gardère (1834-1903), négociant, artiste-peintre, amateur et collectionneur à Bordeaux ; mentionné sous l'attribution à Chardin.
Acquisition
1903 Legs GARDERE
- Legs Gardère, 1903.
Bibliographie
Guiffrey J., Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de J.B. Siméon Chardin, Paris, 1908,
Guiffrey J., Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné de J.B. Siméon Chardin, Paris, 1908,
n° 41.-
Furst H.E.A., "Chardin", Londres, 1911,
Furst H.E.A., "Chardin", Londres, 1911,
p. 120.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
p. 71, n° 368 (Chardin).-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
p. 61, n° 219.-
Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933,
Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933,
n° 1119 bis (refusé comme un Chardin).-
Lemoine J.G., "Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province", in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957,
Lemoine J.G., "Le XVIIIème siècle international au Musée de Bordeaux, Trésors des Musées de Province", in numéro spécial de la Revue Française, Paris, 1957,
(Dumesnil?).-
Faré M., "La Nature morte en France, son histoire, son évolution, du XVIIIe au XXe siècle, Genève, 1962,
Faré M., "La Nature morte en France, son histoire, son évolution, du XVIIIe au XXe siècle, Genève, 1962,
t. II, pl. 381 (Delaporte).-
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
p. 84 et p. 250.-
Rosenberg P., "La Peinture française en Suède", in La Revue de l'Art, n° 1-2, Paris, 1968,
Rosenberg P., "La Peinture française en Suède", in La Revue de l'Art, n° 1-2, Paris, 1968,
p. 137 (Delaporte?).-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
p. 10, repr. coul. pl. 67.-
Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976,
Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976,
repr. p. 187, pl. 279.-
Mirimonde A.P. de, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIè-XVIIIè siècles), Paris, 1977,
Mirimonde A.P. de, L'iconographie musicale sous les rois Bourbons. La musique dans les arts plastiques (XVIIè-XVIIIè siècles), Paris, 1977,
t. II, p. 17.-
Harris J., in "History and Archéology", Ottawa, 1979,
Harris J., in "History and Archéology", Ottawa, 1979,
n° 29.-
Walter E., "à propos de la petite collation de Roland Delaporte", in La Revue du Louvre et des Musées de France, 3-1980,
Walter E., "à propos de la petite collation de Roland Delaporte", in La Revue du Louvre et des Musées de France, 3-1980,
p. 169, repr. fig. 9.-
Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980,
Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980,
t. I, n° 8 ; t. II, pl. n° 8.-
Kuroda M., Les Beaux-Arts dans le Monde, La Nature morte, 7, Tokyo, 1980,
Kuroda M., Les Beaux-Arts dans le Monde, La Nature morte, 7, Tokyo, 1980,
n° 13, repr. pl. coul.-
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
p. 38.-
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
p. 45 (Chardin par erreur de provenance).
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
p. 94.- (Chardin par erreur de provenance)
Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 7, 12 février 1999,
Gazette de l'Hôtel Drouot, n° 7, 12 février 1999,
p. 101
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
p. 83, repr. en coul.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
repr. en coul., p.94
Exposition
1947, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947,
n° 93 (Chardin).-
1949, Genève, Musée Rath, "Trois siècles de peinture française" (Chardin),
1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week,
n° 6 (Chardin).-
1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux,
N° 128 (Chardin).-
1953, Munich, Musée, "Peintures françaises de Poussin à Ingres",
n° 10 (Chardin).-
1959, Paris, Galerie Heim, "Hommage à Chardin",
n° 69 (Delaporte).-
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
n° 64.-
1969, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Art et la Musique",
n° 38.-
1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 37.-
1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 40.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 34.-
1975, Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, "De Watteau à David",
n° 94.-
1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine,
n° 138.-
1978-1979, Moscou, Musée Pouchkine ; Leningrad, Musée de l'Ermitage, "Le XVIIIè siècle français",
n° 88.-
1980-1981, Paris, Musée National des Arts et Traditions Populaires, "L'instrument de musique populaire",
n° 204.-
1983, Amiens, Musée de Picardie, "La vie musicale en Picardie au temps des Puys",
n° 75.-
1986, Tours, Musée des Beaux-Arts, "Musique de cour",
n° 9.-
1991, Lourdes, Palais des Congrès, L'art français au XVIIIème siècle,
n° 76.-
1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin,
n° 155.
2002-2003, Washington, National Gallery of Art, Dallas, New-York, Frick collection, Nancy, Anne Vallayer-Coster: nature morte à l'époque de Marie-Antoinette,
n° 84, repr. en coul, cité p. 224.
2003, Marseille, Musée des Beaux-Arts, Anne Vallayer-Coster : Peintre à la cour de Marie-Antoinette,
n° 86, repr. en coul., n° G, p. 231
2004, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts (aile sud), Goûts & saveurs baroques : images des fruits & légumes en Occident,
repr. en coul. p. 9, cité p. 202
2008, Bourg-en-Bresse, Musée Royal de Brou, Le Vielleux : Métamorphoses d'une figure d'artiste du XVIIe au XIXe siècle,
n° 4, repr. en coul. p. 11
2008, Tours, musée des Beaux-Arts ; Portland (Oregon), Portland Art Museum, La Volupté du goût : La peinture française au temps de Madame de Pompadour,
n° 41 p. 176, repr. en coul. p. 177
2011-2012, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Comme Jamais : oeuvres singulières de la collection, sans catalogue.
2015, Fukuoka, Fukuoka city museum, Tokyo, musée national d'art occidental, Bordeaux, Port de la Lune,
n° 96, repr. en coul. p. 97 (Tokyo uniquement).
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- ROLAND DE LA PORTE Henri Horace
- 18e siècle
- 1760 (vers)
- 1760
- Peinture
- Périodisation
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Vie intellectuelle et scientifique
- Le corps et la vie matérielle
- Récipient
- Objet à fonctions diverses
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Elément végétal
- Végétal
- Société et vie sociale
- française XVIIIème siècle
- Arts et spectacles
- Art de la musique
- Les Arts
- Instrument à cordes
- Instrument de musique
- Nature morte
- Livre
- Ecrit
- Ecrit et matériel d'écriture
- Objet d'activité intellectuelle
- Vieles
- Jeu
- Musique
- Pot
- Raisin
- Fruit
- Poire
- Pêche (fruit)
- Vielle à roue
- Partition
- Jeu de hasard
- Jeu de dés
- Nature morte à la vielle