Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne
Auteur
GOYA Francisco de
- NomGOYA
- PrénomFrancisco de
- Date de naissance1746
- Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsBordeaux
Date de création
19e siècle
Désignation
Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne
Matière et technique
Lithographie sur papier
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 315
Largeur de la feuille en mm : 417
Hauteur de la planche en mm : 298
Largeur de la planche en mm : 410
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya
[Inscription en bas à gauche dans la marge déchirée] Déposé (et à droite] Lith. de Gaulon.
[Numéroté au verso au crayon] 4
Numéro d'inventaire
Bx E 998.3
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 619
Historique
Collection Matheron .-
Acquisition
1898 Achat de la Ville MATHERON
- Achat de la Ville, 1898.-
Bibliographie
Matheron, Goya, Paris, 1858,
Matheron, Goya, Paris, 1858,
note 10.-
Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
p. 51.-
Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
p. 27.-
Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
n° 1, p. 3 et 6.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
p. 127, n° 704.-
Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
p. 97-98, et 188, n° 12.-
Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
p. 12.-
Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
n° 6, p. 251-253, repr..-
Tild J., Paris, 1921,
Tild J., Paris, 1921,
p. 133.-
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
t. XIV, p. 458.-
Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
p. 130.-
Paris P., Goya, 1928,
Paris P., Goya, 1928,
p. 109-111.-
D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
p. 317.-
Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
p. 12-13, 24.-
Dervent L., Goya, Londres, 1930,
Dervent L., Goya, Londres, 1930,
p. 84-85, repr. pl. XII.-
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
p. 15.-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
p. 119, n° 455.-
Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
p. XVI.-
Grappe G., Goya, Paris, 1937,
Grappe G., Goya, Paris, 1937,
p. 62.-
Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
p. 20, 33.-
Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
p. 41.-
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
p. 109.-
Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
repr. pl. XXXVIII.-
Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
p. 15.-
Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
p. 409-411.-
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
pp. 79-80, cité
Gassier P., Goya, Paris, 1955,
Gassier P., Goya, Paris, 1955,
p. 9, 122.-
Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
p. 128.-
Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
n° 17, partie chronique.-
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
p. XXIX, XXX, repr. p. 287.-
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
p. 217.-
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
Vol. I, p. XV, p. 215, 220, 221, repr. p. 229 ; vol. II, p. VII, p. 416, repr. (détail), p. 427, n° 285, repr. et p. 455.-
Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
p. 298-299.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
p. 18.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
p. 40.-
Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
p. 376.-
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
p. 4-5, p. 8, n° 3, repr. pl. 3.-
Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
p. 541.-
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
p. 228, p. 363, n° 17O9, repr..-
Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
t. I, p. 210, 217-218, et p. 354, t. IV, p. 1002, fig. 1264.-
Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
p. 30-31.-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
p. 11, repr. pl. 147.-
Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
p. 37.-
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
n° 121, p. 2404.-
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
p. 154, repr. p. 151.-
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
cité.
Pourty C., "Créateurs aussi; a la cinco de la tarde", in L'ormée, juillet-aout 1997, n° 41,
Pourty C., "Créateurs aussi; a la cinco de la tarde", in L'ormée, juillet-aout 1997, n° 41,
p. 6, repr.
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
p. 127, cité.
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
cité.
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
vol .1, cité p. 91, vol. 2 fig. 101.
Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,
Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,
pp. 35-36, ill. en n.
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
repr. en coul. pl. X
Maria Santos-Sainz, Le dernier Goya : de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux. Morlaàs, Cairn, 2020,
Maria Santos-Sainz, Le dernier Goya : de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux. Morlaàs, Cairn, 2020,
p. 47, repr. en coul. p. 48-49
Exposition
1946, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Goya,
n° 27.-
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
n° 73.-
1970-1971, Amsterdam, Rijksmuseum, L'oeuvre graphique de Goya,
n° 155.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 75.-
1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].
1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,
n° 43.
1999, Lormont, Chateau Génicart, Propos naturaliste, [sans catalogue].
2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].
s.c.
2019, Nîmes, Musée des cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, De la Tauromachie à la goyesque : hommage à Goya
repr. en coul., p. 34
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GOYA Francisco de
- 19e siècle
- Estampe
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Animal
- Groupe de figures
- Scènes
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Cheval
- Equidé
- Ongulé
- Bovin
- Art du spectacle
- Architecture d'activité artistique
- Espagnole XVIIIème siècle
- Taureau
- espagnole XIXème siècle
- Tauromachie
- Arènes
- Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne