Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne

Auteur

GOYA Francisco de

  • NomGOYA
  • PrénomFrancisco de
  • Date de naissance1746
  • Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
  • Date de décès1828
  • Lieu de décèsBordeaux

Date de création

19e siècle

Désignation

Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne

Matière et technique

Lithographie sur papier

Mesures

Hauteur de la feuille en mm : 315

; Largeur de la feuille en mm : 417

; Hauteur de la planche en mm : 298

; Largeur de la planche en mm : 410

Inscriptions / marques

[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya

[Inscription en bas à gauche dans la marge déchirée] Déposé (et à droite] Lith. de Gaulon.

[Numéroté au verso au crayon] 4

Numéro d'inventaire

Bx E 998.3

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 619

Historique

Collection Matheron .-

Acquisition

1898 Achat de la Ville MATHERON

  • Achat de la Ville, 1898.-

Bibliographie

Matheron, Goya, Paris, 1858,

; Matheron, Goya, Paris, 1858,

; note 10.-

Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,

; Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,

; p. 51.-

Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,

; Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,

; p. 27.-

Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,

; Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,

; n° 1, p. 3 et 6.-

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 127, n° 704.-

Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,

; Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,

; p. 97-98, et 188, n° 12.-

Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,

; Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,

; p. 12.-

Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,

; Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,

; n° 6, p. 251-253, repr..-

Tild J., Paris, 1921,

; Tild J., Paris, 1921,

; p. 133.-

Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,

; Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,

; t. XIV, p. 458.-

Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,

; Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,

; p. 130.-

Paris P., Goya, 1928,

; Paris P., Goya, 1928,

; p. 109-111.-

D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,

; D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,

; p. 317.-

Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,

; Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,

; p. 12-13, 24.-

Dervent L., Goya, Londres, 1930,

; Dervent L., Goya, Londres, 1930,

; p. 84-85, repr. pl. XII.-

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 15.-

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 119, n° 455.-

Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,

; Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,

; p. XVI.-

Grappe G., Goya, Paris, 1937,

; Grappe G., Goya, Paris, 1937,

; p. 62.-

Adhémar H., Goya, Paris, 1941,

; Adhémar H., Goya, Paris, 1941,

; p. 20, 33.-

Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,

; Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,

; p. 41.-

Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,

; Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,

; p. 109.-

Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,

; Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,

; repr. pl. XXXVIII.-

Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,

; Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,

; p. 15.-

Vallentin A., Goya, Paris, 1951,

; Vallentin A., Goya, Paris, 1951,

; p. 409-411.-

Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,

; Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,

; pp. 79-80, cité

Gassier P., Goya, Paris, 1955,

; Gassier P., Goya, Paris, 1955,

; p. 9, 122.-

Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,

; Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,

; p. 128.-

Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,

; Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,

; n° 17, partie chronique.-

Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,

; Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,

; p. XXIX, XXX, repr. p. 287.-

Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,

; Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,

; p. 217.-

Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,

; Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,

; Vol. I, p. XV, p. 215, 220, 221, repr. p. 229 ; vol. II, p. VII, p. 416, repr. (détail), p. 427, n° 285, repr. et p. 455.-

Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,

; Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,

; p. 298-299.-

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,

; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,

; p. 18.-

Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,

; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,

; p. 40.-

Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,

; Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,

; p. 376.-

Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,

; Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,

; p. 4-5, p. 8, n° 3, repr. pl. 3.-

Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,

; Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,

; p. 541.-

Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,

; Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,

; p. 228, p. 363, n° 17O9, repr..-

Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,

; Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,

; t. I, p. 210, 217-218, et p. 354, t. IV, p. 1002, fig. 1264.-

Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,

; Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,

; p. 30-31.-

Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,

; Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,

; p. 11, repr. pl. 147.-

Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,

; Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,

; p. 37.-

"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,

; "Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,

; n° 121, p. 2404.-

Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,

; Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,

; p. 154, repr. p. 151.-

Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,

; Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,

; cité.

Pourty C., "Créateurs aussi; a la cinco de la tarde", in L'ormée, juillet-aout 1997, n° 41,

; Pourty C., "Créateurs aussi; a la cinco de la tarde", in L'ormée, juillet-aout 1997, n° 41,

; p. 6, repr.

Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998

; Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998

; p. 127, cité.

Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,

; Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,

; cité.

Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,

; Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,

; vol .1, cité p. 91, vol. 2 fig. 101.

Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,

; Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,

; pp. 35-36, ill. en n.

Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,

; Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,

; repr. en coul. pl. X

Maria Santos-Sainz, Le dernier Goya : de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux. Morlaàs, Cairn, 2020,

; Maria Santos-Sainz, Le dernier Goya : de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux. Morlaàs, Cairn, 2020,

; p. 47, repr. en coul. p. 48-49

Exposition

1946, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Goya,

; n° 27.-

1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,

; n° 73.-

1970-1971, Amsterdam, Rijksmuseum, L'oeuvre graphique de Goya,

; n° 155.-

1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 75.-

1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].

1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,

; n° 43.

1999, Lormont, Chateau Génicart, Propos naturaliste, [sans catalogue].

2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].

; s.c.

2019, Nîmes, Musée des cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, De la Tauromachie à la goyesque : hommage à Goya

; repr. en coul., p. 34

Domaine

Estampe