Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne
Auteur
GOYA Francisco de
- NomGOYA
- PrénomFrancisco de
- Date de naissance1746
- Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsBordeaux
Date de création
19e siècle
Désignation
Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne
Matière et technique
Lithographie sur papier
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 315
; Largeur de la feuille en mm : 417
; Hauteur de la planche en mm : 298
; Largeur de la planche en mm : 410
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya
[Inscription en bas à gauche dans la marge déchirée] Déposé (et à droite] Lith. de Gaulon.
[Numéroté au verso au crayon] 4
Numéro d'inventaire
Bx E 998.3
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 619
Historique
Collection Matheron .-
Acquisition
1898 Achat de la Ville MATHERON
- Achat de la Ville, 1898.-
Bibliographie
Matheron, Goya, Paris, 1858,
; Matheron, Goya, Paris, 1858,
; note 10.-
Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
; Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
; p. 51.-
Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
; Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
; p. 27.-
Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
; Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
; n° 1, p. 3 et 6.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; p. 127, n° 704.-
Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
; Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
; p. 97-98, et 188, n° 12.-
Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
; Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
; p. 12.-
Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
; Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
; n° 6, p. 251-253, repr..-
Tild J., Paris, 1921,
; Tild J., Paris, 1921,
; p. 133.-
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
; Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
; t. XIV, p. 458.-
Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
; Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
; p. 130.-
Paris P., Goya, 1928,
; Paris P., Goya, 1928,
; p. 109-111.-
D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
; D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
; p. 317.-
Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
; Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
; p. 12-13, 24.-
Dervent L., Goya, Londres, 1930,
; Dervent L., Goya, Londres, 1930,
; p. 84-85, repr. pl. XII.-
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; p. 15.-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; p. 119, n° 455.-
Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
; Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
; p. XVI.-
Grappe G., Goya, Paris, 1937,
; Grappe G., Goya, Paris, 1937,
; p. 62.-
Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
; Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
; p. 20, 33.-
Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
; Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
; p. 41.-
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; p. 109.-
Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
; Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
; repr. pl. XXXVIII.-
Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
; Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
; p. 15.-
Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
; Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
; p. 409-411.-
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
; Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
; pp. 79-80, cité
Gassier P., Goya, Paris, 1955,
; Gassier P., Goya, Paris, 1955,
; p. 9, 122.-
Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
; Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
; p. 128.-
Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
; Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
; n° 17, partie chronique.-
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
; Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
; p. XXIX, XXX, repr. p. 287.-
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
; Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
; p. 217.-
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
; Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
; Vol. I, p. XV, p. 215, 220, 221, repr. p. 229 ; vol. II, p. VII, p. 416, repr. (détail), p. 427, n° 285, repr. et p. 455.-
Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
; Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
; p. 298-299.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
; p. 18.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; p. 40.-
Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
; Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
; p. 376.-
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
; Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
; p. 4-5, p. 8, n° 3, repr. pl. 3.-
Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
; Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
; p. 541.-
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
; Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
; p. 228, p. 363, n° 17O9, repr..-
Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
; Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
; t. I, p. 210, 217-218, et p. 354, t. IV, p. 1002, fig. 1264.-
Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
; Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
; p. 30-31.-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
; Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
; p. 11, repr. pl. 147.-
Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
; Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
; p. 37.-
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
; "Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
; n° 121, p. 2404.-
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
; Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
; p. 154, repr. p. 151.-
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
; Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
; cité.
Pourty C., "Créateurs aussi; a la cinco de la tarde", in L'ormée, juillet-aout 1997, n° 41,
; Pourty C., "Créateurs aussi; a la cinco de la tarde", in L'ormée, juillet-aout 1997, n° 41,
; p. 6, repr.
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
; Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
; p. 127, cité.
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
; Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
; cité.
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
; Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
; vol .1, cité p. 91, vol. 2 fig. 101.
Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,
; Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,
; pp. 35-36, ill. en n.
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
; Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
; repr. en coul. pl. X
Maria Santos-Sainz, Le dernier Goya : de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux. Morlaàs, Cairn, 2020,
; Maria Santos-Sainz, Le dernier Goya : de reporter de guerre à chroniqueur de Bordeaux. Morlaàs, Cairn, 2020,
; p. 47, repr. en coul. p. 48-49
Exposition
1946, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Goya,
; n° 27.-
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
; n° 73.-
1970-1971, Amsterdam, Rijksmuseum, L'oeuvre graphique de Goya,
; n° 155.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 75.-
1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].
1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,
; n° 43.
1999, Lormont, Chateau Génicart, Propos naturaliste, [sans catalogue].
2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].
; s.c.
2019, Nîmes, Musée des cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, De la Tauromachie à la goyesque : hommage à Goya
; repr. en coul., p. 34
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GOYA Francisco de
- 19e siècle
- Estampe
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Animal
- Groupe de figures
- Scènes
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Cheval
- Equidé
- Ongulé
- Bovin
- Art du spectacle
- Architecture d'activité artistique
- Espagnole XVIIIème siècle
- Taureau
- espagnole XIXème siècle
- Tauromachie
- Arènes
- Taureaux de Bordeaux (n° 3) - Divertissement d' Espagne