Rolla
Auteur
GERVEX Henri
- NomGERVEX
- PrénomHenri
- Date de naissance10/09/1852
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès07/06/1929
- Lieu de décèsParis
Date de création
1878
Désignation
Rolla
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 175,5
Largeur sans cadre en cm : 222
Hauteur avec cadre en cm : 191,5
Largeur avec cadre en cm : 236,5
Epaisseur avec cadre en cm : 6,5
Inscriptions / marques
[Signé, daté en bas à gauche] : H. GERVEX 1878 (B.G.)
Numéro d'inventaire
LUX 1545
Autre numéro
Ancien numéro : Bx E 1455
; Ancien numéro : 18
Historique
Ancienne collection du Musée du Luxembourg.
Dépôt
1933 LUX 1545 Dépôt public Musée d'Orsay
- Dépôt de l'Etat (musée d'Orsay), 1933.
Bibliographie
J.L. Vaudoyer, Le nu féminin dans la peinture européenne, Paris, s.d.
J.L. Vaudoyer, Le nu féminin dans la peinture européenne, Paris, s.d.
repr. pl. 117.
Roger-Ballu, in Gazette des Beaux-Arts, 1878.
Roger-Ballu, in Gazette des Beaux-Arts, 1878.
A. Vollard, Degas, 1924.
A. Vollard, Degas, 1924.
G. Poisson, La Donna nella pittura francese moderna, Novare, 1955,
G. Poisson, La Donna nella pittura francese moderna, Novare, 1955,
p. 91, repr. pl. 18.
H. Platte, Les impressionnistes, Paris, 1962,
H. Platte, Les impressionnistes, Paris, 1962,
p. 27, repr.
Cabanne P., "Le retour des pompiers", in Arts-Loisirs, Paris, 1966,
Cabanne P., "Le retour des pompiers", in Arts-Loisirs, Paris, 1966,
n° 63, repr. p. 42.
Crespelle J.P., Les maîtres de la Belle Epoque, Paris, 1966,
Crespelle J.P., Les maîtres de la Belle Epoque, Paris, 1966,
cité p. 72-74, repr. p. 72, pl. 98.
A. Joly, "Sur deux modèles de Degas", in Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1967,
A. Joly, "Sur deux modèles de Degas", in Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1967,
p. 374, repr.
K. Jürgen-Fischer, "Kitsch und doch ein wenig mehr", in Westermann, mai 1970,
K. Jürgen-Fischer, "Kitsch und doch ein wenig mehr", in Westermann, mai 1970,
p. 20, repr. en coul.
in La Galerie, Paris, 1972, n° 118,
in La Galerie, Paris, 1972, n° 118,
cité p. 3, repr. en coul. en couv.
Chantelou, "au fil des ventes, un Rolla de vaudeville", in Le Monde, 8 déc. 1972,
Chantelou, "au fil des ventes, un Rolla de vaudeville", in Le Monde, 8 déc. 1972,
p. 19.
"Aux arts décos, le retour des "pompiers"", in Paris-Match, Paris, 9 mars 1973,
"Aux arts décos, le retour des "pompiers"", in Paris-Match, Paris, 9 mars 1973,
repr. p. 10.
Clay J., "Fallait-il brûler les "pompiers"", in Réalités, Paris, mars 1973,
Clay J., "Fallait-il brûler les "pompiers"", in Réalités, Paris, mars 1973,
repr. p. 60.
"Pompiers ou pas, ils savaient peindre", in Sud-Ouest, Bordeaux, 25 mars 1973,
"Pompiers ou pas, ils savaient peindre", in Sud-Ouest, Bordeaux, 25 mars 1973,
repr. p. 1.
Cabanne P., "Le règne des pompiers", in Lectures pour tous, Paris, avril 1973,
Cabanne P., "Le règne des pompiers", in Lectures pour tous, Paris, avril 1973,
repr. p. 83.
J. Warnod, "Un sondage "Figaro" sur la peinture académique du XIXème siècle. L'offensive des "Pompiers" a conquis le public", in Le Figaro, 1er juin 1973,
J. Warnod, "Un sondage "Figaro" sur la peinture académique du XIXème siècle. L'offensive des "Pompiers" a conquis le public", in Le Figaro, 1er juin 1973,
p. 14, repr.
M. Rheims, "Les diableries des pompiers", in Le Point, 13 mars 1973, n° 25,
M. Rheims, "Les diableries des pompiers", in Le Point, 13 mars 1973, n° 25,
p. 76, repr.
Catalogue d'exposition De Ingres à Paul Delvaux, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Bibliothèque Royale Albert 1er, 1973,
Catalogue d'exposition De Ingres à Paul Delvaux, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Bibliothèque Royale Albert 1er, 1973,
cité p. 14.
A. Parinaud, "Ici commence l'art moderne", Galerie Jardin des Arts, n° 139, Paris, juil-aout 1974,
A. Parinaud, "Ici commence l'art moderne", Galerie Jardin des Arts, n° 139, Paris, juil-aout 1974,
p. 68, repr.
Art actuel, Skira annuel, Genève, 1975,
Art actuel, Skira annuel, Genève, 1975,
repr. p. 37.
Aquitaine, n° 24, Bordeaux, février 1975,
Aquitaine, n° 24, Bordeaux, février 1975,
p. 7 repr.
F. Escoffier-Robida, "Pompiers et impressionnistes", in Histoire pour tous, Boulogne-Billancourt, 1975,
F. Escoffier-Robida, "Pompiers et impressionnistes", in Histoire pour tous, Boulogne-Billancourt, 1975,
p. 10, repr.
Larkin D., Temptation, Londres, Sydney, Pan Books Ltd, 1975,
Larkin D., Temptation, Londres, Sydney, Pan Books Ltd, 1975,
repr. en coul.
Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,
Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,
p. 31, repr. en coul.
S. Monneret, L'impressionnisme et son époque : dictionnaire international illustré, Paris, 1978,
S. Monneret, L'impressionnisme et son époque : dictionnaire international illustré, Paris, 1978,
p. 241, repr. en n.
Guerard A.J., The touch of time: myth, memory and the self, Stanford, 1980,
Guerard A.J., The touch of time: myth, memory and the self, Stanford, 1980,
p. 48, p. 51 repr. en n.
Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980,
Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980,
p. 53, 55, repr.
Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980,
Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980,
p. 54, repr. en n.
E. Darragon, "Nus équivoques", in Beaux-Arts Magazine, 1, avril 1983,
E. Darragon, "Nus équivoques", in Beaux-Arts Magazine, 1, avril 1983,
repr. coul, p. 49.
Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987,
Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987,
p. 175, repr. en coul.
in catalogue d'exposition Rural and urban images; an exhibition of British and French paintings 1870-1920, Londres, Pyms Gallery, 1984,
in catalogue d'exposition Rural and urban images; an exhibition of British and French paintings 1870-1920, Londres, Pyms Gallery, 1984,
cité p. 27, repr. p. 26, fig 8 a.
H. Schreiber, Die Belle-Epoque: Paris 1871-1900, Munich, 1990,
H. Schreiber, Die Belle-Epoque: Paris 1871-1900, Munich, 1990,
p. 74 et 83, pl. coul.
in catalogue d'exposition Munch et la France, Paris, Musée d'Orsay, 1991-1992,
in catalogue d'exposition Munch et la France, Paris, Musée d'Orsay, 1991-1992,
cité p. 52, repr. n et b, ill 34.
Clayson Hollis, Prostitution in French art of the impressionist era, New Haven, London, Yale University Press, 1991,
Clayson Hollis, Prostitution in French art of the impressionist era, New Haven, London, Yale University Press, 1991,
p. 80, repr., p. 79-93.
B. Foucart, Yves Clerc, Paris, 1992,
B. Foucart, Yves Clerc, Paris, 1992,
cité et repr.
B. Foret, "Gervex sort de l'ombre", in L'affiche, le cahier culture du Courrier Français, n°30, 1er mai 1992,
B. Foret, "Gervex sort de l'ombre", in L'affiche, le cahier culture du Courrier Français, n°30, 1er mai 1992,
repr.
"Bordeaux, sang chaud, tête froide", in Le Monde, 25 avril 1992
"Bordeaux, sang chaud, tête froide", in Le Monde, 25 avril 1992
cité.
M. Bordes, "Bordeaux, grandeur et décadence", in Evasions magazine, mars/avril 1992,
M. Bordes, "Bordeaux, grandeur et décadence", in Evasions magazine, mars/avril 1992,
p. 10, repr.
"Henri Gervex", in Grandes Lignes, mai 1992,
"Henri Gervex", in Grandes Lignes, mai 1992,
cité, p. 45.
Marias J., Det feige hjerte, Oslo, 1992,
Marias J., Det feige hjerte, Oslo, 1992,
repr. couv. en coul.
J. Coignard, "Gervex lave plus blanc", in Beaux-Arts Magazine, mai 1992, n° 101,
J. Coignard, "Gervex lave plus blanc", in Beaux-Arts Magazine, mai 1992, n° 101,
p. 62, repr.
S. Fugazza, I pompiers: il volto accademico del romanticismo, Ilisso ed., 1992,
S. Fugazza, I pompiers: il volto accademico del romanticismo, Ilisso ed., 1992,
p. 51, repr. en coul.
B. Foucart, "Henri Gervex, ex pompier consacré peintre naturaliste", in Connaissance des Arts, n° 492, fév. 1993,
B. Foucart, "Henri Gervex, ex pompier consacré peintre naturaliste", in Connaissance des Arts, n° 492, fév. 1993,
p. 9, repr. en coul.
Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993,
Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993,
couverture, repr. en coul.
"Paris and Nice: Henri Gervex", in Burlington Magazine, juillet 1993,
"Paris and Nice: Henri Gervex", in Burlington Magazine, juillet 1993,
pp. 497-498.-
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
p. 436, n° 702.- p. 437, repr. en coul.-
"Musée des Beaux-Arts, Bordeaux", in Bon voyage Air France, n° 61, 1993,
"Musée des Beaux-Arts, Bordeaux", in Bon voyage Air France, n° 61, 1993,
, p. 33, repr. en coul.-
Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993,
Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993,
repr. couv. en coul.
J.P. Aubin, initiation à l'analyse appliquée, Paris, 1994,
J.P. Aubin, initiation à l'analyse appliquée, Paris, 1994,
repr. en couv.
Pinchon J.F., L'épargne, les vertus et l'art, Paris, Les ed. de l'épargne, 1995,
Pinchon J.F., L'épargne, les vertus et l'art, Paris, Les ed. de l'épargne, 1995,
p. 152, repr. en coul.
Gesine Baur E., Meisterwerke der erotischen Kunst, Cologne, Dumont, 1995,
Gesine Baur E., Meisterwerke der erotischen Kunst, Cologne, Dumont, 1995,
pp. 80-81, repr. en coul, p. 78, cité.
Hobart A., Hobart M., Truth to nature: French, British and Irish painting of the nineteenth and twentieth centuries, London, Pyms Gallery, 1996,
Hobart A., Hobart M., Truth to nature: French, British and Irish painting of the nineteenth and twentieth centuries, London, Pyms Gallery, 1996,
p. 11 repr. en n., cité p. 10.
Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996,
Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996,
t. I, p. 473
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
p. 44, cité.
Kern S., Eyes of love, Londres,
Kern S., Eyes of love, Londres,
p. 145-146, repr. en n.
Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,
Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,
p. 169, repr. en n.
in catalogue d'exposition Edvard Munch in Chemnitz, Kunstsammlung Chemnitz, VG-Bild Kunst Bonn, 1999,
in catalogue d'exposition Edvard Munch in Chemnitz, Kunstsammlung Chemnitz, VG-Bild Kunst Bonn, 1999,
p. 286-287, cité et repr. en n.
Wood Paul, The challenge of the Avant-garde, New Haven, London, Yale University Press, 1999,
Wood Paul, The challenge of the Avant-garde, New Haven, London, Yale University Press, 1999,
p. 154, repr. en n, p. 153 et 155, cité.
Sophie Barthélémy, "Dossier : Du tableau au texte, analyse de Rolla de Gervex (1878)" in Boule de suif par Guy de Maupassant. Paris, Gallimard, Folioplus classique, 2007, pp. 59-69,
Sophie Barthélémy, "Dossier : Du tableau au texte, analyse de Rolla de Gervex (1878)" in Boule de suif par Guy de Maupassant. Paris, Gallimard, Folioplus classique, 2007, pp. 59-69,
repr. en coul. en couv.
Marie Mzykova, Kridla slavy, Prague, 2001
Marie Mzykova, Kridla slavy, Prague, 2001
p. 485, repr. en coul.
"Henri Gervex reconnu: la cote s'envole", in Connaissance des arts, oct. 2001,
"Henri Gervex reconnu: la cote s'envole", in Connaissance des arts, oct. 2001,
p. 159, repr. en coul. et cité.
Steele Valérie, The corset, Yale University Press, 2001,
Steele Valérie, The corset, Yale University Press, 2001,
p. 122, repr. en coul.
Bernard Vouilloux, Le tableau vivant : Phryné, l'Orateur et le peintre, Paris : Flammarion : Fondation Singer-Polignac, collection Idées et recherches, 2002,
Bernard Vouilloux, Le tableau vivant : Phryné, l'Orateur et le peintre, Paris : Flammarion : Fondation Singer-Polignac, collection Idées et recherches, 2002,
repr. en n. pl. 17
Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la Peinture dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2002,
Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la Peinture dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2002,
p. 169, repr. en coul.
Moreau Véronique, Peintures du XIX° siècle 1800-1914, catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, 1999,
Moreau Véronique, Peintures du XIX° siècle 1800-1914, catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, 1999,
cité p. 324
Jean Arpentinier, Peintres et artistes du Perche 1560-1960, Le Mans, Ed. de la Reinette, 2003,
Jean Arpentinier, Peintres et artistes du Perche 1560-1960, Le Mans, Ed. de la Reinette, 2003,
pp. 117-118, repr. en coul. p. 118
Clayson Hollis, Painted Love : Prostitution in French art of the impressionist era, Los Angeles, Paul Getty Trust, 2003,
Clayson Hollis, Painted Love : Prostitution in French art of the impressionist era, Los Angeles, Paul Getty Trust, 2003,
pp. 80-85, ill. en coul. n° 43, p. 80, détail pleine page en coul. n° 44, p. 84
2003, Christie's : London : 19 th Century European Art : wednesday 3 december 2003 [catalogue de vente],
2003, Christie's : London : 19 th Century European Art : wednesday 3 december 2003 [catalogue de vente],
repr. en coul. p. 42 (n° 32, vente de l'oeuvre "Retour de bal")
Frédéric Taddeï, François Julien, "L'art de la provocation : Scandales et censures" in VSD, pp. 52-55, 28 mai - 3 juin 2008,
Frédéric Taddeï, François Julien, "L'art de la provocation : Scandales et censures" in VSD, pp. 52-55, 28 mai - 3 juin 2008,
p. 54, n° 3 repr. en coul. p. 55
Jacques Rigaud, Quel avenir pour les musées, in Le Festin, été 2008, n° 66,
Jacques Rigaud, Quel avenir pour les musées, in Le Festin, été 2008, n° 66,
repr. en coul. p. 5
Michel Pastoureau, Daniel Simonnet, Couleurs : Le grand livre. Paris, Editions du Panama, 2008,
Michel Pastoureau, Daniel Simonnet, Couleurs : Le grand livre. Paris, Editions du Panama, 2008,
repr. en coul. pp. 42-43 (détail), p. 57
Danielle Derrey-Capon "Le panorama de l'Histoire du siècle 1789-1889. La genèse d'une oeuvre monumentale" in Alfred Stevens (1823-1906) et le panorama de l'Histoire du siècle : [Exposition, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique du 8 mai au 23 août 2009, Amsterdam, Van Gogh Museum du 18 septembre 2009 au 24 janvier 2010], Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2009, pp.135-163,
Danielle Derrey-Capon "Le panorama de l'Histoire du siècle 1789-1889. La genèse d'une oeuvre monumentale" in Alfred Stevens (1823-1906) et le panorama de l'Histoire du siècle : [Exposition, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique du 8 mai au 23 août 2009, Amsterdam, Van Gogh Museum du 18 septembre 2009 au 24 janvier 2010], Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2009, pp.135-163,
repr. en coul. p. 141
Gérard Denizeau, Chefs-d'oeuvre des musées en province. Paris, nouvelles éd. Scala, 2010,
Gérard Denizeau, Chefs-d'oeuvre des musées en province. Paris, nouvelles éd. Scala, 2010,
p. 222, repr. en coul.
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
p. 130, repr. en coul. p 131
Thomas Schlesser, "9 histoires de détails" in Beaux-Arts Magazine, n° 372, juin 2015, pp. 42-49,
Thomas Schlesser, "9 histoires de détails" in Beaux-Arts Magazine, n° 372, juin 2015, pp. 42-49,
n° 7, repr. en coul. p. 48
Sarah Gordon, Indecent exposures : Eadweard Muybridge's Animal Locomotion Nudes. New Haven, Londres, Yale University Press, 2015,
Sarah Gordon, Indecent exposures : Eadweard Muybridge's Animal Locomotion Nudes. New Haven, Londres, Yale University Press, 2015,
repr. en coul. p. 85
Maingon Claire, Scandales érotiques de l'art. Paris : Beaux Arts éditions, 2016,
Maingon Claire, Scandales érotiques de l'art. Paris : Beaux Arts éditions, 2016,
repr. en coul. en couv. et p. 116-117-118
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
repr. en coul., p.174
Castano Restrepo G., La Llama roja, el erostismo en la narrativa fundacional colombiana, 1867-1906. Bogota : Cuellar Editores, 2019,
Castano Restrepo G., La Llama roja, el erostismo en la narrativa fundacional colombiana, 1867-1906. Bogota : Cuellar Editores, 2019,
repr. en coul. page de garde
Exposition
1878, Paris, Salon, (refusé),
1953, Paris, Galerie Charpentier, peintres de 1900, tableaux de genre,
repr. en n.
1967, Ostende, Kursaal, Europa 1900,
n°36.
1968, Berlin, Kunstverein und der Akademie der Kunst, Le Salon imaginaire,
n° 57.
1973, Paris, Musée des Arts décoratifs, Equivoques,
sans n°.
1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,
n° 32.
1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,
N° 28.
1982, Gifu, Musée des Beaux-Arts, Paris autour de 1882,
n° 56
1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse),
n° 49.
1986, Milan, Palazzo della Triennale, Il progetto domestico,
sans n° .
1989, Fukuoka, Musée Municipal, La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons,
N° 122.
1992, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Henri Gervex 1852-1929,
n° 8.
1993, Paris, Musée Carnavalet, Henri Gervex 1852-1929 (même catalogue que Bordeaux 1992),
2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,
n° 38, repr. en coul.
2004-2005, Budapest, Mücsarnok-Kunsthalle ; Varsovie, Château-Royal ; Bucarest, Musée des Beaux-Arts, Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française,
pp. 230-231, ill. en coul. n° 77
2007, Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art, Femme, femme, femme : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso. Peintures des musées de France,
n° 73, repr. en coul. pp. 166-167, 189
2007-2008, Bordeaux, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Peinture et société au temps des Impressionnistes. Alfred Roll 1849-1919 : Le naturalisme en question,
repr. en coul. p. 13
2015-2016, Paris, Musée d'Orsay, Splendeurs et misères : images de la prostitution, 1850-1910,
repr. en coul. n° 4 p. 21
2016, Amsterdam, Van Gogh Museum, Easy Virtue : prostitution in french art, 1850-1910,
n° 4 p. 177, repr. en coul. p. 14-15
2019-2020, Paris, Musée d'Orsay, Joris-Karl Huysmans, de Degas à Grünewald,
repr. en coul. p.37
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GERVEX Henri
- 19e siècle
- 1878
- Peinture
- Marion
- Rolla
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- française XXème siècle
- XXème siècle
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Déterminant de position
- Homme
- Maturité
- En pied (debout)
- Femme
- Commerce et services
- Energie - Industrie et artisanat - Commerce et services
- Vêtement
- Habillement
- Baie
- Architecture
- Nu
- Corps dévêtu
- Le corps humain
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Mobilier
- Le repos
- Fonction du corps
- Prostitution
- Activité de service
- Sommeil
- Lit
- Source écrite de la représentation
- Douleur
- Sensibilité
- Comportement psychologique
- Vie psychologique
- Vie psychologique et morale
- Réalisme
- Courant artistique
- Sujet littéraire
- Genre littéraire
- Couché
- Fenêtre
- Tristesse
- Poésie lyrique
- Musset Alfred de, Rolla
- Rolla