Rolla

Auteur

GERVEX Henri

  • NomGERVEX
  • PrénomHenri
  • Date de naissance10/09/1852
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès07/06/1929
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1878

Désignation

Rolla

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 6,5

Inscriptions / marques

[Signé, daté en bas à gauche] : H. GERVEX 1878 (B.G.)

Numéro d'inventaire

LUX 1545

Autre numéro

Ancien numéro : 18

Historique

Ancienne collection du Musée du Luxembourg.

Dépôt

1933 LUX 1545 Dépôt public Musée d'Orsay

  • Dépôt de l'Etat (musée d'Orsay), 1933.

Bibliographie

J.L. Vaudoyer, Le nu féminin dans la peinture européenne, Paris, s.d.

; repr. pl. 117.

Roger-Ballu, in Gazette des Beaux-Arts, 1878.

A. Vollard, Degas, 1924.

G. Poisson, La Donna nella pittura francese moderna, Novare, 1955,

; p. 91, repr. pl. 18.

H. Platte, Les impressionnistes, Paris, 1962,

; p. 27, repr.

Cabanne P., "Le retour des pompiers", in Arts-Loisirs, Paris, 1966,

; n° 63, repr. p. 42.

Crespelle J.P., Les maîtres de la Belle Epoque, Paris, 1966,

; cité p. 72-74, repr. p. 72, pl. 98.

A. Joly, "Sur deux modèles de Degas", in Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1967,

; p. 374, repr.

K. Jürgen-Fischer, "Kitsch und doch ein wenig mehr", in Westermann, mai 1970,

; p. 20, repr. en coul.

in La Galerie, Paris, 1972, n° 118,

; cité p. 3, repr. en coul. en couv.

Chantelou, "au fil des ventes, un Rolla de vaudeville", in Le Monde, 8 déc. 1972,

; p. 19.

"Aux arts décos, le retour des "pompiers"", in Paris-Match, Paris, 9 mars 1973,

; repr. p. 10.

Clay J., "Fallait-il brûler les "pompiers"", in Réalités, Paris, mars 1973,

; repr. p. 60.

"Pompiers ou pas, ils savaient peindre", in Sud-Ouest, Bordeaux, 25 mars 1973,

; repr. p. 1.

Cabanne P., "Le règne des pompiers", in Lectures pour tous, Paris, avril 1973,

; repr. p. 83.

J. Warnod, "Un sondage "Figaro" sur la peinture académique du XIXème siècle. L'offensive des "Pompiers" a conquis le public", in Le Figaro, 1er juin 1973,

; p. 14, repr.

M. Rheims, "Les diableries des pompiers", in Le Point, 13 mars 1973, n° 25,

; p. 76, repr.

Catalogue d'exposition De Ingres à Paul Delvaux, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Bibliothèque Royale Albert 1er, 1973,

; cité p. 14.

A. Parinaud, "Ici commence l'art moderne", Galerie Jardin des Arts, n° 139, Paris, juil-aout 1974,

; p. 68, repr.

Art actuel, Skira annuel, Genève, 1975,

; repr. p. 37.

Aquitaine, n° 24, Bordeaux, février 1975,

; p. 7 repr.

F. Escoffier-Robida, "Pompiers et impressionnistes", in Histoire pour tous, Boulogne-Billancourt, 1975,

; p. 10, repr.

Larkin D., Temptation, Londres, Sydney, Pan Books Ltd, 1975,

; repr. en coul.

Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,

; p. 31, repr. en coul.

S. Monneret, L'impressionnisme et son époque : dictionnaire international illustré, Paris, 1978,

; p. 241, repr. en n.

Guerard A.J., The touch of time: myth, memory and the self, Stanford, 1980,

; p. 48, p. 51 repr. en n.

Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980,

; p. 53, 55, repr.

Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980,

; p. 54, repr. en n.

E. Darragon, "Nus équivoques", in Beaux-Arts Magazine, 1, avril 1983,

; repr. coul, p. 49.

Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987,

; p. 175, repr. en coul.

in catalogue d'exposition Rural and urban images; an exhibition of British and French paintings 1870-1920, Londres, Pyms Gallery, 1984,

; cité p. 27, repr. p. 26, fig 8 a.

H. Schreiber, Die Belle-Epoque: Paris 1871-1900, Munich, 1990,

; p. 74 et 83, pl. coul.

in catalogue d'exposition Munch et la France, Paris, Musée d'Orsay, 1991-1992,

; cité p. 52, repr. n et b, ill 34.

Clayson Hollis, Prostitution in French art of the impressionist era, New Haven, London, Yale University Press, 1991,

; p. 80, repr., p. 79-93.

B. Foucart, Yves Clerc, Paris, 1992,

; cité et repr.

B. Foret, "Gervex sort de l'ombre", in L'affiche, le cahier culture du Courrier Français, n°30, 1er mai 1992,

; repr.

"Bordeaux, sang chaud, tête froide", in Le Monde, 25 avril 1992

; cité.

M. Bordes, "Bordeaux, grandeur et décadence", in Evasions magazine, mars/avril 1992,

; p. 10, repr.

"Henri Gervex", in Grandes Lignes, mai 1992,

; cité, p. 45.

Marias J., Det feige hjerte, Oslo, 1992,

; repr. couv. en coul.

J. Coignard, "Gervex lave plus blanc", in Beaux-Arts Magazine, mai 1992, n° 101,

; p. 62, repr.

S. Fugazza, I pompiers: il volto accademico del romanticismo, Ilisso ed., 1992,

; p. 51, repr. en coul.

B. Foucart, "Henri Gervex, ex pompier consacré peintre naturaliste", in Connaissance des Arts, n° 492, fév. 1993,

; p. 9, repr. en coul.

Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993,

; couverture, repr. en coul.

"Paris and Nice: Henri Gervex", in Burlington Magazine, juillet 1993,

; pp. 497-498.-

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,

; p. 436, n° 702.- p. 437, repr. en coul.-

"Musée des Beaux-Arts, Bordeaux", in Bon voyage Air France, n° 61, 1993,

; , p. 33, repr. en coul.-

Philippon M., Paul Valéry : une poétique en Poèmes, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1993,

; repr. couv. en coul.

J.P. Aubin, initiation à l'analyse appliquée, Paris, 1994,

; repr. en couv.

Pinchon J.F., L'épargne, les vertus et l'art, Paris, Les ed. de l'épargne, 1995,

; p. 152, repr. en coul.

Gesine Baur E., Meisterwerke der erotischen Kunst, Cologne, Dumont, 1995,

; pp. 80-81, repr. en coul, p. 78, cité.

Hobart A., Hobart M., Truth to nature: French, British and Irish painting of the nineteenth and twentieth centuries, London, Pyms Gallery, 1996,

; p. 11 repr. en n., cité p. 10.

Schurr G., Cabanne P., Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture 1820-1920, Les Editions de l'Amateur, Paris, 1996,

; t. I, p. 473

Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,

; p. 44, cité.

Kern S., Eyes of love, Londres,

; p. 145-146, repr. en n.

Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,

; p. 169, repr. en n.

in catalogue d'exposition Edvard Munch in Chemnitz, Kunstsammlung Chemnitz, VG-Bild Kunst Bonn, 1999,

; p. 286-287, cité et repr. en n.

Wood Paul, The challenge of the Avant-garde, New Haven, London, Yale University Press, 1999,

; p. 154, repr. en n, p. 153 et 155, cité.

Sophie Barthélémy, "Dossier : Du tableau au texte, analyse de Rolla de Gervex (1878)" in Boule de suif par Guy de Maupassant. Paris, Gallimard, Folioplus classique, 2007, pp. 59-69,

; repr. en coul. en couv.

Marie Mzykova, Kridla slavy, Prague, 2001

; p. 485, repr. en coul.

"Henri Gervex reconnu: la cote s'envole", in Connaissance des arts, oct. 2001,

; p. 159, repr. en coul. et cité.

Steele Valérie, The corset, Yale University Press, 2001,

; p. 122, repr. en coul.

Bernard Vouilloux, Le tableau vivant : Phryné, l'Orateur et le peintre, Paris : Flammarion : Fondation Singer-Polignac, collection Idées et recherches, 2002,

; repr. en n. pl. 17

Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la Peinture dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2002,

; p. 169, repr. en coul.

Moreau Véronique, Peintures du XIX° siècle 1800-1914, catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, 1999,

; cité p. 324

Jean Arpentinier, Peintres et artistes du Perche 1560-1960, Le Mans, Ed. de la Reinette, 2003,

; pp. 117-118, repr. en coul. p. 118

Clayson Hollis, Painted Love : Prostitution in French art of the impressionist era, Los Angeles, Paul Getty Trust, 2003,

; pp. 80-85, ill. en coul. n° 43, p. 80, détail pleine page en coul. n° 44, p. 84

2003, Christie's : London : 19 th Century European Art : wednesday 3 december 2003 [catalogue de vente],

; repr. en coul. p. 42 (n° 32, vente de l'oeuvre "Retour de bal")

Frédéric Taddeï, François Julien, "L'art de la provocation : Scandales et censures" in VSD, pp. 52-55, 28 mai - 3 juin 2008,

; p. 54, n° 3 repr. en coul. p. 55

Jacques Rigaud, Quel avenir pour les musées, in Le Festin, été 2008, n° 66,

; repr. en coul. p. 5

Michel Pastoureau, Daniel Simonnet, Couleurs : Le grand livre. Paris, Editions du Panama, 2008,

; repr. en coul. pp. 42-43 (détail), p. 57

Danielle Derrey-Capon "Le panorama de l'Histoire du siècle 1789-1889. La genèse d'une oeuvre monumentale" in Alfred Stevens (1823-1906) et le panorama de l'Histoire du siècle : [Exposition, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique du 8 mai au 23 août 2009, Amsterdam, Van Gogh Museum du 18 septembre 2009 au 24 janvier 2010], Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2009, pp.135-163,

; repr. en coul. p. 141

Gérard Denizeau, Chefs-d'oeuvre des musées en province. Paris, nouvelles éd. Scala, 2010,

; p. 222, repr. en coul.

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 130, repr. en coul. p 131

Thomas Schlesser, "9 histoires de détails" in Beaux-Arts Magazine, n° 372, juin 2015, pp. 42-49,

; n° 7, repr. en coul. p. 48

Sarah Gordon, Indecent exposures : Eadweard Muybridge's Animal Locomotion Nudes. New Haven, Londres, Yale University Press, 2015,

; repr. en coul. p. 85

Maingon Claire, Scandales érotiques de l'art. Paris : Beaux Arts éditions, 2016,

; repr. en coul. en couv. et p. 116-117-118

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.174

Castano Restrepo G., La Llama roja, el erostismo en la narrativa fundacional colombiana, 1867-1906. Bogota : Cuellar Editores, 2019,

; repr. en coul. page de garde

Exposition

1878, Paris, Salon, (refusé),

1953, Paris, Galerie Charpentier, peintres de 1900, tableaux de genre,

; repr. en n.

1967, Ostende, Kursaal, Europa 1900,

; n°36.

1968, Berlin, Kunstverein und der Akademie der Kunst, Le Salon imaginaire,

; n° 57.

1973, Paris, Musée des Arts décoratifs, Equivoques,

; sans n°.

1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,

; n° 32.

1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,

; N° 28.

1982, Gifu, Musée des Beaux-Arts, Paris autour de 1882,

; n° 56

1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse),

; n° 49.

1986, Milan, Palazzo della Triennale, Il progetto domestico,

; sans n° .

1989, Fukuoka, Musée Municipal, La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons,

; N° 122.

1992, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Henri Gervex 1852-1929,

; n° 8.

1993, Paris, Musée Carnavalet, Henri Gervex 1852-1929 (même catalogue que Bordeaux 1992),

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 38, repr. en coul.

2004-2005, Budapest, Mücsarnok-Kunsthalle ; Varsovie, Château-Royal ; Bucarest, Musée des Beaux-Arts, Ombres et lumières : quatre siècles de peinture française,

; pp. 230-231, ill. en coul. n° 77

2007, Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art, Femme, femme, femme : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso. Peintures des musées de France,

; n° 73, repr. en coul. pp. 166-167, 189

2007-2008, Bordeaux, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Peinture et société au temps des Impressionnistes. Alfred Roll 1849-1919 : Le naturalisme en question,

; repr. en coul. p. 13

2015-2016, Paris, Musée d'Orsay, Splendeurs et misères : images de la prostitution, 1850-1910,

; repr. en coul. n° 4 p. 21

2016, Amsterdam, Van Gogh Museum, Easy Virtue : prostitution in french art, 1850-1910,

; n° 4 p. 177, repr. en coul. p. 14-15

2019-2020, Paris, Musée d'Orsay, Joris-Karl Huysmans, de Degas à Grünewald,

; repr. en coul. p.37

Domaine

Peinture