Le sergent de la coloniale
Auteur
MARQUET Albert
- NomMARQUET
- PrénomAlbert
- Date de naissance26/03/1875
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès14/06/1947
- Lieu de décèsParis
Date de création
1906 (vers)
Désignation
Le sergent de la coloniale
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 81
; Largeur sans cadre en cm : 65
; Hauteur avec cadre en cm : 105,7
; Largeur avec cadre en cm : 90
; Epaisseur avec cadre en cm : 10
Numéro d'inventaire
Bx 1960.4.19
Historique
Ancienne collection de l'artiste.
Acquisition
1960 4 Achat de la Ville MARQUET née MARTINET
- Achat, 1960.
Bibliographie
Marquet M., Daulte F., Marquet, Lausanne, 1953,
; Marquet M., Daulte F., Marquet, Lausanne, 1953,
; pl. 1, repr. coul.
Daulte F., "Marquet et Dufy devant les mêmes sujets", in Connaissance des arts, Paris, nov. 1957,
; Daulte F., "Marquet et Dufy devant les mêmes sujets", in Connaissance des arts, Paris, nov. 1957,
; p. 90.
Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959,
; Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959,
; repr. coul. p. 23.
Crespelle J.P., Les Fauves, Neuchâtel, 1962,
; Crespelle J.P., Les Fauves, Neuchâtel, 1962,
; repr. pl. 16.
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
; Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
; p. 244.
Chassé C., Les fauves et leur temps, Lausanne-Paris, 1963,
; Chassé C., Les fauves et leur temps, Lausanne-Paris, 1963,
; pl. coul. n° 8.
Haftmann, Malerei im 20 Jahrhundert, eine Bild-Enzyklopadie, Munich, 1965,
; Haftmann, Malerei im 20 Jahrhundert, eine Bild-Enzyklopadie, Munich, 1965,
; repr. pl. 75.
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; repr. p. 42.
Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967,
; Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967,
; repr. p. 97, fig. 91.
Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969,
; Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969,
; p. 58.
Hoog M., La peinture et la gravure: fauvisme et expressionnisme, in Histoire de l'art, Bruges, 1969,
; Hoog M., La peinture et la gravure: fauvisme et expressionnisme, in Histoire de l'art, Bruges, 1969,
; t. IV, p. 544.
Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971,
; Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971,
; repr. p. 113, cité p. 114.
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
; p. 50.
German M., Albert Marquet, 1972,
; German M., Albert Marquet, 1972,
; repr. pl. 5.
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
; Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
; p. 490 repr. en coul.-
Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994,
; Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994,
; n° 56, repr. en coul..-
Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001,
; Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001,
; p. 153 et 155 cité.
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 157, repr. en coul.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.206
Exposition
1948, Zurich, Kunsthaus, Albert Marquet,
; n° 36.
1948, Paris, Musée National d'Art Moderne, Albert Marquet,
; n° 22.
1949, Alger, Musée National des Beaux-Arts, "Albert Marquet",
; n° 13.
1950, Copenhague, Musée Royal des Beaux-Arts ; Oslo, Maison des Arts, Albert Marquet,
; n° 11.
1951, Jérusalem, Musée National Bezalel ; Tel-Aviv, Musée, Albert Marquet,
; n° 11.
1952, Paris, Galerie Charpentier, Cent portraits d'hommes,
1952, Londres, Galerie Wildenstein, Paintings by Albert Marquet,
; n° 5.
1953, New-York, Galerie Wildenstein, Marquet,
; n° 9.
1953, Vevey, Musée Jenish, Albert Marquet,
; ,n° 10, cit.-
1953, Paris, Maison de la Pensée Française, "Marquet",
; n° 10.
1954, Toulouse, Musée des Augustins, Marquet,
; n° 7.
1955, Besançon, Musée des Beaux-Arts, Marquet,
; n° 7.
1955-1956, Rotterdam, Musée Boymans ; Arnhem, Gemeente Museum, Marquet,
; n° 14.
1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet,
; n° 21.
1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux,
; n° 31.
1959, Schaffhouse, Musée ; Berlin, Galerie du Château de Charlottenbourg, Triomphe de la couleur, les fauves européens, 1959,
; n° 37.
1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux,
; n° 31.
1962, Paris, Galerie Charpentier, Les Fauves,
; n° 79.
1962, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Marquet,
; n° 16.
1964, Florence, Palazzo Strozzi, L'espressionismo : pittura scultura architetura,
; n° 43.
1964, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Québec, Musée des Beaux-Arts ; Ottawa, Galerie Nationale, "Albert Marquet, peintre français",
; n° 8.
1964, Florence, Palazzo Strozzi, L'espressionismo : pittura scultura architetura,
; n° 43.
1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet,
; n° 13.
1965, Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, Un siècle de la peinture française 1850-1950,
; n° 88.
Les Fauves, Tokyo, Takashimaya, 7-26 septembre, Osaka, Takashimaya, 5-17 octobre, Fukuoka, Iwataya, 26 -31 octobre 1965,
; n° 44.
1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand,
; n° 76.
1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves,
; n° 58.
1967, Nice, Palais de la Méditerranée, Marquet,
; n° 19.
1969, Malines, Centre culturel Bourgmestre Anton Spinoy, Le fauvisme dans l'art du XXème siècle,
; n° 68.
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 68.
1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet,
; n° 10.
1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins,
; n° 9.
1974, Okayama, Magasin Tenmaya ; Hiroshima, Magasin Tenmaya ; Tokyo, Magasin Tobu, Gustave Moreau et ses élèves.-
1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet,
; n° 37.
1976, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Albert Marquet,
; n° 22.
1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet,
; sans cat.
1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet,
; n° 15.
1992, Aichi, Musée préfectoral d'Art, Fauvism and modern japanese painting,
; n° 37.
1999, Turin, Palais Bricherasio, Les fauves et la critique,
; n° 42, repr. en coul.
1999, Lodève, Les fauves et la critique,
; n° 42, repr. en coul.
2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves,
; n° 40, repr. en coul.
2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947],
; n° 10, repr. en coul.
2002, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Albert Marquet, Peintures et dessins,
; n° 10, repr. en coul., cité p. 15, 141.
2003, Québec, Musée National des Beaux-Arts, Marquet au fil de l'eau,
; n° 4, repr. en coul. p. 21, cité p. 56, 167
2005-2006, Salamanque, Caja Duero ; Lisbonne, Musée du Chiado ; , La mirada fauve en la coleccion del Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 15, repr. en coul. p. 61
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MARQUET Albert
- 20e siècle
- 1906
- 1906 (vers)
- Peinture
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- française XXème siècle
- XXème siècle
- Bordelaise XXème siècle
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Assis
- Déterminant de position
- Homme
- Maturité
- De trois-quarts
- Angle de vue
- Vie militaire
- Portraits
- Vêtement
- Habillement
- Armée
- Portrait d'inconnu
- Soldat
- Hiérarchie militaire
- Uniforme
- Le sergent de la coloniale