Une Bacchante

Auteur

BOUGUEREAU William

  • NomBOUGUEREAU
  • PrénomWilliam
  • Date de naissance30/11/1825
  • Lieu de naissanceLa Rochelle
  • Date de décès19/08/1905
  • Lieu de décèsLa Rochelle

Date de création

1862

Désignation

Une Bacchante

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 16

Inscriptions / marques

[Signé et daté en bas à droite] : W. BOUGUEREAU 1862

Numéro d'inventaire

Bx E 641

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 7011

Historique

Ancienne collection de l'artiste

Acquisition

1864.641 Achat de la Ville Société des Amis des Arts de Bordeaux

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, le 8 avril 1864.

Bibliographie

Firmin Gillot [gravé par], "Le salon de 1863 - 4e série : Les folichons" in La vie parisienne [sous la dir. de] Marcelin, n° 24, 13/06/1863, pp. 234-235,

; repr. en n. p. 234

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,

; p. 79, n° 592.

Archives Municipales de Bordeaux, 13.D.45, 8 avril 1864 (3).

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,

; p. 79, n° 595.

Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,

; p. 80, n° 599.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,

; p. 80, n° 599.

(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,

; p. 80, n° 599.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,

; p. 132, n° 385.

Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, t. III,

; p. 337.

[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,

; p. 19.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; p. 132, n° 418.

Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,

; repr. pl. 47.-

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 78.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 66, n° 335.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 14, n° 49.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 56, n° 191.

Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870" in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, juillet-septembre 1937,

; p. 126.

Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,

; p. 150.

Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,

; p. 62.

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; p. 228.

Crespelle J.P., Les maîtres de la Belle Epoque, Paris, 1966,

; repr. p. 90, pl. 132.

Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,

; cité p. 10, repr. en coul. pl. 79.

Colin C., "Du Jour des Morts...à La Fontaine de Jouvence", in Sud-Ouest, Bordeaux, 25 mars 1973,

; repr. p. 12.

Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,

; n° 200, p. 22, repr. en coul.

Tomobe N., Nu féminin dans l'art, vol. 3: Mythologie: Amours des dieux, Japon, 1979,

; repr. en coul, pl. 60; notice en japonais p. 130.

Chayette H., Le vin à travers la peinture, Paris, ACR ed., 1984,

; p. 230.

Clark T.J., The painting of modern life, Paris in the art of Manet and his followers, New-York, 1984,

; n° 46, repr. p. 124.

Brooks J.P., Le corps-récit ou Nana enfin dévoilée,

; p. 68, repr.

Au-delà de la Révolution, Deux siècles d'art à Bordeaux, Nouvelles éditions Corail, 1988,

; p. 235-236.

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; p. 313, repr. en n.

Coustet R., Bordeaux, l'art et le vin, Bordeaux, L'horizon chimérique, 1995,

; p. 32, 143.

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; p. 102, 225, repr. en coul. p. 97.-

Dominique Vadon-Médina, Recherches sur Jean-Marie-Oscar Gué : peintre, 1809-1877. Maîtrise d'histoire de l'Art et d'Archéologie. Bordeaux, Université de Bordeaux III, sous la dir. de M. Marc Saboya, 1997,

; p. 134, cité.

Christiane Dotal "Le faune dans la sculpture" in Catalogue d'exposition : Au temps de Mallarmé, le Faune, Vulaines-sur-seine, Musée départemental Stéphane Mallarmé, 2004,

; p. 44, note 73, repr. en n. p. 43 n° 9

Robert Coustet, Jacques Sargos, Bordeaux, l'Art et le Vin. Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 2012,

; repr. en coul. p. 56

Buratti-Hasan S., Vitacca S. "Bacchanales modernes" in Le Festin : n°96. Bordeaux : Le Festin, 2015

Sotropa A., Vitacca S., Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018

; repr. en coul. p. 23

Exposition

1863, Paris, Palais des Champs-Élysées, Salon des artistes vivants,

; n° 228

1864, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 13ème Exposition de la Société des Amis des Arts,

; n° 49.

1947, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947,

; n° 121.

1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ; Galerie des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire,

; N° 130.

1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 39.

1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,

; N° 13.

1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,

; n° 12.

1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,

; N° 46.

1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse),

; p. 43.

1996-1997, Narbonne, Musée d'Art et d'Histoire ; Nice, Musée des Beaux-Arts, Vins, vignes, vignerons dans la peinture française,

; n° 18.-

2010-2011, Villeneuve-sur-Lot, Musée de Gajac, André Crochepierre 1860-1937 : Eloge de l'instantané,

; repr. en coul. p. 28

2016, Bordeaux Galerie des Beaux-Arts ; Ajaccio, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle,

; n° 70, repr. en coul. p. 195

2016-2017, Paris, Musée d'Orsay, Spectaculaire Second Empire,

; p. 281

2019-2020, Tokyo, Tokyo Fuji Art Museum, Splendeursde la peinture française, regard de René Huyghe, la formation de la grande manière et ses transformations,

; p. 200 n°68, repr. en coul.

2020, Kyushu, Musée nationale de Kyushu, Splendeur de la peinture française : regard de René Huyghe, la formation de la grande manière et ses transformations,

; p. 200 n°68, repr. en coul.

2020, Osaka, Osaka Museum of Fine Arts, Splendeur de la peinture française : regard de René Huyghe, la formation de la grande manière et ses transformations,

; p. 200 n°68, repr. en coul.

Domaine

Peinture