L'Arbre

Auteur

MATISSE Henri

  • NomMATISSE
  • PrénomHenri
  • Date de naissance1869
  • Lieu de naissanceLe Cateau-Cambrésis
  • Date de décès1954
  • Lieu de décèsNice

Date de création

1898

Désignation

L'Arbre

Matière et technique

Huile sur carton

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 18

; Largeur sans cadre en cm : 22

; Hauteur avec cadre en cm : 32,7

; Largeur avec cadre en cm : 38,5

; Epaisseur avec cadre en cm : 5

Numéro d'inventaire

AM 3964 P

Autre numéro

Ancien numéro : Bx D 1962.2.6

Historique

Ancienne collection Matisse.

Historique

Ancienne collection Marquet (donné par Matisse).

Historique

Legs Marquet aux Musées Nationaux, 1948.

Dépôt

1962.2 Dépôt public Musée national d'art moderne

  • Dépôt du Musée National d'Art moderne, 1961.

Bibliographie

Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15,

; Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15,

; p. 452, ill. en coul.

Barr A., Matisse, New-York, 1951

; Barr A., Matisse, New-York, 1951

; p. 300

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; pl. 224, repr. en n.

Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,

; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,

; p. 46

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 148, repr. en coul.

Jacques Poncin, Matisse à Ajaccio : 1898. Révélation de la lumière et de la couleur. Ajaccio, Alain Piazzola, 2017,

; Jacques Poncin, Matisse à Ajaccio : 1898. Révélation de la lumière et de la couleur. Ajaccio, Alain Piazzola, 2017,

; p. 128-129, repr. en coul.

Exposition

1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux,

; n° 13.

1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand,

; n° 86

1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves,

; n° 67

1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet,

; n° 173

1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Hommage à Marcelle et Albert Marquet,

; n° 114

1989-1990, Marcq-en-Baroeuil, Fondation Septentrion, Gustave Moreau et ses élèves 1826-1898,

1990-1991, Amsterdam, Museum Vincent van Gogh,Vincent van Gogh en de moderne Kunste, 1890-1914,

; n° 96

2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves,

; n° 42, repr. en coul.

2003-2004, Le Cateau-Cambrésis, Matisse et l'arbre,

2021, Corte, Musée de la Corse, 1898 : Matisse en Corse : "un pays merveilleux",

; p. 168, repr. en coul. p. 70 cat. 52

Domaine

Peinture