Ange et démon
Auteur
Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- NomOdilon REDON
- PrénomBertrand REDON, dit
- Date de naissance20/04/1840
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès09/07/1916
- Lieu de décèsParis
Date de création
1877
Désignation
Ange et démon
Matière et technique
Fusain et estompe sur papier chamois
Mesures
Hauteur sans cadre en mm : 460
; Largeur sans cadre en mm : 365
; Hauteur avec cadre en cm : 75
; Largeur avec cadre en cm : 63
; Epaisseur avec cadre en cm : 3
Inscriptions / marques
[Signé en bas à droite] : Odilon Redon
Numéro d'inventaire
Bx 2020.8.1
Autre numéro
Ancien numéro : Bx D 1962.2.36
; Ancien numéro : RF 31289
Historique
Ancienne collection de l'artiste
Historique
Ancienne collection du Dr. Pierre Piéchaud (Bordeaux), après achat à l'artiste en 1887.
Historique
Préemption de l'Etat à la vente du 13 mars 1961, Paris, Palais Galléra.
Dépôt
1962.2.36 Dépôt public Musée d'Orsay
- Dépôt du musée d'Orsay, 1961.
Bibliographie
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; p. 46.-
Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,
; Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,
; repr. p. 31.-
Hobbs R., Odilon Redon, Londres, 1977,
; Hobbs R., Odilon Redon, Londres, 1977,
; repr. p. 20.-
Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,
; Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,
; n° 42, p. 95, repr. en coul., n° 48.-
Näkyjä ja haaveita, Ranskalainen symbolismi 1886-1908, Ateneum Helsinki, 1994,
; Näkyjä ja haaveita, Ranskalainen symbolismi 1886-1908, Ateneum Helsinki, 1994,
; n° 23, p. 65, repr. en coul. p. 17.-
Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,
; Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,
; p. 622, repr.
Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,
; Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,
; n° 949 p. 100, repr. en coul. p. 101.-
Béatrice Boyrie-Fénié, Michel-Maurice Cognie, Robert Coustet...[et al.], Gironde, Christine Bonneton Editeur, 2002,
; Béatrice Boyrie-Fénié, Michel-Maurice Cognie, Robert Coustet...[et al.], Gironde, Christine Bonneton Editeur, 2002,
; repr. en coul. p. 66
Miller A.E., "Literary and pictorial sources in the graphic work of Odilon Redon", in The Burlington magazine, avril 2004, t. CXLVI, n° 1213, pp. 234-242,
; Miller A.E., "Literary and pictorial sources in the graphic work of Odilon Redon", in The Burlington magazine, avril 2004, t. CXLVI, n° 1213, pp. 234-242,
; repr.en n. p. 237, citée p. 238.
Laurence Danguy, "L'ange d'Odilon Redon : une histoire d'être(s)" in Les lettres & les arts : cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n° 9, juillet-septembre 2011, pp. 61-65,
; Laurence Danguy, "L'ange d'Odilon Redon : une histoire d'être(s)" in Les lettres & les arts : cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n° 9, juillet-septembre 2011, pp. 61-65,
; ill. n° 3, repr. en coul. p. 62
Sarah Hassid, Héros, errants d'une histoire à contretemps : le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac. Paris, Ecole du Louvre, 2015,
; Sarah Hassid, Héros, errants d'une histoire à contretemps : le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac. Paris, Ecole du Louvre, 2015,
; repr. en n. n° 182, p. 230
Exposition
1879, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 27ème Exposition de la Société des Amis des Arts,
; n° 445.
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 79.-
1972, Bristol, City Art Gallery, Drawings from Bordeaux,
; n° 47.-
1988, Pau, Musée des Beaux-Arts de Pau, Bibliothèque Municipale, Francis Jammes, ses amis peintres et sculpteurs, ses illustrateurs,
; n° 76.
1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",
; n° 16.-
1994, Chicago, The Art Institute ; Amsterdam, Van Gogh Museum, "Odilon Redon 1840-1916",
; n° 42.-
2002, Shimane, Gifu, Odilon Redon, le souci de l'absolu,
; n° 29, repr.
2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea,
; n° 7 p. 48, repr. en coul. p. 17
2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon,
; n° 20, repr. en coul. p. 151
2011, Paris, Galeries Nationales du grand Palais ; Montpellier, Musée Fabre, Odilon Redon : Prince du Rêve, 1840-1916,
; n° 23 p. 124, repr. en coul. p. 125
2012, Madrid, Fondation Mapfre, Odilon Redon [1840-1916],
; n° 19, repr. en coul. p. 118
2016-2017, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Quimper, Musée des Beaux-Arts, Paysages d'Odilon Redon : la nature silencieuse,
; n° 112, repr. en coul. p. 191 (uniquement présenté à Bordeaux)
Domaine
Dessin
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- 19e siècle
- 1877
- Dessin
- Diable
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- La Nature
- Déterminant de position
- En pied (debout)
- Groupe de figures
- Végétal
- Vie religieuse
- Ange
- Etre surnaturel
- Accoudé
- Arbre
- bordelaise XIXème siècle
- Ange et démon