Taureaux de Bordeaux (n° 1) - Le renommé américain Mariano Ceballos
Auteur
GOYA Francisco de
- NomGOYA
- PrénomFrancisco de
- Date de naissance1746
- Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsBordeaux
Date de création
19e siècle
Désignation
Taureaux de Bordeaux (n° 1) - Le renommé américain Mariano Ceballos
Matière et technique
Lithographie sur papier
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 396
Largeur de la feuille en mm : 523
Hauteur de la planche en mm : 309
Largeur de la planche en mm : 405
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche dans la planche] Goya
[Ttré en bas au centre hors d ela planche] El famoso americano Mariano Ceballos
(Inscription en bas à droite hors de la planche] Lith. de Gaulon)
[Numéroté en haut à gauche au crayon] 3
[Inscription en bas à gauche hors de la planche] déposé
Numéro d'inventaire
Bx E 998.1
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 618
Historique
Collection Matheron .-
Acquisition
1898 Achat de la Ville MATHERON
- Achat de la Ville, 1898.-
Bibliographie
Fleischmann, B., Francisco Goya, Vienne, s. d.,
Fleischmann, B., Francisco Goya, Vienne, s. d.,
p. 32, repr. pl. 96.-
Matheron, Goya, Paris, 1858,
Matheron, Goya, Paris, 1858,
note 10.-
Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
p. 51.-
Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
p. 27.-
Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
n° 1, p. 3 et 6.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
p. 127, n° 704.-
Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
p. 97, repr., et p. 188, n° 10.-
Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
p. 12 et 15, repr. pl. LXIII.-
Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
XX° année n° 6, p. 251-253, repr..-
Tild J., Paris, 1921,
Tild J., Paris, 1921,
p. 133.-
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
t. XIV, p. 458.-
Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
t. XV, n° 287.-
Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
p. 130.-
Paris P., Goya, 1928,
Paris P., Goya, 1928,
p. 109-111.-
D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
p. 317.-
Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
p. 12-13 et 24.-
Dervent L., Goya, Londres, 1930,
Dervent L., Goya, Londres, 1930,
p. 84-85.-
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
p. 15.-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
p. 119, n° 455.-
Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
p. XVI.-
Grappe G., Goya, Paris, 1937,
Grappe G., Goya, Paris, 1937,
p. 62.-
Masson A., "Le mouvement intellectuel et artistique", in Bordeaux dans la nation française, Bordeaux, 1939,
Masson A., "Le mouvement intellectuel et artistique", in Bordeaux dans la nation française, Bordeaux, 1939,
p. 249, repr. p. 250.-
Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
p. 20 et 33, repr. pl. 107.-
Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
p. 4.-
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
p. 109.-
Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
p. 409-411.-
Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
p. 15.-
Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
p. 128.-
Gassier P., Goya, Paris, 1955,
Gassier P., Goya, Paris, 1955,
p. 9 et 122.-
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
pp. 79, 80, cité
Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
n° 17, partie chronique.
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
p. XXIX-XXX, repr. p. 285.-
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
p. 217.-
Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
p. 37.-
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
p. XV, et p. 215, 220-221, repr. p. 224, vol. II, p. VII, p. 425, n° 283, repr. et p. 456.-
Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
p. 298-299.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
p. 18.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
p. 40.-
Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
p. 376.-
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
p. 4-5, p. 8, n° 1, repr. pl. 1.-
Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
p. 541.-
Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
p. 30-31.-
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
p. 228, p. 363, n° 1707, repr..-
Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
t. I, p. 210, 217-218, 353 ; t. IV, p. 999, fig. 1261.-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
p. 11, repr. pl. 143.-
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
n° 121, p. 2404.-
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
p. 154.-
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
cité.
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
cité.
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
Martinez-Novillo A, "les taureaux de Bordeaux", in catalogue d'exposition, Goya, Hommages, Bordeaux, 1998
pp. 130-131, cité et repr.
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
vol. 2, fig. 97, vol. 1, p. 91.
Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,
Godoy Philippe, Goya, in L'amateur de Bordeaux, nov. 2001,
pp. 35-36, repr. en n.
Laure Vidal, Les représentations de la corrida dans la peinture contemporaine : Mémoire de Master Recherche première année, sous la direction de Madame Evelyne Toussaint. Pau : Université de Pau et des pays de l’Adour, 2005,
Laure Vidal, Les représentations de la corrida dans la peinture contemporaine : Mémoire de Master Recherche première année, sous la direction de Madame Evelyne Toussaint. Pau : Université de Pau et des pays de l’Adour, 2005,
n° 9, tome 2, repr. en coul.
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
repr. en coul. pl. VIII
Exposition
1946, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Goya,
n° 26.-
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
n° 74.-
1970-1971, Amsterdam, Rijksmuseum, L'oeuvre graphique de Goya,
n° 157.-
1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ; Galerie des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire,
hors catalogue.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 72.-
1989, Venise, Civici Musei, Veneziani d'Arte e di Storia, Goya,
1990, Arles, Espace Van Gogh, Goya. Toros y toreros,
n° 52 (sous le titre Corrida).-
1992, Saragosse, Palais de La Lonja, Antologica de Goya.-
1993, Madrid, Musée du Prado, Goya el capricho y la invencion,
n° 114, p. 335.-
1994, Madrid, Fondation Juan March, Goya Grabador,
n° 18, p. 257.-
1994, Londres, Royal Academy of Arts, Goya, truth and fantasy, the small paintings,
n° 114.
1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].
1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,
n° 41.
1999, Lormont, Chateau Génicart, Propos naturaliste, [sans catalogue].
2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].
s.c.
2019, Nîmes, Musée des cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, De la Tauromachie à la goyesque : hommage à Goya
repr. en coul., p. 8
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GOYA Francisco de
- 19e siècle
- Estampe
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Animal
- Groupe de figures
- Scènes
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Cheval
- Equidé
- Ongulé
- Bovin
- Art du spectacle
- Architecture d'activité artistique
- Espagnole XVIIIème siècle
- Taureau
- espagnole XIXème siècle
- Tauromachie
- Arènes
- Taureaux de Bordeaux (n° 1) - Le renommé américain Mariano Ceballos