Les Quais de Bordeaux
Auteur
SMITH Alfred
- NomSMITH
- PrénomAlfred
- Date de naissance30/07/1854
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès05/12/1936
- Lieu de décèsParis
Date de création
1892
Lieu de création
Bordeaux
Désignation
Les Quais de Bordeaux
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 106
; Largeur sans cadre en cm : 150
; Hauteur avec cadre en cm : 138
; Largeur avec cadre en cm : 182
; Epaisseur avec cadre en cm : 9
Inscriptions / marques
[Localisé,signé et daté en bas à gauche] : Bx Alfred Smith 92
Numéro d'inventaire
Bx E 921
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 6074
Acquisition
1892 921 Achat de la Ville Société des Amis des Arts de Bordeaux
- Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1892.
Bibliographie
Berthelot P., in La petite Gironde, 23 mars 1892
A.S., in La Gironde, 27 mars 1892,
Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,
; n° 781
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; n° 590
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; p. 16
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; n° 349
Sabron G., Les peintres paysagistes bordelais du XIXème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983,
; n° 93
Au-delà de la Révolution, Deux siècles d'art à Bordeaux, Nouvelles éditions Corail, 1988,
; p. 242
Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989
; p. 202, repr. en n. fig. 15
Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991,
; p. 237.
Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,
; p. 793-794.
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
; repr. en coul. pleine page 232.-
Weber Marie, Alfred Smith (1854-1936) peintre paysagiste au tournant du siècle, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1999,
; vol n°1:p.43-44, 48, 64; vol n°2:p.9-10, 74-75, 117-120, 132; vol n°3:p.21-26
Suffran Michel, "La part de l'eau et le versant de l'ombre", in Le Festin, n° 35-36, 2000,
; p. 185, repr. en n.
Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,
; p. 259, repr. en coul.
Xavier Rosan, "Pluie" in Le Festin hors série : 101 objets et symboles qui racontent Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2015, p. 8,
; repr. en coul.
Charlotte Guinois, Florian Marty, "Alfred Smith (1854-1936) : le triomphe de la nature" in catalogue de l'exposition collective La Creuse, une vallée-atelier : itinérances artistiques : Allan Österlind (1855-1938), Charles Bichet (1863-1929), Eugène Alluaud (1866-1947), Alfred Smith (1854-1936). Limoges, Les Ardents Editeurs, 2016, pp. 158-201,
; repr. en coul. fig.4 p. 160
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.178
Sandra Giuliato,sous la dir. de Claire Mestre, Un dispositif de contemplation esthétique, comme outil d'expression et d'intégration transculturelles. Mémoire présenté en vue de l'obtention du DU : "Médecine et soins transculturels". Bordeaux, Université de Bordeaux, 2020,
; repr. en n. p. 30, 51, 58
Exposition
1892, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, Exposition de la Société des Amis des Arts,
; n°421.
1954, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, L'Atelier, Le port de Bordeaux,
; n° 28
1971, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Le Surréalisme,
; n° 134
1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,
1986, Cadillac, Château, La génération perdue,
2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,
; n° 34, repr. en coul.
2007-2008, Bordeaux, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Peinture et société au temps des Impressionnistes. Alfred Smith 1854-1936 : Un regard sur la vie moderne,
; repr. en coul. p. 103, et couv.
2011, La naissance de l'impressionnisme : [exposition itinérante], Ehime, The Museum of Art, Okinawa Prefectural & Art Museum, Kumamoto prefectural Museum of Art,
; n° 49, repr. en coul. p. 93
2017-2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S),
; repr. en coul. p. 31
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- SMITH Alfred
- 19e siècle
- 1892
- Peinture
- Europe
- Bordeaux
- Bordeaux Métropole
- Gironde
- Nouvelle Aquitaine
- France
- Place des Quinconces, Bordeaux
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Genre iconograpghique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- française XXème siècle
- XXème siècle
- Société
- Société et vie sociale
- Transport - Communication
- Architecture fluviale et maritime
- Transport par eau
- Vue d'architecture
- Transport terrestre
- Rue
- Quartier
- Architecture urbaine
- Moyen de transport ferroviaire
- Transport ferroviaire
- Foule
- Groupement social
- Ville
- Quai
- Place
- Tramway
- Les Quais de Bordeaux