Les Héritiers
Auteur
BULAND Jean-Eugène
- NomBULAND
- PrénomJean-Eugène
- Date de naissance1852
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1926
- Lieu de décèsParis
Date de création
1887
Désignation
Les Héritiers
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 180
; Largeur sans cadre en cm : 220
; Hauteur avec cadre en cm : 202,5
; Largeur avec cadre en cm : 243
; Epaisseur avec cadre en cm : 9
Inscriptions / marques
[Signé et daté en bas à gauche] : Eug. BULAND 87
Numéro d'inventaire
Bx E 871
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 6009
; Ancien numéro : FNAC 1134
Historique
Achat par le gouvernement en 1887.
Historique
Ancienne collection de l'Etat
Acquisition
2012 Transfert de propriété Etat français
- Collection du musée des Beaux-Arts, par transfert de propriété des oeuvres de l'Etat déposées à Bordeaux avant le 07/10/1910, 2012.
Dépôt
1891 Dépôt public Fonds national d'art contemporain
- Dépôt de l'Etat au Musée en 1891.
Bibliographie
[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,
; [Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,
; p. 26, n° 781.
Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,
; Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,
; p. 138, n° 445.
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
; Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
; repr. pl. 63.-
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; p. 69, n° 350.
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; p. 14.
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; p. 58, n°205.
Catalogue d'exposition, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, Tokyo, 1994,
; Catalogue d'exposition, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, Tokyo, 1994,
; p. 77, repr. en coul.
Maïninichi daily news, 3 mars 1994,
; Maïninichi daily news, 3 mars 1994,
; repr. en coul.
1996, "Château Génicart, Les fenêtres de l'art", in Sud-Ouest, 5 mars 1996,
; 1996, "Château Génicart, Les fenêtres de l'art", in Sud-Ouest, 5 mars 1996,
; cité et repr. en n.
Arnaudet D., 1996, "La politique d'échanges du Château Génicart", in Gironde magazine, n° 44, mars-juin 1996,
; Arnaudet D., 1996, "La politique d'échanges du Château Génicart", in Gironde magazine, n° 44, mars-juin 1996,
; p. 34, repr. en n.
Ribemont F., "Une petite leçon de muséographie en 1878: le rapport d'Emile Vallet au Maire de Bordeaux", in Le festin, n° 23-24, octobre 1997,
; Ribemont F., "Une petite leçon de muséographie en 1878: le rapport d'Emile Vallet au Maire de Bordeaux", in Le festin, n° 23-24, octobre 1997,
; p. 17, cité.
Romeas Nicolas, "La suffisance des dominants: entretien avec Pierre Bourdieu", in Cassandre, n° 40, mars avril 2001,
; Romeas Nicolas, "La suffisance des dominants: entretien avec Pierre Bourdieu", in Cassandre, n° 40, mars avril 2001,
; p. 10-11, repr.
Dominique Dussol, "Eugène Buland, les silences du quotidien" in Eugène Buland : aux limites du réalisme, 1852-1926 (catalogue d'exposition], Carcassonne, Chartres, Musée des beaux-arts,
; Dominique Dussol, "Eugène Buland, les silences du quotidien" in Eugène Buland : aux limites du réalisme, 1852-1926 (catalogue d'exposition], Carcassonne, Chartres, Musée des beaux-arts,
; p15-16, repr. en coul. p. 15, 88, n° 16
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 138, repr. en coul.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.176
Exposition
1887, Paris, Salon des Champs-Elysées, Société des Artistes Français,
; n° 387
1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,
; n° 16.
1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,
; n° 14.
1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,
1991-1992, Paris, Musée de la poste, Les couleurs de l'argent,
1994, Tokyo, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°,
; n° IV-6.
1996, Lormont, Centre Génicart, D'une fenêtre, l'autre,
2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,
; n° 40, repr. en coul.
2016-2017, Paris, Musée d'Orsay, Des prêts du monde entier pour les 30 ans du musée d'Orsay, (dépliant),
; repr. en coul.
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BULAND Jean-Eugène
- 19e siècle
- 1887
- Peinture
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Vie intellectuelle et scientifique
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Homme
- Maturité
- Femme
- Magistrat
- Personnage politique
- Vie politique et administrative
- Cité
- Communauté politique
- Scènes
- Société et vie sociale
- Décor d'ameublement
- Accessoire du costume
- Nourriture
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Mobilier
- Revêtement mural
- Eclairage artificiel
- Tapis
- Meuble de rangement
- Réalisme
- Courant artistique
- Ecrit
- Ecrit et matériel d'écriture
- Objet d'activité intellectuelle
- Don
- Relation bienveillante
- Relation par action
- Mode de relation social
- Relation sociale
- Beaux-arts
- Peinture
- Oeuvre d'art
- Matériel de cuisine
- Chandelle
- Feuillet
- Récipient de cuisine
- Coffre
- Partage
- Legs
- Les Héritiers