La Fontaine de jouvence
Auteur
QUINSAC Paul-François
- NomQUINSAC
- PrénomPaul-François
- Date de naissance02/03/1858
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès14/05/1929
- Lieu de décèsBordeaux
Date de création
1889
Désignation
La Fontaine de jouvence
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 260
; Largeur sans cadre en cm : 170
; Hauteur avec cadre en cm : 305
; Largeur avec cadre en cm : 215,5
; Epaisseur avec cadre en cm : 13
Inscriptions / marques
[Signé, daté en bas à gauche] : J . Quinsac/1889.
Numéro d'inventaire
Bx E 867
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 6015
Acquisition
1889.866 Achat de la Ville
- Achat, 1889.
Bibliographie
Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,
; n° 758
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
; pl. 84.-
Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,
; pl. 42
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
; n° 555
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
; p. 16
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; n° 333
Colin C., "Du Jour des Morts...à La Fontaine de Jouvence", in Sud-Ouest, Bordeaux, 25 mars 1973,
; repr. p. 12
Au-delà de la Révolution, Deux siècles d'art à Bordeaux, Nouvelles éditions Corail, 1988,
; p. 243
Marie Mzykova, Kridla slavy, Prague, 2001
; p. 486, repr. en coul.
Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,
; p. 295, repr. en coul. p. 297
Exposition
1889, Paris, Salon,
1971, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Le Surréalisme,
; n° 186
1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,
; n° 48
1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,
; n° 43
1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,
; n° 59
2000, L'Isle-Adam, Les trésors des princes de Bourbon Conti,
2000, Prague, Galerie Rudolfinnen, Les ailes de la gloire,
2009, Matsue, Shimane Art Museum ; Yokohama, Museum of Art. La peinture française du XIXe siècle : académisme et modernité,
; n° 82, p. 200, repr. en coul. p. 201
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- QUINSAC Paul-François
- 19e siècle
- 1889
- Peinture
- Eros
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconograpghique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de signification
- Déterminant de la représentation
- française XXème siècle
- XXème siècle
- La Nature
- Vie intellectuelle et scientifique
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Maturité
- Récipient
- Jeunesse
- Groupe de figures
- Femme
- Fleur
- Elément végétal
- Végétal
- Matière inanimée
- Société et vie sociale
- Agriculture - Chasse - pêche
- Agriculture
- Nu
- Corps dévêtu
- Le corps humain
- Outil agricole
- Matériel agricole
- Bienveillance
- Type de relation social
- Objet d'activité intellectuelle
- Elément inanimé
- Arbre
- Espèce végétale
- Amour
- Pot
- Eau
- Symbole
- Instrument scientifique
- Feuillu
- Allégorie
- Instrument de mesure
- Instrument de mesure du temps
- Faux
- Sablier
- La Fontaine de jouvence