Vue des falaises de Houlgate
Auteur
HUET Paul
- NomHUET
 - PrénomPaul
 - Date de naissance1803
 - Lieu de naissanceParis
 - Date de décès1869
 - Lieu de décèsParis
 
Date de création
1863
Désignation
Vue des falaises de Houlgate
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 157
Largeur sans cadre en cm : 227
Hauteur avec cadre en cm : 194
Largeur avec cadre en cm : 267.5
Epaisseur avec cadre en cm : 14
Inscriptions / marques
[Signé en bas à droite] : PAUL HUET
Numéro d'inventaire
Bx E 634
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 7022
; Ancien numéro : FNAC PFH 862-145
Historique
Achat de l'Etat en 1863.
Historique
Ancienne collection de l'Etat
Acquisition
2012 Transfert de propriété Etat français
- Collection du musée des Beaux-Arts, par transfert de propriété des oeuvres de l'Etat déposées à Bordeaux avant le 07/10/1910, 2012.
 
Dépôt
1863.634 Dépôt public Etat français
- Envoi de l'Etat, 1863.
 
Bibliographie
Théodore Guédy, Musées de France et collections particulières. Paris, [1882 ou 1889],
p. 104, n° 507.
[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,
p. 19, n° 561.
[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,
p. 80, n° 599.
[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,
p. 83, n° 614.
Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,
p. 85, n° 626.
[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,
p. 86, n° 626.
(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,
p. 86, n° 626.
Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,
p. 167, n° 507.
Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,
p. 178, n° 613.
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
p. 90, n° 475.
Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,
P. 127.
Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870" in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, juillet-septembre 1937,
p. 123.
Ricaud T., "Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, Bordeaux, Janvier-Mars 1938,
p. 28.
Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,
p. 147 et 179.
Miquel P., De l'aube romantique à l'aube impressionniste, Sceaux, 1962,
p. 213.
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
p. 240.
"A.C. Au Musée des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux", in La Flandre Libérale, Gand, 4 et 28 avril 1970.-
Sosset L.L., "Musée des Beaux-Arts à Gand", in Les Beaux-Arts, Bruxelles, 9 Mai 1970.-
"Paul Huet", in Les Muses, Paris, 1972,
p. 2585.
Miquel P., Le paysage français au XIXème siècle, 1824-1874, Maurs-La-Jolie, 1975,
t. 2, p. 236-237.
Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,
n° 200, p. 27, repr. en coul.
Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,
p. 307-308.
Klein J. S., La Normandie berceau de l'Impressionnisme 1820-1900, Rennes, 1996,
p. 51, repr. coul.
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
p. 55 et p. 74 note 225, repr. p. 196.-
Le Roch morgère L., Images littorales du Calvados de 1850 à 1920, Conseil Général du Calvados, 1997,
p. 146, repr. en coul.
Bernard Noël, "Rayon d'or et fol hanneton" in Le Pays d'Auge au temps des impressionnistes : Numéro spécial de la revue Le Pays d'Auge. Lisieux, Association Le Pays d'Auge, 2010, n° 4, juillet-août 2010, p. 29,
repr. en coul.
Dorothee Hansen, Henrike Holsing, Vom Klassizismus zum Kubismus : Bestandskatalog der französischen Malerei in der Kunsthalle Bremen. München : Hirmer Verlag ; Brême : Kunsthalle Bremen, 2011,
repr. en n. p. 153
Exposition
1863, Paris, Palais des Champs-Élysées, Salon des artistes vivants,
n° 956
1863, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 12ème Exposition de la Société des Amis des Arts,
n° 265.
1911, Paris, Palais des Beaux-Arts,
n° 156.
1947, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947,
N° 133.
1965, Rouen, Musée des beaux-arts, Paul Huet,
n° 78.
1968-1969, Paris, Association française d'action artistique, Le romantisme dans la peinture française en U.R.S.S.,
1969, Minneapolis, The Minneapolis Institute of arts, The past rediscovered, french painting 1800-1900,
n° 49.
1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 47.
1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,
N° 47.
1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse),
p. 44.
2011-2012, Dieppe, Château-Musée ; Cherbourg, Musée d'art Thomas-Henry ; Calais, musée des Beaux-Arts, Visions romantiques des côtes de la Manche : du Mont-Saint-Michel au Pas-de-Calais,
p. 67, repr. en coul.
2016-2017, Paris, Musée d'Orsay, Spectaculaire Second Empire,
n° 201, p. 226
2017-2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S),
repr. en coul. p. 24-25
2020-2021, Paris, Musée de la Vie romantique, Tempêtes et naufrages : de Vernet à Courbet,
repr. en coul. p. 140-141, n° 55
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- HUET Paul
 - 19e siècle
 - 1863
 - Peinture
 - Europe
 - France
 - Normandie
 - Calvados
 - Houlgate
 - Plage des Vaches Noires
 - française XIXème siècle
 - XIXème siècle
 - Epoque contemporaine
 - Périodisation
 - Représentation humaine
 - Genre iconographique
 - Genre de la représentation
 - Caractères généraux de la représentation
 - La Nature
 - Etre Humain
 - Le corps et la vie matérielle
 - Scènes
 - Phénomène Météorologique
 - Phénomène naturel
 - Matière inanimée
 - Transport - Communication
 - Paysage
 - Transport
 - Géomorphologie
 - Ensemble naturel
 - Le corps humain
 - Bord de mer
 - Fonction du corps
 - Mort
 - Fin de la vie
 - Relation bienveillante
 - Relation par action
 - Mode de relation social
 - Relation sociale
 - Vent
 - Mer
 - Hydrographie
 - Tempête
 - Cadavre
 - Falaise
 - Noyade
 - Secours
 - Vue des falaises de Houlgate
 
