Le Jour des morts

Auteur

BOUGUEREAU William

  • NomBOUGUEREAU
  • PrénomWilliam
  • Date de naissance30/11/1825
  • Lieu de naissanceLa Rochelle
  • Date de décès19/08/1905
  • Lieu de décèsLa Rochelle

Date de création

1859

Désignation

Le Jour des morts

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 146.5

; Largeur sans cadre en cm : 118.5

; Hauteur avec cadre en cm : 195

; Largeur avec cadre en cm : 157

; Epaisseur avec cadre en cm : 17.5

Inscriptions / marques

[Signé et daté en bas à droite] : W. BOUGUEREAU 1859

Numéro d'inventaire

Bx E 518

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 6262

Acquisition

1861 518 Achat de la Ville Société des Amis des Arts de Bordeaux

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1861.

Bibliographie

Cantrel E., "Salon de 1859. XIII", in L'artiste, 3 juillet 1859,

; p. 146.

Chesneau E., "Libre étude sur l'art contemporain", in La revue des races latines, mai-juin 1859,

; p. 73-74.

Du Camp M., Le Salon de 1859, Paris, Librairie nouvelle, 1859,

; p. 62-63.

Dumesnil H., Salon de 1859, Paris, 1859,

; p. 109-110.

Du Pays A.J., "Salon de 1859", in L'Illustration, 7 mai 1859,

; p. 302.

Archives Municipales de Bordeaux, 13.D.37, 27 mai 1860 (6).

Gautier T., Exposition de 1859, Heidelberg, 1992,

Houssaye A., "Salon de 1859", in Le Monde illustré, IV,

; p. 265.

La Fizelière A. de, "L'exposition à vol d'oiseau", in L'artiste, 10 avril 1859,

; p. 232.

Lépinois E., L'art dans la rue et l'art au Salon, Paris, 1859,

; p. 138-139.

Perrier C., "Le Salon de 1859", in La revue contemporaine, mai-juin 1859, vol. 9,

; p. 303.

Saint-Victor P., "Salon de 1859", in La Presse, 30 avril 1859,

; p. 2.

Stevens M., Impressions d'une femme au Salon de 1859, Paris, 1859,

; p. 20-21.

[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,

; p. 17, n° 499.

Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc., du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Oscar Gué. Bordeaux, 1862,

; p. 61, n° 46.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, Imp. G. Gounouilhou, 1863,

; p. 10, n° 46.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,

; p. 10, n° 46.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,

; p. 10, n° 46.

Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,

; p. 10, n° 46.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,

; p. 10, n° 46.

(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,

; p. 10, n° 46.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,

; p. 131-132, n° 384.

Baschet L., "Catalogue illustré des oeuvres de W. Bouguereau. Introduction de C. Vendryes", in Artistes modernes, Paris, 1885,

; p. 16, repr.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; p. 131-132, n° 417.

Vachon M., W. Bouguereau, Paris, 1900,

; p. 95 et 146.

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 5.

Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,

; t. IV, p. 443.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 66, n° 192.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; P. 14.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 56, n° 334.

Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, Bordeaux, Mars-avril 1936,

Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870" in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, juillet-septembre 1937,

; p. 126.

Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,

; p. 118-120.

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; p. 228.

Colin C., "Du Jour des Morts...à La Fontaine de Jouvence", in Sud-Ouest, Bordeaux, 25 mars 1973,

; repr. p. 12.

Cabanne P., "Le règne des pompiers", in Lectures pour tous, Paris, avril 1973,

; repr. p. 85.

"Galerie", in Jardin des Arts, Paris, n° 144, fév. 1975,

; p. 7, repr.

Harding J., Les peintres pompiers: la peinture académique en France de 1830 à 1880, Paris, Flammarion, 1980,

; p. 61, repr. en n.

Burollet T., "Bouguereau, un pompier réhabilité", in Beaux-Arts magazine, n° 10, février 1984,

; p. 38.

Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989

; p. 147.

Danielewicz I., Le noir et le blanc. D'un aspect de la peinture académique du XIXème s. in Builletin du Musée National de Varsovie, 1990 n° 1-2,

; repr. p. 10, cité p. 18

Wilson-Bareau J., Manet, the execution of Maximilien, painting, politics and censorship, Londres, 1992,

; n° 111, repr. en n.

Catalogue d'exposition, Exposition de 1859/Théophile Gautier, Heidelberg, 1992,

; p. 29, repr. en n, et p. 240.

Vogue décoration, Déc. 1993-Jan. 1994.-

; p. 38, repr. en coul.-

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,

; p. 436, repr. en coul.-

"Impressionnisme, les origines 1859-1869", in Connaissance des Arts, n° spécial, 1994,

; p. 71, repr. en coul.-

"Impressionnisme, les origines 1859-1869", in Beaux-Arts, n° spécial,n° 55, 1994,

; p. 7., repr. en coul.

Loyrette H., Tinterow G., Impressionnisme : les origines 1859-1869, Paris, 1994,

; p. 24, p. 340, n° 19, repr en coul et en n.-

Pierrard J., "la conquête de la lumière", in le Point,

; n° 1130, 14 mai 1994, p. 94, repr. en coul.

Catalogue d'exposition, La peinture française dans la société bourgeoise: une fresque humaine du XIX°, Tokyo, 1994,

; p. 16, repr. en n.

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; p. 246-248.

Loyrette H., Tinterow G., Origins of impressionism, New-York, 1994,

; p. 24 et p. 341, repr. en coul.-

Anquetil M.A., "l'héritage du classicisme et les précurseurs", in Dossier de l'art, n° 18, avril-mai 1994,

; p. 16, repr. en coul., p. 17, cité.

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; p. 102, repr. en coul. pleine page 101.-

Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,

; p. 45, cité.

Pierre Glaudes, Dominique Rabaté, Deuil et Littérature, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux,

; repr. en couverture

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 119, repr. en coul.

William Wilkinson, Déconstruction de la Déconstruction : Lacan, Latour et la passe de trois Derrida, Foucault, Deleuze en perspective. Caen, éd. Seine-Thames-Spree, 2014,

; repr. en n. p. 556

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.154

Exposition

1859, Paris, Salon,

; n° 335.

1861, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 10e Salon de la Société des Amis des Arts,

; n° 69.

1867, Paris, Exposition Universelle,

; n° 69.

1974-1975, New-York, The New-York Cultural Center, Détroit, Institute of fine arts, San Francisco, Fine Arts Museum, William Adolphe Bouguereau,

; n° 4.

1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,

; N° 12, non exposé.

1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,

; n° 11.

1978-1979, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art, Détroit, The Detroit Institute of Arts, Paris, Grand Palais, Le Second Empire 1852-1870, L'art en France sous Napoléon III,

; n° VI-11. (n° 179 p. 313 de la version française)

1982, Prague, Galerie Nationale de Prague, De Courbet à Cézanne: obrazy z let 1848-1886, ze sbirek francouzskych muzei,

; n° 10.

1982-1983, Berlin, Nationalgalerie, Von Courbet bis Cézanne: französische Malerei, 1848-1886,

; n° 10.

1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,

1994, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, Impressionnisme, les origines 1859-1869,

; n° 19.-

1994, New-York, M.E.T., Origins of impressionism,

; n° 19.

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

2004, Turin, Palazzo Cavour, La borghesia allo specchio : il culto dell'immagine dal 1860 al 1920,

; n° 76, pp. 174-175, repr. en coul. p. 167

2007, Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art, Femme, femme, femme : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso. Peintures des musées de France,

; n° 19, repr. en coul. p. 75

2019-2020, Tokyo, Tokyo Fuji Art Museum, Splendeursde la peinture française, regard de René Huyghe, la formation de la grande manière et ses transformations,

; p. 196 n°67, repr. en coul.

2020, Kyushu, Musée nationale de Kyushu, Splendeur de la peinture française : regard de René Huyghe, la formation de la grande manière et ses transformations,

; p. 196 n°67, repr. en coul.

2020, Osaka, Osaka Museum of Fine Arts, Splendeur de la peinture française : regard de René Huyghe, la formation de la grande manière et ses transformations,

; p. 196 n°67, repr. en coul.

Domaine

Peinture