La fleur de marécage, une tête humaine et triste. Planche II de la série Hommage à Goya
Auteur
Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- NomOdilon REDON
- PrénomBertrand REDON, dit
- Date de naissance20/04/1840
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès09/07/1916
- Lieu de décèsParis
Date de création
1885
Auteur
LEMERCIER
- NomLEMERCIER
- Complément du nomParis
Exécution
Imprimeur
Date de création
1885
Désignation
La fleur de marécage, une tête humaine et triste. Planche II de la série Hommage à Goya
Matière et technique
Lithographie sur papier de Chine appliqué sur papier vélin.
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 450
Largeur de la feuille en mm : 315
Hauteur de la cuvette en mm : 273
Largeur de la cuvette en mm : 205
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche] Odilon Redon
[Titré en bas au centre] La fleur de marécage
[Numéroté en haut au cente ] Planche II
Numéro d'inventaire
Bx E 1862.2
Historique
Ancienne collection galerie Bonnet, (Bordeaux, rue Bouffard)
Acquisition
1956 Achat de la Ville BONNET
- Achat, 1956.
Bibliographie
Geoffroy G., "Odilon Redon", in "La Justice", 6 mars 1885,
Geoffroy G., "Odilon Redon", in "La Justice", 6 mars 1885,
Morice C., "L'hommage à Goya", in Petite tribune Républicaine, 2 avril 1885.-
Morice C., "L'hommage à Goya", in Petite tribune Républicaine, 2 avril 1885.-
Huysmans J.K., Croquis Parisien, Paris, 1886,
Huysmans J.K., Croquis Parisien, Paris, 1886,
pp. 147-149.-
Morice C.,"Odilon Redon", in Les Hommes d'aujourd'hui, 1886,
Morice C.,"Odilon Redon", in Les Hommes d'aujourd'hui, 1886,
n° 386.-
Kahn G., in "La Vie Moderne", 9 avril 1887.-
Kahn G., in "La Vie Moderne", 9 avril 1887.-
Beraldi H., Les graveurs au XIXème siècle, Guide de l'Amateur d'Estampes, Paris, 1885-1891,
Beraldi H., Les graveurs au XIXème siècle, Guide de l'Amateur d'Estampes, Paris, 1885-1891,
p. 176.-
Lorrain J., Sensations et Souvenirs, Paris, (Bibliothèque Charpentier), 1895,
Lorrain J., Sensations et Souvenirs, Paris, (Bibliothèque Charpentier), 1895,
pp. 214-220.-
L'Oeuvre graphique complet d'Odilon Redon, Harlem, 1913,
L'Oeuvre graphique complet d'Odilon Redon, Harlem, 1913,
t. I, n° 29.-
Mellerio A., Odilon Redon, Paris, 1914,
Mellerio A., Odilon Redon, Paris, 1914,
pp. 21 et 97, n° 55 repr.-
Doin J., Odilon Redon, in "Mercure de France", Paris, juillet-août 1914, t. CX,
Doin J., Odilon Redon, in "Mercure de France", Paris, juillet-août 1914, t. CX,
p. 15.-
Rey R., "Odilon Redon", in Art and Decoration, juillet-décembre 1920, t. XXXVIII,
Rey R., "Odilon Redon", in Art and Decoration, juillet-décembre 1920, t. XXXVIII,
p. 42.-
Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923,
Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923,
repr. face à la page 30, p. 182, n° 55.-
Roger-Marx C., "Odilon Redon ou les droits de l'imaginaire", in Feuillets d'art, n° 5, 1925,
Roger-Marx C., "Odilon Redon ou les droits de l'imaginaire", in Feuillets d'art, n° 5, 1925,
p. 19.-
Mondor H., Vie de Mallarmé, vol.2, Paris, 1941,
Mondor H., Vie de Mallarmé, vol.2, Paris, 1941,
pp. 452-453.-
Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,
Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,
pp. 68-70.-
Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,
Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,
pp. 70 et 103.-
Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren .... à Odilon Redon, présentées par Arï Redon, textes et notes par Roseline Bacou, Paris, 1960,
Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren .... à Odilon Redon, présentées par Arï Redon, textes et notes par Roseline Bacou, Paris, 1960,
pp. 132-133.-
Cogniat R., Le Siècle des Impressionistes, Paris, 1967,
Cogniat R., Le Siècle des Impressionistes, Paris, 1967,
repr. p. 119.-
Selz J., Odilon Redon, Lugano, 1971,
Selz J., Odilon Redon, Lugano, 1971,
p. 24.-
Cassou J., Odilon Redon, Milan, 1972,
Cassou J., Odilon Redon, Milan, 1972,
pp. 7-41-42.-
Wilson M., Nature and Imagination, The work of Odilon Redon, Oxford, 1978,
Wilson M., Nature and Imagination, The work of Odilon Redon, Oxford, 1978,
p. 28.-
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
cité.
Suzy Lévy, Odilon Redon et le Messie féminin, Diagonales, Editions Cercle d'art, 2007,
Suzy Lévy, Odilon Redon et le Messie féminin, Diagonales, Editions Cercle d'art, 2007,
n° 7, repr. en n. p. 49
Exposition
1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",
n° 66.-
1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,
n° 76.-
1999, Lormont, Chateau Génicart, Propos naturaliste, [sans catalogue].
2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,
n° 58, repr.
2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea,
n° 15 p. 50, repr. en n. p. 42
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- LEMERCIER
- 19e siècle
- 1885
- Estampe
- Pierrot
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- La Nature
- Hybride
- Etre fantastique
- Etre imaginaire
- Angle de vue
- Fleur
- Elément végétal
- Végétal
- Matière inanimée
- Ensemble naturel
- De face
- Hydrographie
- Nappe d'eau
- bordelaise XIXème siècle
- Phytomorphe
- La fleur de marécage, une tête humaine et triste. Planche II de la série Hommage à Goya