La fleur de marécage, une tête humaine et triste. Planche II de la série Hommage à Goya

Auteur

Odilon REDON Bertrand REDON, dit

  • NomOdilon REDON
  • PrénomBertrand REDON, dit
  • Date de naissance20/04/1840
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès09/07/1916
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1885

Auteur

LEMERCIER

  • NomLEMERCIER
  • Complément du nomParis

Exécution

Imprimeur

Date de création

1885

Désignation

La fleur de marécage, une tête humaine et triste. Planche II de la série Hommage à Goya

Matière et technique

Lithographie sur papier de Chine appliqué sur papier vélin.

Mesures

Hauteur de la feuille en mm : 450

Largeur de la feuille en mm : 315

Hauteur de la cuvette en mm : 273

Largeur de la cuvette en mm : 205

Inscriptions / marques

[Signé en bas à gauche] Odilon Redon

[Titré en bas au centre] La fleur de marécage

[Numéroté en haut au cente ] Planche II

Numéro d'inventaire

Bx E 1862.2

Historique

Ancienne collection galerie Bonnet, (Bordeaux, rue Bouffard)

Acquisition

1956 Achat de la Ville BONNET

  • Achat, 1956.

Bibliographie

Geoffroy G., "Odilon Redon", in "La Justice", 6 mars 1885,

Geoffroy G., "Odilon Redon", in "La Justice", 6 mars 1885,

Morice C., "L'hommage à Goya", in Petite tribune Républicaine, 2 avril 1885.-

Morice C., "L'hommage à Goya", in Petite tribune Républicaine, 2 avril 1885.-

Huysmans J.K., Croquis Parisien, Paris, 1886,

Huysmans J.K., Croquis Parisien, Paris, 1886,

pp. 147-149.-

Morice C.,"Odilon Redon", in Les Hommes d'aujourd'hui, 1886,

Morice C.,"Odilon Redon", in Les Hommes d'aujourd'hui, 1886,

n° 386.-

Kahn G., in "La Vie Moderne", 9 avril 1887.-

Kahn G., in "La Vie Moderne", 9 avril 1887.-

Beraldi H., Les graveurs au XIXème siècle, Guide de l'Amateur d'Estampes, Paris, 1885-1891,

Beraldi H., Les graveurs au XIXème siècle, Guide de l'Amateur d'Estampes, Paris, 1885-1891,

p. 176.-

Lorrain J., Sensations et Souvenirs, Paris, (Bibliothèque Charpentier), 1895,

Lorrain J., Sensations et Souvenirs, Paris, (Bibliothèque Charpentier), 1895,

pp. 214-220.-

L'Oeuvre graphique complet d'Odilon Redon, Harlem, 1913,

L'Oeuvre graphique complet d'Odilon Redon, Harlem, 1913,

t. I, n° 29.-

Mellerio A., Odilon Redon, Paris, 1914,

Mellerio A., Odilon Redon, Paris, 1914,

pp. 21 et 97, n° 55 repr.-

Doin J., Odilon Redon, in "Mercure de France", Paris, juillet-août 1914, t. CX,

Doin J., Odilon Redon, in "Mercure de France", Paris, juillet-août 1914, t. CX,

p. 15.-

Rey R., "Odilon Redon", in Art and Decoration, juillet-décembre 1920, t. XXXVIII,

Rey R., "Odilon Redon", in Art and Decoration, juillet-décembre 1920, t. XXXVIII,

p. 42.-

Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923,

Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923,

repr. face à la page 30, p. 182, n° 55.-

Roger-Marx C., "Odilon Redon ou les droits de l'imaginaire", in Feuillets d'art, n° 5, 1925,

Roger-Marx C., "Odilon Redon ou les droits de l'imaginaire", in Feuillets d'art, n° 5, 1925,

p. 19.-

Mondor H., Vie de Mallarmé, vol.2, Paris, 1941,

Mondor H., Vie de Mallarmé, vol.2, Paris, 1941,

pp. 452-453.-

Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,

Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,

pp. 68-70.-

Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,

Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,

pp. 70 et 103.-

Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren .... à Odilon Redon, présentées par Arï Redon, textes et notes par Roseline Bacou, Paris, 1960,

Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren .... à Odilon Redon, présentées par Arï Redon, textes et notes par Roseline Bacou, Paris, 1960,

pp. 132-133.-

Cogniat R., Le Siècle des Impressionistes, Paris, 1967,

Cogniat R., Le Siècle des Impressionistes, Paris, 1967,

repr. p. 119.-

Selz J., Odilon Redon, Lugano, 1971,

Selz J., Odilon Redon, Lugano, 1971,

p. 24.-

Cassou J., Odilon Redon, Milan, 1972,

Cassou J., Odilon Redon, Milan, 1972,

pp. 7-41-42.-

Wilson M., Nature and Imagination, The work of Odilon Redon, Oxford, 1978,

Wilson M., Nature and Imagination, The work of Odilon Redon, Oxford, 1978,

p. 28.-

Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,

Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,

cité.

Suzy Lévy, Odilon Redon et le Messie féminin, Diagonales, Editions Cercle d'art, 2007,

Suzy Lévy, Odilon Redon et le Messie féminin, Diagonales, Editions Cercle d'art, 2007,

n° 7, repr. en n. p. 49

Exposition

1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",

n° 66.-

1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,

n° 76.-

1999, Lormont, Chateau Génicart, Propos naturaliste, [sans catalogue].

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

n° 58, repr.

2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea,

n° 15 p. 50, repr. en n. p. 42

Domaine

Estampe