Apparition
Auteur
Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- NomOdilon REDON
- PrénomBertrand REDON, dit
- Date de naissance20/04/1840
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès09/07/1916
- Lieu de décèsParis
Date de création
1883
Désignation
Apparition
Matière et technique
Fusain, estompe, gommage et rehauts de gouache blanche sur papier chamois
Mesures
Hauteur sans cadre en mm : 580
; Largeur sans cadre en mm : 440
; Hauteur avec cadre en cm : 80,5
; Largeur avec cadre en cm : 67
; Epaisseur avec cadre en cm : 1,5
Inscriptions / marques
[Signé en bas à droite au fusain] : Odilon Redon
Numéro d'inventaire
Bx E 1712
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 7149
Historique
Ancienne collection A. Mellerio.
Historique
Vente Hôtel Drouot, Paris, 2 Juin 1943.
Historique
Ancienne collection Jean-René TAUZIN.
Acquisition
1947 1712 Achat de la Ville TAUZIN, Jean-René
- Achat, 1947.
Bibliographie
Mellerio A., "Odilon Redon", in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II,
; Mellerio A., "Odilon Redon", in Gazette des Beaux- Arts, 1920, II,
; hors texte, p. 150.-
Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,
; Sven Sandström, Le monde imaginaire d'Odilon Redon : étude iconologique. Lund, CWK Gleerup, 1955,
; pp. 48-49, repr. p. 50, fig. 40.-
Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,
; Bacou R., Odilon Redon, Genève, 1956, t. 1,
; p. 70.-
Holten R. Von, L'Art français de Gustave Moreau, Paris, 1960,
; Holten R. Von, L'Art français de Gustave Moreau, Paris, 1960,
; repr. n° 78.-
Klaus Berger, Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964,
; Klaus Berger, Odilon Redon, Phantasie und Farbe, Cologne, 1964,
; p. 227, n° 610.-
Osterman Borowitz H., "Visions of Salomé", in Criticism, Cleveland, vol. XIV, n° 1, hiver 1972,
; Osterman Borowitz H., "Visions of Salomé", in Criticism, Cleveland, vol. XIV, n° 1, hiver 1972,
; p. 18, repr. fig. 4.-
Reverseau J.P., "Pour une étude du thème de la tête coupée dans la littérature et la peinture dans la seconde partie du XIXème siècle", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, septembre 1972,
; Reverseau J.P., "Pour une étude du thème de la tête coupée dans la littérature et la peinture dans la seconde partie du XIXème siècle", in Gazette des Beaux-Arts, Paris, septembre 1972,
; p. 178, fig. 5.-
Camon Aznar J., "El Simbolismo en la pintura francesa", in "Goya", n° 111, Madrid, 1972,
; Camon Aznar J., "El Simbolismo en la pintura francesa", in "Goya", n° 111, Madrid, 1972,
; repr. p. 167.-
Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,
; Walters T., Odilon Redon, Londres, ed. C. Keay,
1977,
; repr. p. 30.-
Osterman Borowitz H., The impact of art on French Literature. From de Scudéry to Proust, Cranbury (N.J.), 1985 (Associated University Presses),
; Osterman Borowitz H., The impact of art on French Literature. From de Scudéry to Proust, Cranbury (N.J.), 1985 (Associated University Presses),
; repr. p. 156.-
Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,
; Douglas W. Druick, Odilon Redon 1840-1916 [catalogue d'exposition Chicago, Amsterdam, Londres], The Art Institute of Chicago, 1994,
; n° 81, p. 159, repr. en coul. p. 60, n° 61.-
Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,
; Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,
; n° 1060 p. 157, repr. en n. p. 157.-
Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996,
; Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996,
; p. 14-15, repr.
Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,
; Roters E., Malerei des 19. Jahrhunderts: themen und Motive, Cologne, 1998,
; p. 378, repr. en n.
in Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 1998, n° 99,
; in Romantisme, revue du dix-neuvième siècle, 1998, n° 99,
; repr. en couv., en n.
Gamboni Dario, ""Vers le songe et l'abstrait": Gustave Moreau et le littéraire", in La revue du Musée d'Orsay, n° 9, automne 1999,
; Gamboni Dario, ""Vers le songe et l'abstrait": Gustave Moreau et le littéraire", in La revue du Musée d'Orsay, n° 9, automne 1999,
; p. 55, repr. en coul.
Jodi Hauptman, avec des essais de Marina van Zuylen, Starr Figura, Beyond the Visible, The Art of Odilon Redon, New York, The Museum of Modern Art, 2005,
; Jodi Hauptman, avec des essais de Marina van Zuylen, Starr Figura, Beyond the Visible, The Art of Odilon Redon, New York, The Museum of Modern Art, 2005,
; repr. en coul. p. 44
Emmanuelle Amiot-Saulnier, notice n° 38 du catalogue Crime & châtiment sous la direction de Jean Clair. Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2010,
; Emmanuelle Amiot-Saulnier, notice n° 38 du catalogue Crime & châtiment sous la direction de Jean Clair. Paris, Musée d'Orsay, Gallimard, 2010,
; cat. 38 (non exposé), ill. en coul. n° 60
Peter Cooke, Gustave Moreau : history painting, spirituality and symbolism. New Haven, Londres, Yale University Press, 2014,
; Peter Cooke, Gustave Moreau : history painting, spirituality and symbolism. New Haven, Londres, Yale University Press, 2014,
; fig. 18, repr. en n. p. 32
Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XIXe siècle. Paris, Louvre éditions, Musée d'Orsay, Somogy éditions d'art, 2011,
; Louis-Antoine Prat, Le dessin français au XIXe siècle. Paris, Louvre éditions, Musée d'Orsay, Somogy éditions d'art, 2011,
; n° 1173, repr. en coul. p. 487
Yamajo Noriko, "Maboroshi no kyosaku- Redon, Mallarmé, Debussy no shutsugen" in NACT Review : Bulletin of the National Art Center, Tokyo, n°3, 2016,
; Yamajo Noriko, "Maboroshi no kyosaku- Redon, Mallarmé, Debussy no shutsugen" in NACT Review : Bulletin of the National Art Center, Tokyo, n°3, 2016,
; fig. 1, rep. en n. p. 233
Daniel Bergez, Peindre le rêve : des rêves biblioques au Surréalisme. Paris, Citadelles & Mazenod, 2017,
; Daniel Bergez, Peindre le rêve : des rêves biblioques au Surréalisme. Paris, Citadelles & Mazenod, 2017,
; repr. en coul. fig. n° 145, p. 189
Exposition
1894, Paris, Galerie Durand-Ruel, "Odilon Redon",
; n° 43.-
1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, "Odilon Redon",
; n° 214.-
1934, Paris, Petit Palais, "Odilon Redon",
; n° 125.-
1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week,
; n° 23.-
1956-1957, Paris, Orangerie des Tuileries, "Odilon Redon",
; n° 34.-
1961, Besançon, Palais Granvelle, "Surréalisme et Précurseurs",
; n° 32.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 76.-
1972, Londres, Hayward Gallery ; Liverpool, Walker Art Gallery, "French Symbolist Painters",
; n° 261.-
1972, Bristol, City Art Gallery, Drawings from Bordeaux,
; n° 49.-
1972, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo ; Barcelone, Museo de Arte Moderno, "El Simbolismo en la Pintura Francesa",
; n° 210.-
1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, "Het Symbolisme in Europa",
; n° 183, repr. en n.
1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",
; n° 35.-
1988-1989, Saint-Denis, Musée d'Art et d'Histoire, Salomé dans les collections françaises,
; n° 81.-
1994, Chicago, The Art Institute ; Amsterdam, Van Gogh Museum, "Odilon Redon 1840-1916",
; n° 81.-
2001-2002, Paris, Musée du Louvre, La peinture comme crime ou la part maudite de la modernité
; n° 169, repr.
2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Odilon Redon : Nulla dies sine linea,
; n° 4 p. 48, repr. en coul. p. 35
2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon,
; n° 39, repr. en coul. p. 115, 161
2011, Paris, Galeries Nationales du grand Palais ; Montpellier, Musée Fabre, Odilon Redon : Prince du Rêve, 1840-1916,
; n° 50 p. 180, repr. en coul. p. 181 (ne participe qu'à l'exposition de Paris)
2016, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Fantastique! Florilège du cabinet d'arts graphiques du Musée des Beaux-Arts
; s.c.
Domaine
Dessin
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- 19e siècle
- 1883
- Dessin
- Personnage du Nouveau Testament
- Saint du Nouveau Testament
- Saint Jean-Baptiste
- Salomé
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Maturité
- Femme
- Scènes
- Architecture
- Scène biblique
- Colonne
- Elément d'architecture
- Apparition