Portrait de Marie-Rose Madey, épouse de Jean-Baptiste Pellet de Lautrec - Portrait présumé de Madame Mac Day de Givry
Auteur
BERNARD Pierre
- NomBERNARD
- PrénomPierre
- Date de naissance1704
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1777
- Lieu de décèsMarseille
Date de création
18e siècle
Auteur
Anonyme français XVIIIème
- NomAnonyme français XVIIIème
Ancienne attribution
Désignation
Portrait de Marie-Rose Madey, épouse de Jean-Baptiste Pellet de Lautrec
; [Ancien titre] Portrait présumé de Madame Mac Day de Givry
Portrait présumé de Madame Mac Day de Givry
; {Ancien titre]
Matière et technique
Pastel marouflé sur carton
Mesures
Hauteur sans cadre en mm : 660
; Largeur sans cadre en mm : 550
; Hauteur avec cadre en mm : 660
; Largeur avec cadre en mm : 560
; Epaisseur avec cadre en cm : 5
Inscriptions / marques
[Inscription au dos] : Mme Mac Day de Givry / Mme Louis-Pierre Sally née Marie-Rose Day de Givry mariée audit L.P. Sally à la Martinique en 1720
[Inscription sur une étiquette au dos] : 1331 Inventaire / Portrait de Mme de Givry / legs de Melle C Belloncle / mai 1916
[Inscription sur une étiquette au dos, peut-être réutilisée] : Avis à MM les habitants de Bord / Le sieur Bidaut jeune et compagnie / peintre et bâtisseur entreprenant tout ce qui / concerne leur état à un prix modéré / faux bois, marbre et ornement & la peinture unie / à deux couches bien mastiquée et étant en bonne matière de blanc de céruse à deux couches / pour le prix d'un franc 80 la toise carrée / ils vendent toutes sortes de couleurs préparées pour la marine et autres dans le prix de 50 (?) telles que blanc, gris jaune, vert olive, rouge, noir et se chargent de la vitre (?) et encadrent la gravure en tout genre. / Leur atelier est rue du Ha n° 3 / Bidaut Jeune et Compagnie
Numéro d'inventaire
Bx E 1331
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 339
Historique
Ancienne collection de Marie Louise Caroline Belloncle.
Acquisition
1916 Legs BELLONCLE
- Legs Belloncle, 1916.
Bibliographie
Morinière B., Catalogue et étude des pastels du Musée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, Université de Bordeaux III, mémoire de maîtrise, 1987,
; Morinière B., Catalogue et étude des pastels du Musée des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Bordeaux, Bordeaux, Université de Bordeaux III, mémoire de maîtrise, 1987,
; n° 18, pl. 17.
Rosa Maria Rebeca Zea Sanchez, Les Pastels... sont-ils si fragiles ? : caractérisation de la collection du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : mémoire de stage, master 2 - histoire de l'art et patrimoine, Bordeaux, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2012,
; Rosa Maria Rebeca Zea Sanchez, Les Pastels... sont-ils si fragiles ? : caractérisation de la collection du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : mémoire de stage, master 2 - histoire de l'art et patrimoine, Bordeaux, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2012,
; repr. en coul. pp. 11-13, cité tout au long du mémoire.
Neil Jeffares, "Bernard Pierre" in Dictionary of pastellists before 1800, London, 2006 ; online edition, -http://www.pastellists.com/Articles/Bernard.pdf-, lecture de la page le 19/08/2013,
; Neil Jeffares, "Bernard Pierre" in Dictionary of pastellists before 1800, London, 2006 ; online edition, -http://www.pastellists.com/Articles/Bernard.pdf-, lecture de la page le 19/08/2013,
; repr. en coul.
Birot Agnès, Castaing Jacques, Dubus Michel... [et al.], "Dégradations, altérations, conservations des pastels : exemple de la collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux" in Support tracé : revue de l'association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques n°13, 2013,
; Birot Agnès, Castaing Jacques, Dubus Michel... [et al.], "Dégradations, altérations, conservations des pastels : exemple de la collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux" in Support tracé : revue de l'association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques n°13, 2013,
; repr. en coul. p. 54
Domaine
Dessin
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme français XVIIIème
- BERNARD Pierre
- 18e siècle
- Dessin
- Givry Mme de
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Maturité
- Femme
- Portraits
- Buste
- Figuration partielle
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Vêtement
- Habillement
- Produit fabriqué
- française XVIIIème siècle
- Bijou
- Parure
- Col
- Perle
- Fourrure
- Portrait de Marie-Rose Madey, épouse de Jean-Baptiste Pellet de Lautrec
- Portrait présumé de Madame Mac Day de Givry