Danaé
Auteur
CAROLUS-DURAN Charles Emile Auguste DURAND dit
- NomCAROLUS-DURAN
- PrénomCharles Emile Auguste DURAND dit
- Date de naissance07/04/1837
- Lieu de naissanceLille
- Date de décès18/02/1917
- Lieu de décèsParis
Date de création
1900 (vers)
Désignation
Danaé
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 100
Largeur sans cadre en cm : 127
Hauteur avec cadre en cm : 112,8
Largeur avec cadre en cm : 140,6
Epaisseur avec cadre en cm : 5,3
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche] : Carolus Durand
Numéro d'inventaire
Bx E 1156
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 6601
Acquisition
1902 1156 Achat de la Ville avec participation Société des Amis des Arts de Bordeaux
- Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux de 1902, avec le concours de l'Etat.
Bibliographie
Lostalot Alfred de, in L'Illustration, 16 mai 1891, n° 2516,
Lostalot Alfred de, in L'Illustration, 16 mai 1891, n° 2516,
p. 423, cité.
Beauregard Gérard de ., "Carolus-Duran", in L'Art Français, 1891,
Beauregard Gérard de ., "Carolus-Duran", in L'Art Français, 1891,
cité.
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
repr. pl. 58.-
Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,
Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,
pl. 79.
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,
p. 78, n° 411.
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,
p. 13.
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
p. 68, n° 247.
Lévêque J.J., "La peinture pompier est une radiographie de la société bourgeoise", in Galerie-Jardin des Arts, n° 144, Paris, février 1975,
Lévêque J.J., "La peinture pompier est une radiographie de la société bourgeoise", in Galerie-Jardin des Arts, n° 144, Paris, février 1975,
repr. p. 64.
Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987,
Ritzenthaler C., L'école des Beaux-Arts du XIX° siècle: les pompiers, Paris, Ed. Mayer, 1987,
p. 144, repr. en coul.
Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989
Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989
p. 199, repr. en n. fig. 13
Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,
Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,
p. 905-907.
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,
p. 68 et 102, repr. en n. p. 99.-
Marie Mzykova, Kridla slavy, Prague, 2001
Marie Mzykova, Kridla slavy, Prague, 2001
p. 181, repr. en coul.
Pierre Sérié, La peinture d'histoire en France : 1860-1900 : la lyre ou le poignard. Paris, Arthena, association pour la diffusion de l'art, 2014,
Pierre Sérié, La peinture d'histoire en France : 1860-1900 : la lyre ou le poignard. Paris, Arthena, association pour la diffusion de l'art, 2014,
fig. 200, repr. en coul. p. 239
Exposition
1891, Paris, Palais du Champ-de-Mars, Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts,
n° 155.
1902, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 50ème Exposition de la Société des Amis des Arts,
n° 98.
1975, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Pompiérisme et Peinture Equivoque,
n° 18.
1976, Calais, Musée, Diverses tendances de la peinture française au XIXème siècle et au début du XXème siècle,
N° 16.
1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,
1999-2000, Londres, Royal Academy of arts,1900, art at the crossroads,
p. 40, repr. en coul.
2000, New-York, Guggenheim Museum, 1900: art at the crossroads,
2003, Lille, Palais des Beaux-Arts,Toulouse, Musée des Augustins, exposition rétrospective Carolus-Duran,
n° 59, repr. en coul.
2004-2005, Tokyo, National Museum ; Osaka, Municipal Museum of Art, Nagoya, City Museum, Arts of East and West from World Expositions - 1855-1900 : Paris, Vienna and Chicago,
n° II-74, repr. en coul. p. 226
2016-2017, Sitges, Museu de Maricel ; Madrid, CaixaForum ; Palma, CaixaForum, Ramon Casas : la modernida anhelada,
repr. en coul. p. 243 (non présentée à Palma)
2021, Courbevoie, musée Roybet-Fould, Juana Romani (1867-1923). Courbevoie, musée Roybet-Fould, 2021,
cat. 46, p. 85, repr. en coul.
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CAROLUS-DURAN Charles Emile Auguste DURAND dit
- 1900
- 19e siècle
- 1900 (vers)
- Peinture
- Danaé
- française XIXème siècle
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures mythologiques
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Déterminant de position
- Maturité
- En pied (debout)
- Femme
- Nu
- Le corps humain
- Torse
- Partie du corps
- Sein
- Tête
- Couché sur le dos
- Couché
- Cheveux
- Danaé