Scène de sorcellerie
Auteur
BRAMER Leonaert
- NomBRAMER
- PrénomLeonaert
- Date de naissance24/12/1596
- Lieu de naissanceDelft
- Date de décès10/02/1674
- Lieu de décèsDelft
Date de création
17e siècle
Désignation
Scène de sorcellerie
Matière et technique
Huile sur cuivre.
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 27
Largeur sans cadre en cm : 36
Hauteur avec cadre en cm : 37,6
Largeur avec cadre en cm : 46,3
Epaisseur avec cadre en cm : 5,5
Numéro d'inventaire
Bx E 1069.28
Historique
Ancienne collection d'Auguste Poirson.
Acquisition
1900.1069 Legs POIRSON
- Legs Auguste Poirson (Paris, 1836 - Paris, 1896) en 1896 (testament olographe du 18 mars 1894). Entré au Musée le 24 avril 1900.
Bibliographie
[Legs] Poirson, Salles du premier étage de la galerie Sud, classement 1 : Bons [tableaux], 2 : Médiocres, 3 : Mauvais. Copie annotée par Daniel Alaux, le 24 avril 1909, n° 92 de la liste dressée le 24 avril 1900 (perdue) par J. Cabrit ; annotée par J.G. Lemoine en 1939,
[Legs] Poirson, Salles du premier étage de la galerie Sud, classement 1 : Bons [tableaux], 2 : Médiocres, 3 : Mauvais. Copie annotée par Daniel Alaux, le 24 avril 1909, n° 92 de la liste dressée le 24 avril 1900 (perdue) par J. Cabrit ; annotée par J.G. Lemoine en 1939,
n° 110, "Tableau de genre, n(on) s(igné), 27-36, cadre doré, (valeur) 3 (mauvais).-
Catalogue d'exposition, Le Siècle de Rembrandt : Tableaux hollandais des collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1970-1971,
Catalogue d'exposition, Le Siècle de Rembrandt : Tableaux hollandais des collections publiques françaises, Paris, Petit Palais, 1970-1971,
p. 25 et p. 268.-
Petit Larousse de la Peinture, Paris, 1979,
Petit Larousse de la Peinture, Paris, 1979,
J. Foucart, t. I, p. 223.-
J. P. Davidson, "The Witch in Northern European Art, 1470-1750", Feren, 1987,
J. P. Davidson, "The Witch in Northern European Art, 1470-1750", Feren, 1987,
p. 68-69.-
Olivier Le Bihan, "La débauche selon Bega", in Connaissance des Arts, n° 436, 1988,
Olivier Le Bihan, "La débauche selon Bega", in Connaissance des Arts, n° 436, 1988,
p. 96.-
Olivier Le Bihan, L'or et l'ombre : Catalogue critique et raisonné des peintures hollandaises du dix-septième et dix-huitième siècles, conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, 1990,
Olivier Le Bihan, L'or et l'ombre : Catalogue critique et raisonné des peintures hollandaises du dix-septième et dix-huitième siècles, conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, 1990,
n° 10, pp. 66-69.-
Ten Brink Goldsmith J., "Leonaert Bramer 1596-1674", Zwolle, Delft, 1994,
Ten Brink Goldsmith J., "Leonaert Bramer 1596-1674", Zwolle, Delft, 1994,
p. 127-129, repr. en n.
Exposition
1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux,
p. 21, n° 49.-
1970-1971, Paris, Petit Palais, "Le siècle de Rembrandt : tableaux hollandais des collections publiques françaises",
n° 24.-
1973, Paris, Bibliothèque Nationale, "Les Sorcières",
n° 78.-
1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,
1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, L'or et l'Ombre : la collection hollandaise du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 12.-
2000-2002, Luxembourg, Musée d'histoire de la ville, Berlin, Deutsches historisches museum, Incubi, succubi, les sorcières et leurs bourreaux,
2005, Barcelone, Fondation Caixa Catalunya, The Spendour of the ruin,
p. 146, repr. en coul. p. 147
2009, Mérignac, Vieille église, Eloge de l'ombre, s.c.
n° ?
2011-2012, Paris, L'Adresse, musée de La Poste, Sorcières : mythes et réalités,
repr. en coul. p. 26
2014-2015, Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Les Bas-fonds du baroque : la Rome du vice et de la misère,
n° 51, repr. en coul. p. 256
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BRAMER Leonaert
- 17e siècle
- Peinture
- Cerbère
- Hydre de Lerne
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Les sciences
- Vie intellectuelle et scientifique
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Homme
- Maturité
- Carnivore
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Animal
- Hybride
- Etre fantastique
- Etre imaginaire
- Temps modernes
- Le corps humain
- Nourriture
- Arts et spectacles
- Art de la musique
- Les Arts
- Instrument de musique
- Fonction du corps
- Félidé
- XVIIème siècle
- Repas
- Consommation des aliments
- Mort
- Fin de la vie
- Etre fabuleux
- Instrument à vent
- Animal fabuleux
- hollandaise XVIIème siècle
- Vieillesse
- Cadavre
- Ruine
- Détérioration
- Etat matériel
- Jour
- Journée
- Le temps
- Os
- Element interne du corps
- Vieille
- Zoomorphe
- Etre de raison
- Squelette
- Humain fabuleux
- Chat
- Sorcellerie
- Magie
- Sciences occultes
- Cercle
- Figure géométrique
- Nuit
- Scène de sorcellerie