Bord de rivière au clair de lune - Port au clair de lune
Auteur
DE COLONIA Adam
- NomDE COLONIA
- PrénomAdam
- Date de naissance1634
- Lieu de naissanceRotterdam
- Date de décès1685
- Lieu de décèsLondres
Date de création
17e siècle
Auteur
Anonyme hollandais XVIIIème siècle
- NomAnonyme hollandais XVIIIème siècle
Ancienne attribution
Désignation
Bord de rivière au clair de lune
[Ancien titre] Port au clair de lune
Port au clair de lune
Ancienne désignation
Matière et technique
Huile sur bois
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 32,5
Largeur sans cadre en cm : 38,8
Hauteur avec cadre en cm : 44
Largeur avec cadre en cm : 49,8
Epaisseur avec cadre en cm : 4,1
Inscriptions / marques
[Signé en bas vers la gauche] : ....lonia.
[Inscription au dos, portée à la peinture rouge et au pinceau, en haut à gauche] : 31.876
Numéro d'inventaire
Bx E 1069.99
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 6786
Historique
Ancienne collection Poirson.
Acquisition
1900.1069 Legs POIRSON
- Legs Auguste Poirson (Paris, 1836 - Paris, 1896) en 1896 (testament olographe du 18 mars 1894). Entré au Musée le 24 avril 1900.
Bibliographie
[Legs] Poirson, Salles du premier étage de la galerie Sud, classement 1 : Bons [tableaux], 2 : Médiocres, 3 : Mauvais. Copie annotée par Daniel Alaux, le 24 avril 1909, n° 92 de la liste dressée le 24 avril 1900 (perdue) par J. Cabrit ; annotée par J.G. Lemoine en 1939,
[Legs] Poirson, Salles du premier étage de la galerie Sud, classement 1 : Bons [tableaux], 2 : Médiocres, 3 : Mauvais. Copie annotée par Daniel Alaux, le 24 avril 1909, n° 92 de la liste dressée le 24 avril 1900 (perdue) par J. Cabrit ; annotée par J.G. Lemoine en 1939,
n° 99 : "Paysage, n(on) s(igné), 30 - 47, cadre doré, 3 (mauvais).-
Olivier Le Bihan, L'or et l'ombre : Catalogue critique et raisonné des peintures hollandaises du dix-septième et dix-huitième siècles, conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, 1990,
Olivier Le Bihan, L'or et l'ombre : Catalogue critique et raisonné des peintures hollandaises du dix-septième et dix-huitième siècles, conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, 1990,
n° 16, p. 87-88, repr..-
Woolley, Alexandra, "Réflexions sur la naissance d'une "école anglaise de peintres" à travers les collections hollandaises du musée des Beaux-Arts de Bordeaux" in Buratti-Hasan S., Faroult G., Barthélémy S., Trouvé S. et Woolley A., "British or not? Catalogue raisonné des collections britanniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux", Gand: Snoeck, 2023, p. 26-45. Repr. en coul. p. 26 et 35.
Exposition
1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, L'or et l'Ombre : la collection hollandaise du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 17.-
2017-2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S),
repr. en coul. p. 18
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Anonyme hollandais XVIIIème siècle
- DE COLONIA Adam
- 17e siècle
- Peinture
- Périodisation
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Temps modernes
- Végétal
- Matière inanimée
- Maison
- Demeure
- Edifice d'habitation
- Architecture d'habitation
- Transport - Communication
- Paysage
- Transport par eau
- Transport
- La Pêche
- Agriculture - Chasse - pêche
- Bateau
- Moyen de transport par eau
- Géomorphologie
- Ensemble naturel
- Bord de mer
- XVIIème siècle
- Hydrographie
- Personnage
- hollandaise XVIIème siècle
- Arbre
- Espèce végétale
- Pêcheur
- Jour
- Journée
- Le temps
- Petit voilier
- Cours d'eau
- Eau courante
- Nuit
- Feuillu
- Rivière
- Clair de lune
- Château
- Bord de rivière au clair de lune
- Port au clair de lune