Nature morte aux morceaux de viande
Auteur
CHARDIN Jean-Baptiste Siméon
- NomCHARDIN
- PrénomJean-Baptiste Siméon
- Date de naissance1699
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1779
- Lieu de décèsParis
Date de création
1730
Désignation
Nature morte aux morceaux de viande
Matière et technique
Huile sur toile.
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 40,7
Largeur sans cadre en cm : 32,5
Largeur avec cadre en cm : 48
Hauteur avec cadre en cm : 55
Epaisseur avec cadre en cm : 8
Inscriptions / marques
[Signé et daté en bas à droite] : CHARDIN 1730
Numéro d'inventaire
Bx E 1069.62
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 6483
Historique
(?) Vente 9-11 avril 1822, n° 85.
Historique
(?) Vente, Anonyme à Paris le 04/02/1868, cat. n° 14.
Historique
(?) Vente du Prince Galitzine, Paris, 10-11/03/1875, cat. n° 20.
Historique
Ancienne collection d'Auguste Poirson.
Acquisition
1900.1069 Legs POIRSON
- Legs Auguste Poirson (Paris, 1836 - Paris, 1896) en 1896 (testament olographe du 18 mars 1894). Entré au Musée le 24 avril 1900.
Bibliographie
Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933,
Wildenstein G., Chardin, Paris, 1933,
n° 943.
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.-
Watson F., "Dix huitième masters of cuisines Chardin stands at the beginning of modern painting",in Times Literary Supplement, Londres, 1970.-
Watson F., "Dix huitième masters of cuisines Chardin stands at the beginning of modern painting",in Times Literary Supplement, Londres, 1970.-
p. 358.
Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976,
Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976,
p. 20.
Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976,
Faré M. et F., La vie silencieuse en France. La nature morte du XVIIIème siècle, Fribourg-Paris, 1976,
p. 154, repr. pl. 239.
Young E.,"Nature morte de Brueghel à Soutine at Bordeaux", in The Burlington Magazine, Londres, 1978,
Young E.,"Nature morte de Brueghel à Soutine at Bordeaux", in The Burlington Magazine, Londres, 1978,
n° 907, vol. CXX, p. 700.-
Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980,
Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980,
t. I, n° 7 ; t. II, pl. n° 7.-
Pierre Rosenberg, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983,
Pierre Rosenberg, Tout l'oeuvre peint de Chardin, Paris, 1983,
n° 52, repr.
Conisbee P., Chardin, Phaidon-Oxford, 1986,
Conisbee P., Chardin, Phaidon-Oxford, 1986,
repr. n. et b., p. 91.-
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
pp. 37-38, repr. n. et b. p. 91
Tassel J.M., Paris, Galerie Jean-Max Tassel, De l'entourage de Rogier van der Weyden à Hubert Robert, 1990,
Tassel J.M., Paris, Galerie Jean-Max Tassel, De l'entourage de Rogier van der Weyden à Hubert Robert, 1990,
cité, p. 96.-
R. Demoris, Chardin, la chair et l'objet, Paris, 1991,
R. Demoris, Chardin, la chair et l'objet, Paris, 1991,
p. 52, fig. 5.
H. Broeker, Zur Bildkonzeption der stilleben Jean Simeon Chardin. Ein beitrag zur geschichte der gattung, Münster et Hambourg, 1993,
H. Broeker, Zur Bildkonzeption der stilleben Jean Simeon Chardin. Ein beitrag zur geschichte der gattung, Münster et Hambourg, 1993,
pp. 91-93, pl. 30.
Roland-Michel M., Chardin, Ed. Wazan, 1994,
Roland-Michel M., Chardin, Ed. Wazan, 1994,
p. 20, repr. en coul. p. 24.
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,
p. 45, cité.
Guy Jacquy, Le poireau dans tous ses états, Amiens, éd. Vivement Dimanche, 2001,
Guy Jacquy, Le poireau dans tous ses états, Amiens, éd. Vivement Dimanche, 2001,
repr. en coul. p. 105.
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
p. 76, repr. en coul. p. 75.
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
repr. en coul., p.92
Alexis Merle du Bourg, Chardin. Gaston-de-Saint-Paul, Ed. Citadelles & Mazenod, 2020,
Alexis Merle du Bourg, Chardin. Gaston-de-Saint-Paul, Ed. Citadelles & Mazenod, 2020,
p. 111, repr. en coul. planche 91
Exposition
1926, New-York, Wildenstein Galleries, exposition Chardin,
n° 10.
1969-1970, Paris, Galerie Cailleux ; Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 2.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 28.-
1978, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, La nature morte de Breughel à Soutine,
n° 94.-
1979, Paris, Grand Palais, "Chardin 1699-1779",
n° 35.-
1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,
n° 19.-
1999, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, Jean Siméon Chardin,
n° 8.
1999-2000, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Düsseldorf, Londres, New-York, Chardin,
n° 27, repr. en coul.
2004, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts (aile sud), Goûts & saveurs baroques : images des fruits & légumes en Occident,
repr. en coul. p. 170, cité p. 195
2010, Bordeaux, Galerie des beaux-arts, En regards : deux collections, une seule passion : exposition des acquisitions 2009 du Frac Aquitaine et d'oeuvres du musée des beaux-arts de Bordeaux,
repr. en coul. p. 24
2010-2011, Ferrare, Palais des Diamants ; Madrid, Musée National du Prado, Chardin, Le peintre du silence,
n° 14 p. 100 (101 du catalogue espagnol), repr. en coul. p. 101
2012-2013, Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, Jean Siméon Chardin,
n° 7 p. 72, repr. en coul. p. 73
2015, Fukuoka, Fukuoka city museum, Tokyo, musée national d'art occidental, Bordeaux, Port de la Lune,
n° 95, repr. en coul. p. 96
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CHARDIN Jean-Baptiste Siméon
- 18e siècle
- 1730
- Peinture
- Périodisation
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Le corps et la vie matérielle
- Récipient
- Objet à fonctions diverses
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Végétal
- Textile
- Produit fabriqué
- française XVIIIème siècle
- Aliment
- Nourriture
- Nature morte
- Aliment solide
- Tissu
- Espèce végétale
- Oignon
- Plante
- Pot
- Viande
- Matériel de cuisine
- Marmite
- Poireau
- Nature morte aux morceaux de viande