Tête d'un vieil homme - Etude de tête, l'envie - Partie d'un ensemble de peintures - Ensemble dispersé
Auteur
BRUEGEL, LE JEUNE D'ENFER (dit) Pieter
- NomBRUEGEL, LE JEUNE D'ENFER (dit)
- PrénomPieter
- Date de naissance1564 (vers)
- Lieu de naissanceBruxelles
- Date de décès1637-1638
- Lieu de décèsAnvers
Attribué à
Date de création
17e siècle
Auteur
BRUEGEL Pieter
- NomBRUEGEL
- PrénomPieter
- Date de naissance1528 (vers)
- Lieu de naissanceBrueghel (Breda)
- Date de décès1569
- Lieu de décèsBruxelles
Ancienne attribution
Auteur
BOSCH (dit) Hieronymus VAN AEKEN
- NomBOSCH (dit)
- PrénomHieronymus VAN AEKEN
- Date de naissance1453 (vers)
- Lieu de naissanceBois-le-Duc (Hertogenbosch)
- Date de décès1516
- Lieu de décèsBois-le-Duc (Hertogenbosch)
Ancienne attribution
Désignation
Tête d'un vieil homme
; [Ancien titre] Etude de tête, l'envie
Etude de tête, l'envie
; ancien titre
Partie d'un ensemble de peintures
; a appartenu à la série des sept pêchés capitaux
Ensemble dispersé
Matière et technique
Huile sur bois
Mesures
Diamètre de l'objet en cm : 15
; Epaisseur avec cadre en cm : 2,5
; Diamètre avec cadre en cm : 24,5
Numéro d'inventaire
Bx E 1069.223
Autre numéro
Ancien numéro : Bx M 7100
Historique
Ancienne collection d'Auguste Poirson.
Acquisition
1900.1069 Legs POIRSON
- Legs Auguste Poirson (Paris, 1836 - Paris, 1896) en 1896 (testament olographe du 18 mars 1894). Entré au Musée le 24 avril 1900.
Bibliographie
Jubert, Y., (alias Jean-Gabriel Lemoine), "Un Jérôme Bosch au musée de Bordeaux", in La Petite Gironde, Bordeaux, 5 septembre 1940, I, et 7 septembre 1940, II,
; Jubert, Y., (alias Jean-Gabriel Lemoine), "Un Jérôme Bosch au musée de Bordeaux", in La Petite Gironde, Bordeaux, 5 septembre 1940, I, et 7 septembre 1940, II,
; repr. en n.
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; p. 29.
Van Camp G., "Pierre Bruegel a t-il peint une série des sept pêchés capitaux ?", in Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, Bruxelles, T. XXIII, 3-4, 1954,
; Van Camp G., "Pierre Bruegel a t-il peint une série des sept pêchés capitaux ?", in Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, Bruxelles, T. XXIII, 3-4, 1954,
; p. 217, 223.
Genaille R., "Le siècle de Bruegel. Où est le vrai Bruegel", in Beaux-Arts, Bruxelles, n° spécial, 1963,
; Genaille R., "Le siècle de Bruegel. Où est le vrai Bruegel", in Beaux-Arts, Bruxelles, n° spécial, 1963,
; p. XIII, repr.
Tolnay C. de, Bianconi P., Tout l'oeuvre peint de
Bruegel l'ancien, Paris, 1968,
; Tolnay C. de, Bianconi P., Tout l'oeuvre peint de
Bruegel l'ancien, Paris, 1968,
; p. 93, n° 26, repr. p. 92, fig. 26.
Catalogue de l'exposition, Bruegel et son monde, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 1969,
; Catalogue de l'exposition, Bruegel et son monde, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 1969,
; cité p. 50.
Claessens B., Rousseau J., Notre Bruegel, Anvers, 1969,
; Claessens B., Rousseau J., Notre Bruegel, Anvers, 1969,
; repr. en coul, n° 21.
Martin-Méry G., "Les Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au Musée des Beaux-Arts de Gand. Bordeaux et son Musée", in Beaux-Arts, Numéro spécial: n° XV. Catalogue de la Foire des Antiquaires, Bruxelles, 1970,
; Martin-Méry G., "Les Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux au Musée des Beaux-Arts de Gand. Bordeaux et son Musée", in Beaux-Arts, Numéro spécial: n° XV. Catalogue de la Foire des Antiquaires, Bruxelles, 1970,
; p. 51.
"A l'occasion des Floralies, les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux seront exposés au Musée des Beaux-Arts de Gand", in La Libre Belgique, Bruxelles, 26 mars 1970.-
; "A l'occasion des Floralies, les chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux seront exposés au Musée des Beaux-Arts de Gand", in La Libre Belgique, Bruxelles, 26 mars 1970.-
Sosset L.L., "Musée des Beaux-Arts à Gand", in Les Beaux-Arts, Bruxelles, 9 Mai 1970.-
; Sosset L.L., "Musée des Beaux-Arts à Gand", in Les Beaux-Arts, Bruxelles, 9 Mai 1970.-
"Le Musée de Bordeaux à Gand", in L'Amateur d'Art, Paris, 14 mai 1970,
; "Le Musée de Bordeaux à Gand", in L'Amateur d'Art, Paris, 14 mai 1970,
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
; p. 49.
Marzee P., "L'humanisme en Flandre et en Allemagne", in La grande histoire de la peinture, Lausanne, 1973,
; Marzee P., "L'humanisme en Flandre et en Allemagne", in La grande histoire de la peinture, Lausanne, 1973,
; 6ème vol., p. 74.
Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976,
; Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976,
; n° 250, p. 20.
Roberts-Jones P. et F., "Les peintures de Pierre Bruegel l'Ancien présentées aux Musées Royaux des Beaux-Arts", in cat. d'exposition Bruegel, une dynastie de peintres, Bruxelles, 1980,
; Roberts-Jones P. et F., "Les peintures de Pierre Bruegel l'Ancien présentées aux Musées Royaux des Beaux-Arts", in cat. d'exposition Bruegel, une dynastie de peintres, Bruxelles, 1980,
; E, p. 52 (cité).
Exposition
1947, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, La vie du Musée de 1939 à 1947,
; n° 35.
1950, Bristol, City Art Gallery, Bristol-Bordeaux, French Week,
; n° 2.
1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux,
; n° 70.
1963, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Le siècle de Bruegel,
; n° 49.
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
; n° 13.
1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 2.
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 15.
1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,
; (s.c.)
1997, Essen Kulturstiftung Ruhr, Villa Hügel ; Vienne, Kunsthistorisches Museum ; Anvers Koninklijk Museum voor Schone Kunsten,
; n° 118
2004, Anvers, Maison de Rubens, A House of Art : Rubens as collector,
; n° 24, repr. en coul. p. 157
2011-2012, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Comme Jamais : oeuvres singulières de la collection, sans catalogue.
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- BRUEGEL, LE JEUNE D'ENFER (dit) Pieter
- BRUEGEL Pieter
- BOSCH (dit) Hieronymus VAN AEKEN
- 17e siècle
- Peinture
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de signification
- Déterminant de la représentation
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Portraits
- Temps modernes
- Le corps humain
- Portrait d'inconnu
- flamande XVIIème siècle
- XVIIème siècle
- XVIème siècle
- Vie psychologique et morale
- Vie morale
- Partie du corps
- XVème siècle
- Moyen âge
- flamande XVIème siècle
- Vieux
- Vieillesse
- Symbole
- Allégorie
- Défaut moral
- Vice
- hollandaise XVème siècle
- Envie
- Partie d'un ensemble de peintures
- Tête d'un vieil homme
- Etude de tête, l'envie
- Ensemble dispersé