Louis XVI - Statue - sur socle
Auteur
RAGGI Nicolas Bernard ou Nicolo Bernardo
- NomRAGGI
- PrénomNicolas Bernard ou Nicolo Bernardo
- Date de naissance1791
- Lieu de naissanceCarrare
- Date de décès1862
- Lieu de décèsParis
Date de création
1829
Auteur
CROZATIER Charles
- NomCROZATIER
- PrénomCharles
- Date de naissance1795
- Lieu de naissancePuy-en-Velay
- Date de décès1855
- Lieu de décèsParis
Exécution
; Fondeur
Désignation
Louis XVI
Statue
sur socle
Matière et technique
Bronze en fonte
Mesures
Hauteur de l'objet en cm : 583
; Poids de l'objet en gr. : 12 587 000
; Largeur de l'objet en cm : 180
Numéro d'inventaire
Bx E 1054
Acquisition
1878 Achat de la Ville
- Le 11 aout 1821, le Conseil Municipal de la Ville de Bordeaux vota le principe de l'édification d'un monument à la mémoire de Louis XVI, sur la future place en hémicycle dédiée au souverain (actuelle place des Quinconces). Le Baron d'Haussez, préfet de la Gironde, prit contact avec Raggi, statuaire déjà célèbre et parisien.
En 1825, Le conseil municipal et le conseil général votèrent les crédits nécessaires.
Le 25 aout 1826, la première pierre du piédestal fut posée, mais la révolution de juillet 1830 repoussa la venue de la sculpture à Bordeaux: la place Louis XVI était entretemps devenue place Louis-Philippe. La statue resta dans les ateliers du Roule, à Paris, en attendant que son sort se décide.
Son piédestal fut détruit en 1833, sur décision de l'autorité municipale, qui demanda le transfert de l'oeuvre dans le musée de la ville.
Il faudra attendre 1854, pour qu'elle soit transportée au dépôt des marbres et garde-meubles de la Couronne à l'ile des Cygnes, près du Champ-de-Mars.
En 1869, les démarches entreprises pour son retour à Bordeaux par la route aboutirent et elle arriva le 30 juillet 1869, où elle fut placée dans le jardin de la mairie, le 30 juillet. Elle demeura 9 ans dans une baraque en planches, puis elle fut installée dans l'aile sud du musée nouvellement construit.
Bibliographie
Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
; Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,
; pl. 93.-
Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,
; N° 544.
Lemoine J.G., la deuxième mort de Louis XVI, in Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1988-89, p.205-226 (éd. posthume d'un article de 1963).
; Lemoine J.G., la deuxième mort de Louis XVI, in Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1988-89, p.205-226 (éd. posthume d'un article de 1963).
Lucas E., "Quand Bordeaux vendait son art au diable", in Almanach bordelais, 1997.
; Lucas E., "Quand Bordeaux vendait son art au diable", in Almanach bordelais, 1997.
Maynard Marie-Noelle, "Un sculpteur italien à Bordeaux: Dominique, Félix Maggesi (1802-1892)", in Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1983-1984,
; Maynard Marie-Noelle, "Un sculpteur italien à Bordeaux: Dominique, Félix Maggesi (1802-1892)", in Revue Historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1983-1984,
; p. 94, cité.
Helbronner Evelyne., Catalogue raisonné des sculptures du XIXe siècle (1800-1914) des Musées de Bordeaux, thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris IV-Sorbonne, 2003, 7 tomes,
; Helbronner Evelyne., Catalogue raisonné des sculptures du XIXe siècle (1800-1914) des Musées de Bordeaux, thèse de doctorat en histoire de l'art, Université Paris IV-Sorbonne, 2003, 7 tomes,
; pp. 839-845.
Adeline Falières-Lamy, "Les statues disparues sous le Régime de Vichy à Bordeaux" in Revue Archéologique de Bordeaux, Tome IC, année 2008, pp. 161-178,
; Adeline Falières-Lamy, "Les statues disparues sous le Régime de Vichy à Bordeaux" in Revue Archéologique de Bordeaux, Tome IC, année 2008, pp. 161-178,
; cité p. 163, 164, 166, 168, 172-173, repr. en n. fig. 7
Domaine
Sculpture
Facettes
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- RAGGI Nicolas Bernard ou Nicolo Bernardo
- CROZATIER Charles
- 19e siècle
- 1829
- Sculpture
- LOUIS XVI
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Déterminant de position
- Homme
- Maturité
- En pied (debout)
- Portraits
- Société
- Société et vie sociale
- Couronne
- Attribut de la royauté
- Signe social distinctif
- Sceptre
- Statue
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