Taureaux de Bordeaux (n° 2) - Bravo Toro ou le picador enlevé sur les cornes d'un taureau
Auteur
GOYA Francisco de
- NomGOYA
- PrénomFrancisco de
- Date de naissance1746
- Lieu de naissanceFuente de Todos (Aragon)
- Date de décès1828
- Lieu de décèsBordeaux
Date de création
1825
Désignation
Taureaux de Bordeaux (n° 2) - Bravo Toro ou le picador enlevé sur les cornes d'un taureau
; [2ème état]
Matière et technique
Lithographie au crayon et grattoir.
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 441
; Largeur de la feuille en mm : 565
; Hauteur de la planche en mm : 312
; Largeur de la planche en mm : 414
Inscriptions / marques
[Signé en bas à gauche dans la planche] : Goya.
[Inscription au verso un sceau-tampon à l'encre bleu-violet] : G [et au crayon deux numéros] : 3595 et LD 287 II
Numéro d'inventaire
Bx 2020.9.1
Autre numéro
Ancien numéro : Bx E 1875
; Ancien numéro : Bx D 1957.29.7
Historique
Achat par préemption de la Direction des Musées Nationaux en mai 1957, lors d'une vente Parisienne.
Acquisition
2020.9 LOUVRE Transfert de propriété Musée du Louvre
Dépôt
1958 1875 Dépôt public Musée du Louvre
- Dépôt du musée du Louvre, 1957.
Bibliographie
Matheron, Goya, Paris, 1858,
; Matheron, Goya, Paris, 1858,
; note 10.-
Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
; Yriarte Ch., Goya, Paris, 1867,
; p. 51.-
Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
; Lefort P., Francisco Goya, Paris, 1877,
; p. 27.-
Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
; Courteault P., "A propos du séjour de Goya à Bordeaux", in "La Revue philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", XI° année, 1908,
; n° 1, p. 3 et 6.-
Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
; Lafond P., Goya, les Artistes de tous les temps, Paris, 1913,
; p. 97-98, 108, n° 11.-
Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
; Francisco Goya dans la série les Grands Graveurs, Paris, 1913,
; p. 12.-
Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
; Bouvy E., L'imprimeur Gaulon et les origines de la lithographie à Bordeaux, in "La revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, Novembre-décembre, 1917, XX° année,
; n° 6, p. 251-253.-
Tild J., Paris, 1921,
; Tild J., Paris, 1921,
; p. 133.-
Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
; Thieme U., Becker F., Allgemeines Lexikon der Bildenden Kunstler, Leipzig, 1907-1950,
; t. XIV, p. 458.-
Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
; Delteil L., Le peintre graveur illustré : Francisco Goya, Paris, 1922,
; t. XV, n° 287.-
Paris P., Goya, 1928,
; Paris P., Goya, 1928,
; p. 109-111.-
D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
; D'Ors E., La vie de Goya, Paris, 1928,
; p. 317.-
Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
; Gironde-Aragon au Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1928,
; p. 12-13 et 24.-
Dervent L., Goya, Londres, 1930,
; Dervent L., Goya, Londres, 1930,
; p. 84-85.-
Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
; Goya, Bibliothéque Nationale, Paris, 1935,
; p. XVI.-
Grappe G., Goya, Paris, 1937,
; Grappe G., Goya, Paris, 1937,
; p. 62.-
Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
; Adhémar H., Goya, Paris, 1941,
; p. 20 et 33.-
Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
; Venturi L., Peinture moderne : Goya etc..., Paris, 1941,
; p. 41, repr. fig. 23.-
Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,
; p. 109.-
Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
; Lambert E., Goya, l'Oeuvre gravé, Paris, 1948,
Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
; Vallentin A., Goya, Paris, 1951,
; p. 409-411.-
Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
; Martin-Mery, Goya, Bordeaux, 1951,
; p. 15.-
Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
; Sanchez Canton F.J., Vida y obras de Goya, Madrid, 1951,
; p. 128.-
Gassier P., Goya, Paris, 1955,
; Gassier P., Goya, Paris, 1955,
; p. 9 et 122.-
Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
; Bersier J.E., Goya, inventeur de la gravure moderne, in "Bibliographie de la France, Paris, 25 avril 1958,
; n° 17.-
Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
; Bersier Jean, "E. Delacroix lithographe", in Etudes d'art, 1955-1956, n° 11-12,
; pp. 79-80, cité
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
; Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1961,
; p. XXIX, XXX, repr. p. 286.-
Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
; Lafuente Ferrari E. Goya, Paris, 1964,
; p. 217.-
Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
; Harris T., Goya, engravings and Lithographs, Londres, 1964, vol. I, text and illustrations, vol. II, Catalogue raisonné,
; vol. I, p. XV et p. 215, 220-221, repr. p. 227-228 ; vol. II, catalogue raisonné p. VII, p. 426, n° 284, repr. et p. 457.-
Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
; Saint Paulien, Goya, Paris, 1965,
; p. 298, 299, repr. p. 256.-
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,
; p. 18.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; p. 40.-
Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
; Guinard P., Les peintres espagnols, Paris, 1967,
; p. 376.-
Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
; Hofer P., La Tauromaquia and the Bulls of Bordeaux by Francisco Goya y Lucientes, New York 1969,
; p. 4-5, p. 8, n° 2, repr. pl. 2.-
Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
; Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,
; p. 541.-
Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
; Martin-Méry G., "L'exilé de Bordeaux", in Le Figaro Littéraire, Paris, 5-11 octobre 1970,
; p. 30 et 31.-
Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
; Gassier P., Wilson J., Francisco Goya, Paris-Fribourg, 1970,
; p. 228 et p. 363, n° 1708, repr..-
Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
; Gudiol Ricart J., Goya, Paris, 1970,
; t. I, p. 210, 217-218, t. IV, repr. p. 1000, fig. 1262.-
Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
; Catalogue d'exposition, Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Musées et Centres Culturels, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, 1971-1972,
; cité p. 11, repr. pl. 145.-
Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
; Salas X. de,"Shorter notices, A group of bullfighting, scenes by Goya", in The Burlington Magazine, janvier 1964, n° 730, spécialement consacré à Goya,
; n° 730, numéro spécial, p. 37.-
"Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
; "Goya y Lucientes" in Les Muses, Paris, 1972,
; n° 121, p. 2404.-
Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
; Gudiol Ricart J., "Francisco Goya", in Histoire de l'Art, Alpha, Paris, 1973,
; p. 154.-
Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
; Heng P., "Quand Goya était bordelais", in Sud-Ouest, 8 avril 1996, dernière page,
; cité.
Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
; Dussol Dominique, A chacun sa nature, in Sud-ouest, 16 nov. 1999,
; cité.
Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
; Wetterwald Céline, la lithographie Gaulon, mémoire de maitrise d'histoire de l'art, Université de Bordeaux III,
; vol. 2, fig. 99, vol. 1 p. 91, cité.
Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
; Guadalupe Echevarria, La jeune bâtarde et la modernité : Goya et la Laitière de Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2008,
; repr. en coul. pl. IX
Françoise Garcia, "Goya" in Le Festin hors série : 101 objets et symboles qui racontent Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2015, p. 56,
; Françoise Garcia, "Goya" in Le Festin hors série : 101 objets et symboles qui racontent Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2015, p. 56,
; repr. en n.
Exposition
1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,
; n° 72.-
1971, Bordeaux, Musée d'Aquitaine ; Bibliothèque Municipale, salle Franklin ; Galerie des Beaux-Arts ; Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 2000 ans d'histoire,
; hors catalogue.-
1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 74.-
1996, Floirac, Hôtel de ville, "Toros de Bordeaux" de Francisco Goya, [sans catalogue].
1998, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Goya, Hommages,
; n° 42.
1999, Lormont, Chateau Génicart, Propos naturaliste, [sans catalogue].
2011, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, España !, [sans catalogue].
; s.c.
2019, Nîmes, Musée des cultures Taurines Henriette et Claude Viallat, De la Tauromachie à la goyesque : hommage à Goya
; repr. en coul., p. 34
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- GOYA Francisco de
- 19e siècle
- 1825
- Estampe
- XIXème siècle
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- La Nature
- Mammifère terrestre
- Mammifère
- Animal
- Groupe de figures
- Scènes
- XVIIIème siècle
- Temps modernes
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Cheval
- Equidé
- Ongulé
- Boviné
- Art du spectacle
- Architecture d'activité artistique
- Espagnole XVIIIème siècle
- Taureau
- espagnole XIXème siècle
- Tauromachie
- Arènes
- Taureaux de Bordeaux (n° 2) - Bravo Toro ou le picador enlevé sur les cornes d'un taureau