A Edgar Poe. Planche I. L'oeil, comme un ballon bizarre, se dirige vers l'INFINI.
Auteur
Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- NomOdilon REDON
- PrénomBertrand REDON, dit
- Date de naissance20/04/1840
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès09/07/1916
- Lieu de décèsParis
Date de création
1882
Auteur
LEMERCIER
- NomLEMERCIER
- Complément du nomParis
Exécution
Imprimeur
Date de création
1882
Désignation
A Edgar Poe. Planche I. L'oeil, comme un ballon bizarre, se dirige vers l'INFINI.
Matière et technique
Lithographie sur papier de Chine appliqué sur papier vélin.
Mesures
Hauteur de la feuille en mm : 450
Largeur de la feuille en mm : 310
Hauteur de la planche en mm : 262
Largeur de la planche en mm : 200
Inscriptions / marques
[Signé en haut à droite verticalement] ODILON REDON
[Titré en bas au centre] L'oeil, comme un ballon bizarre se dirige vers L'INFINI
[Inscription en bas au centre] Imp. Lemercier & Cie. r. de Seine 57.
Numéro d'inventaire
Bx 2005.7.3
Historique
Ancienne collection Roger Marx
Acquisition
2005 7 Achat de la Ville avec participation LAFARGUE
- Achat avec participation du FRAM et de la société des amis des musées de Bordeaux, 2005
Bibliographie
Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923,
Mellerio A., Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur, Paris, 1923,
n° 38
1969, The graphic works of Odilon Redon : 209 lithographies, etchings and engravins ; New York, Dover, 1969,
1969, The graphic works of Odilon Redon : 209 lithographies, etchings and engravins ; New York, Dover, 1969,
p. XV, n° 12, repr. en n.
2005, [catalogue de la vente du ] collection du Docteur Pierre Lafargue, Bordeaux, Jean dit Cazaux & Associés,
2005, [catalogue de la vente du ] collection du Docteur Pierre Lafargue, Bordeaux, Jean dit Cazaux & Associés,
n° 126, repr. en n. p. 64
Sarah Hassid, Héros, errants d'une histoire à contretemps : le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac. Paris, Ecole du Louvre, 2015,
Sarah Hassid, Héros, errants d'une histoire à contretemps : le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac. Paris, Ecole du Louvre, 2015,
repr. en n. n° 25, p. 72
2016, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts ; Quimper, Musée des Beaux-Arts, [catalogue d'exposition], Paysages d'Odilon Redon : la nature silencieuse,
2016, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts ; Quimper, Musée des Beaux-Arts, [catalogue d'exposition], Paysages d'Odilon Redon : la nature silencieuse,
n° 125 (non exposé)
Exposition
2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007,
sans n°
2009, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, Raetz,
n° 153, p. 196, repr. en coul. p. 197
2016, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Fantastique! Florilège du cabinet d'arts graphiques du Musée des Beaux-Arts
s.c.
Domaine
Estampe
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Odilon REDON Bertrand REDON, dit
- LEMERCIER
- 19e siècle
- 1882
- Estampe
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de signification
- Déterminant de la représentation
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Scènes
- Société et vie sociale
- Le corps humain
- Divertissement et sport
- Partie du corps
- Tête
- Oeil
- Instrument de jeu
- Symbole
- Allégorie
- Ballon
- A Edgar Poe. Planche I. L'oeil, comme un ballon bizarre, se dirige vers l'INFINI.