David tenant la tête de Goliath
Auteur
VOUET Aubin
- NomVOUET
- PrénomAubin
- Date de naissance1595
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1641
- Lieu de décèsParis
Date de création
17e siècle
Désignation
David tenant la tête de Goliath
Matière et technique
Huile sur toile.
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 117,5
; Largeur sans cadre en cm : 89,5
; Hauteur avec cadre en cm : 147,5
; Largeur avec cadre en cm : 120
; Epaisseur avec cadre en cm : 7
Inscriptions / marques
[Inscription au dos, étiquette ancienne] : 36/4.
Numéro d'inventaire
Bx 1986.4.1
Historique
Ancienne collection de la Galerie Matthiesen, Londres.
Acquisition
1986.4.1 Achat de la Ville avec participation MATTHIESEN
- Achat, avec la participation du FRAM et de la Fondation Petrofigaz en 1986, Londres.
Bibliographie
Chatelet A., Thuillier J., La Peinture française de Fouquet à Poussin, 1963,
; Chatelet A., Thuillier J., La Peinture française de Fouquet à Poussin, 1963,
; p. 202.
Picart Y., La vie et l'oeuvre d'Aubin Vouet, Lyon, 1982,
; Picart Y., La vie et l'oeuvre d'Aubin Vouet, Lyon, 1982,
; p, 42, n° 2, p. 58, repr. pl. XV, p. 95.
"Les principales acquisitions des Musées de province", in La Revue du Louvre, 1986,
; "Les principales acquisitions des Musées de province", in La Revue du Louvre, 1986,
; n°6, p. 438, repr. coul.
Le Leyzour P., "Musée des Beaux-Arts", in Les Amis des Musées de Bordeaux, 1986,
; Le Leyzour P., "Musée des Beaux-Arts", in Les Amis des Musées de Bordeaux, 1986,
; repr. en n..-
Olivier Le Bihan, Philippe Le Leyzour, Aubin Vouet : David, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, William Blake and Co., 1987,
; Olivier Le Bihan, Philippe Le Leyzour, Aubin Vouet : David, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, William Blake and Co., 1987,
; 29 p., repr. en coul.
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
; Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
; p. 29.
Eimer J., "En attendant un vrai Musée", in Sud-Ouest, 28 mars 1987,
; Eimer J., "En attendant un vrai Musée", in Sud-Ouest, 28 mars 1987,
; repr. en n..-
Thuillier, "Qui fut Simon Vouet? ", in Simon Vouet, Paris, Grand Palais, 1990-1991,
; Thuillier, "Qui fut Simon Vouet? ", in Simon Vouet, Paris, Grand Palais, 1990-1991,
; pp. 27 et 204.
Catalogue d'exposition, Grand siècle : La Peinture Française du XVIIème siècle dans les collections publiques françaises, Paris, Ed. de la R.M. N., 1993,
; Catalogue d'exposition, Grand siècle : La Peinture Française du XVIIème siècle dans les collections publiques françaises, Paris, Ed. de la R.M. N., 1993,
; n° 16, p. 86.-
Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995,
; Catalogue. Acquisitions 1982-1995, FRAM Aquitaine, Bordeaux, 1995,
; pp. 11-13, repr.
Lemoine Annick, "David et Goliath: un nouveau tableau de Nicolas Régnier au musée des Beaux-Arts de Dijon", in Revue du Louvre, n° 5, 2000,
; Lemoine Annick, "David et Goliath: un nouveau tableau de Nicolas Régnier au musée des Beaux-Arts de Dijon", in Revue du Louvre, n° 5, 2000,
; p. 50-51, cité et repr. en n. et b.
Hilaire Michel, "Rome 1620: les français à l'épreuve de la réalité", in Dossier de l'art Hors-série de L'Objet d'art, avril 2001,
; Hilaire Michel, "Rome 1620: les français à l'épreuve de la réalité", in Dossier de l'art Hors-série de L'Objet d'art, avril 2001,
; p. 28., repr. en coul.
Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
; Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
; N° 62.
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 41, repr. en coul.
Florelle Guillaume, Thomas Schlesser, "Quand l'histoire de l'art devient sadique" in Beaux-Arts magazine, n° 364, octobre 2014, pp. 92-99,
; Florelle Guillaume, Thomas Schlesser, "Quand l'histoire de l'art devient sadique" in Beaux-Arts magazine, n° 364, octobre 2014, pp. 92-99,
; repr. en coul. p. 97
Vergnette François de, "David, être de chair et figure spirituelle dans l'art depuis la Renaissance jusqu'au XXe s" in Les Cahiers du Littoral -2 - n°16 : Figures de David d'hier à aujourd'hui, 2017,
; Vergnette François de, "David, être de chair et figure spirituelle dans l'art depuis la Renaissance jusqu'au XXe s" in Les Cahiers du Littoral -2 - n°16 : Figures de David d'hier à aujourd'hui, 2017,
; fig III.1, repr. en coul. p. 200
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.46
Exposition
1985, Londres, Matthiesen Fine Art L.T.D., "Aroud 1610, the outset of the Baroque",
; "Around 1610, the outset of the Baroque", n°26.
1993, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Rennes, Musée des Beaux-Arts ; Montpellier, Musée Fabre, "Grand Siècle : Peintures françaises du XVIIème siècle dans les collections publiques françaises",
; n° 16.-
1996, Pau, Musée des Beaux-Arts, Le Coeur et la Raison, Treize années d'acquisitions,
; p. 11 et 26, repr. en n.
2005, Munich, Haus de Kunst, Künstlerbrüder - Von den Dürers zu den Duchamps,
; p. 132, repr. en coul. p. 133
2008-2009, Nantes, Musée des Beaux-Arts ; Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Simon Vouet : les années italiennes 1613-1627,
; n° 84, repr. en coul. p. 193
2012, Montpellier, Musée Fabre et Toulouse, Musée des Augustins, Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen,
; n° 45, repr. en coul. p. 203 (présenté uniquement à Montpellier)
2014-2015, Paris, Musée d'Orsay, Sade : attaquer le soleil,
; n° 112, repr. en coul. p. 115
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- VOUET Aubin
- 17e siècle
- Peinture
- Hommes de l'Ancien Testament
- Personnage de l'Ancien Testament
- Homme de l'Ancien Testament
- DAVID (roi)
- Roi d'Israêl ou de Juda
- Goliath
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- La Nature
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Animal
- Angle de vue
- Effet formel
- Armement - vie militaire
- Figuration partielle
- Scènes
- Vêtement
- Habillement
- Chapeau
- Couvre-chef
- Société et vie sociale
- Nu
- Corps dévêtu
- Le corps humain
- Arts et spectacles
- Les Arts
- Fonction du corps
- Arme offensive
- Arme
- Armement
- XVIIème siècle
- Scène biblique
- Bible
- Texte sacré
- Source écrite de la représentation
- Mort
- Fin de la vie
- Arme de main
- Courant artistique
- Partie du corps
- De face
- Figures bibliques
- Tête
- à mi-corps
- Epée
- Effet de lumière
- Relation par action
- Mode de relation social
- Relation sociale
- Partie d'animal
- Barbe
- Relation agressive
- Moustache
- française XVIIème siècle
- Element interne du corps
- Plume
- Ancien Testament
- Caravagisme
- Sang
- Meurtre
- Attentat
- Décollation
- Livres de Samuel
- Livre historique
- David tenant la tête de Goliath