Madeleine en extase - Copie
Auteur
Anonyme XVIIème siècle
- NomAnonyme XVIIème siècle
Date de création
17e siècle
Auteur
CARAVAGE, LE (dit) Michelangelo Merisi
- NomCARAVAGE, LE (dit)
- PrénomMichelangelo Merisi
- Date de naissance1562 (vers)
- Lieu de naissanceCaravaggio (près de Milan)
- Date de décès1609
- Lieu de décèsPorto-Ercole
D'après
Auteur
FINSON Louis
- NomFINSON
- PrénomLouis
- Date de naissance1580 (vers)
- Lieu de naissanceBruges (Belgique)
- Date de décès1617
- Lieu de décèsAmsterdam
Ancienne attribution
Auteur
REGNIER Nicolas
- NomREGNIER
- PrénomNicolas
- Date de naissance1588 (vers)
- Lieu de naissanceMaubeuge
- Date de décès1667
- Lieu de décèsVenise
Ancienne attribution
Désignation
Madeleine en extase
Copie
Copie exécutée directement d'après un original de Caravage qu'un certain nombre de spécialistes s'accordent à reconnaître dans "La Madeleine en extase" conservée depuis 1976 à Rome dans une collection particulière.
Matière et technique
Huile sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 109
Largeur sans cadre en cm : 93
Hauteur avec cadre en cm : 131.8
Largeur avec cadre en cm : 115
Epaisseur avec cadre en cm : 9
Numéro d'inventaire
Bx 1966.1.2
Historique
Ancienne collection J.O. Leegenhoek, Paris.
Acquisition
1965.1.2 Achat de la Ville LEEGENHOEK, J.O.
- Achat, 1965.
Bibliographie
Huyghe R., L'Art et l'Ame, Paris, 1960,
Huyghe R., L'Art et l'Ame, Paris, 1960,
pp. 278-279.
Bodart D., "Intorno al Caravaggio : La Maddalena del 1606", in Palatino, Anno X (4è série), n° 2, 1966,
Bodart D., "Intorno al Caravaggio : La Maddalena del 1606", in Palatino, Anno X (4è série), n° 2, 1966,
p. 124, et fig. 9.
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
p. 49.
Martin-Méry G., "Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Dix ans d'enrichissements et d'activités", in La Revue du Louvre, Paris, 1968, n° 4-5,
Martin-Méry G., "Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Dix ans d'enrichissements et d'activités", in La Revue du Louvre, Paris, 1968, n° 4-5,
p. 275.
Bodart D., Louis Finson, Bruxelles, 1970
Bodart D., Louis Finson, Bruxelles, 1970
p. 104, n° 6, et fig. 14.
Bodart D., "Louis Finson", in Mémoires de l'Académie des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 1973, t. XII, fasc. 24,
Bodart D., "Louis Finson", in Mémoires de l'Académie des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 1973, t. XII, fasc. 24,
pp. 104-105 et fig. 15.
Marini M., Lo Michelangelo da Caravaggio, Rome, 1974,
Marini M., Lo Michelangelo da Caravaggio, Rome, 1974,
p. 420, E8.
Moir A., Caravaggio and his copyists, New York, 1976,
Moir A., Caravaggio and his copyists, New York, 1976,
p. 112, n°69C, et p. 148, fig. 98.
Catalogue, La peinture en Provence au XVII° siècle, Marseille, Musée des Beaux-Arts, 1978,
Catalogue, La peinture en Provence au XVII° siècle, Marseille, Musée des Beaux-Arts, 1978,
cité p. 69, n° 95.
Catalogue, Besançon, Peintures napolitaines, Besançon, Musée des Beaux-Arts; Paris, Palais de Tokyo, 1982,
Catalogue, Besançon, Peintures napolitaines, Besançon, Musée des Beaux-Arts; Paris, Palais de Tokyo, 1982,
cité p. 316.
Catalogue, La peinture napolitaine de Caravage à Giordano, Paris, Grand Palais, 1983,
Catalogue, La peinture napolitaine de Caravage à Giordano, Paris, Grand Palais, 1983,
cité p. 210.
Dell'Acqua G.A., "Michelangelo Merisi Detto "Il Caravaggio", in I Pittori Bergamaschi, Il Seicento, Bergame, 1983,
Dell'Acqua G.A., "Michelangelo Merisi Detto "Il Caravaggio", in I Pittori Bergamaschi, Il Seicento, Bergame, 1983,
t. 1, p. 543.
Delenda O., L'iconographie de Sainte Madeleine après le concile de Trente, Essai de catalogue des peintures des collections publiques françaises, écoles étrangères, thèse de l'Ecole du Louvre, sous la dir. de J.P. Cuzin, Paris, juin 1984,
Delenda O., L'iconographie de Sainte Madeleine après le concile de Trente, Essai de catalogue des peintures des collections publiques françaises, écoles étrangères, thèse de l'Ecole du Louvre, sous la dir. de J.P. Cuzin, Paris, juin 1984,
pp. 52-53, n° 37.
Jean Habert, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles ; Inventaire des Collections publiques françaises. Paris, RMN, 1987,
Jean Habert, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles ; Inventaire des Collections publiques françaises. Paris, RMN, 1987,
pp. 53-54, n° 14, repr. en n. p. 54, n° 14.
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,
p. 28 et p. 79.
Martine Boisserie-Lacroix, Un itinéraire sénologique dans Bordeaux, Talence, 1995,
Martine Boisserie-Lacroix, Un itinéraire sénologique dans Bordeaux, Talence, 1995,
p. 44, repr. en n, p. 45.
Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
Roger Florence, Catalogue des peintures de l'école française du XVIIè siècle conservées au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 2001,
n° 40.
Annick Lemoine, Nicolas Régnier [...] : Peintre, collectionneur et marchand d'art. Paris, Arthena, 2007,
Annick Lemoine, Nicolas Régnier [...] : Peintre, collectionneur et marchand d'art. Paris, Arthena, 2007,
p. 335, n° R. 47, repr. en n.
Michel Hilaire, "Louis Finson, Madeleine en extase", notice n° 7 du catalogue d'exposition L'âge d'or de la peinture à Naples de Ribéra à Giordano. Montpellier, Musée Fabre, 2015, pp. 99-100,
Michel Hilaire, "Louis Finson, Madeleine en extase", notice n° 7 du catalogue d'exposition L'âge d'or de la peinture à Naples de Ribéra à Giordano. Montpellier, Musée Fabre, 2015, pp. 99-100,
repr. en coul. p. 99
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
repr. en coul., p.40
Exposition
1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 15.
1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,
n° 6.
1987, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Italie, Histoire d'une collection,
n° 11.
2001, Mexico, Museo Nacional de San Carlos, Maria Magdalena: extasis y arrepentimiento,
n° 14, repr. en coul.
2004-2005, Naples, Museo di Capodimonte, Caravaggio : l'ultimo tempo 1606-1610,
n° 25a, p. 164, repr. en coul. p. 165
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- CARAVAGE, LE (dit) Michelangelo Merisi
- Anonyme XVIIème siècle
- FINSON Louis
- REGNIER Nicolas
- 17e siècle
- Peinture
- Personnage du Nouveau Testament
- Sainte du Nouveau testament
- Sainte Marie-Madeleine
- Périodisation
- Figures
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- Déterminant de la représentation
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- De trois-quarts
- Angle de vue
- Figuration partielle
- Temps modernes
- Vie religieuse
- Le corps humain
- flamande XVIIème siècle
- XVIème siècle
- Phénomène mystique ou surnaturel
- Figures bibliques
- à mi-corps
- flamande XVIème siècle
- Extase
- française XVIIème siècle
- Os
- Element interne du corps
- italienne XVIème siècle
- italienne XVIIème siècle
- italienne XVIIème-XVIIIème siècles
- Crâne
- napolitaine XVIème siècle
- Copie
- Madeleine en extase