Nu dit Nu fauve
Auteur
MARQUET Albert
- NomMARQUET
- PrénomAlbert
- Date de naissance26/03/1875
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès14/06/1947
- Lieu de décèsParis
Date de création
1898
Désignation
Nu dit Nu fauve
Matière et technique
Huile sur papier collé sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 73
Largeur sans cadre en cm : 50
Hauteur avec cadre en cm : 87,5
Largeur avec cadre en cm : 64.5
Epaisseur avec cadre en cm : 7
Inscriptions / marques
[Signé, daté en bas à gauche] : Marquet 1898
Numéro d'inventaire
Bx 1960.4.2
Historique
Ancienne collection Marquet.
Acquisition
1960 4 Achat de la Ville MARQUET née MARTINET
- Achat, 1960.
Bibliographie
"Les Fauves", in Gazette des Beaux-Arts, 1934,
"Les Fauves", in Gazette des Beaux-Arts, 1934,
p. 1.-
Marcelle Marquet, Albert Marquet. Paris, F. Hazan, 1955,
Marcelle Marquet, Albert Marquet. Paris, F. Hazan, 1955,
.-
Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959,
Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959,
repr. p. 179.-
Leymarie J., Le Fauvisme, Paris, 1959,
Leymarie J., Le Fauvisme, Paris, 1959,
p. 37, repr. en coul. p. 26.-
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
p. 210 et 244.-
Schurr G., "Albert Marquet peintre de la mesure", in la Galerie des Arts, Paris, mai 1967,
Schurr G., "Albert Marquet peintre de la mesure", in la Galerie des Arts, Paris, mai 1967,
n° 44, p. 31, repr. en coul.-
Leymarie J., "Il Fauvismo : la fase preparatoria", in l'Arte Moderna, Milan, Paris, 1967,
Leymarie J., "Il Fauvismo : la fase preparatoria", in l'Arte Moderna, Milan, Paris, 1967,
p. 207, repr.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
p. 42.-
Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967,
Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967,
p. 92, repr. p. 94, fig. 86.-
Alexandian S., Les Maîtres de la lumière, Paris, 1969,
Alexandian S., Les Maîtres de la lumière, Paris, 1969,
p. 134, repr. et p. 160.-
Huyghe R., Rudel J., L'art et le monde moderne, Paris, 1969,
Huyghe R., Rudel J., L'art et le monde moderne, Paris, 1969,
vol. 1, repr. en coul. p. 189, n° 621.-
Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969,
Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969,
p. 58.-
"Fauvisme", in Les Muses, Paris, 24 novembre 1971,
"Fauvisme", in Les Muses, Paris, 24 novembre 1971,
p. 2191, repr. p. 2189.-
Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971,
Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971,
repr. p. 13.-
Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15,
Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15,
p. 451, ill. en coul.
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
n° 2, p. 50.-
Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972,
Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972,
p. 682.-
"Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972,
"Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972,
p. 3129.-
Daval J. L., Journal de l'Art Moderne, Genève, 1973,
Daval J. L., Journal de l'Art Moderne, Genève, 1973,
p. 164.-
Cuenod A., "Galerie des Granges : rétrospective Albert Marquet", in Journal de Genève, Genève, 3 juillet 1974.-
Cuenod A., "Galerie des Granges : rétrospective Albert Marquet", in Journal de Genève, Genève, 3 juillet 1974.-
Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975,
Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975,
p. 42, repr.-
Clay J., De l'Impressionnisme à l'Art Moderne, Paris, 1975,
Clay J., De l'Impressionnisme à l'Art Moderne, Paris, 1975,
repr. en coul. p. 36.-
Elderfield J., The Wild Beats. Fauvism and its affinities, New York, 1976,
Elderfield J., The Wild Beats. Fauvism and its affinities, New York, 1976,
repr. p. 21.-
Bridgestone Museum of Art, Annual report, n° 26, 1977,
Bridgestone Museum of Art, Annual report, n° 26, 1977,
repr. fig. 2 (daté 1899 ?).-
Borel F., Le modèle ou l'artiste séduit, Genève, Skira, 1990,
Borel F., Le modèle ou l'artiste séduit, Genève, Skira, 1990,
p. 100, repr. en coul.
Gurdjian P., Femmes chefs-d'oeuvre, Paris, Ed. Vecteurs, 1991,
Gurdjian P., Femmes chefs-d'oeuvre, Paris, Ed. Vecteurs, 1991,
p. 211, repr. en coul.
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
p. 491 repr en coul.- p. 467 repr. en n. et bl.-
Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994,
Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994,
n° 53, repr. en coul..-
Gustave Moreau y su legado, 1994,
Gustave Moreau y su legado, 1994,
p. 358.
Zürcher Bernard, Les fauves, Paris, Hazan, 1995,
Zürcher Bernard, Les fauves, Paris, Hazan, 1995,
p. 20, repr. en coul.
Smith T., In visible touch : modernism and masculinity, Sydney, 1997,
Smith T., In visible touch : modernism and masculinity, Sydney, 1997,
p. 80, repr. en n. fig. 3.2.-
in catalogue du Bridgestone Museum of art, 2001,
in catalogue du Bridgestone Museum of art, 2001,
p. 81, repr. en n.
Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001,
Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001,
p. 152, cité.
2004, Bridgestone Museum of Art,
2004, Bridgestone Museum of Art,
repr. en n. p. 81
Noël Coret, Fauvisme : La couleur en héritage, Ed. France Loisirs, 2005,
Noël Coret, Fauvisme : La couleur en héritage, Ed. France Loisirs, 2005,
p. 238, repr. en coul. p. 23
Frédéric Gaussen, Le peintre et son atelier : les refuges de la création, Paris, XVIIe-XXe siècles, Paris, Ed. Parigramme, Compagnie parisienne du Livre, 2006,
Frédéric Gaussen, Le peintre et son atelier : les refuges de la création, Paris, XVIIe-XXe siècles, Paris, Ed. Parigramme, Compagnie parisienne du Livre, 2006,
p. 50, repr. en coul. p. 51
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
p. 146, repr. en coul. p. 147
Propos de Sophie Krebs recueillis par Manuel Jover, "Marquet, le maître des demi-teintes", in Connaissance des arts, n° 747, avril 2016, pp. 72-77,
Propos de Sophie Krebs recueillis par Manuel Jover, "Marquet, le maître des demi-teintes", in Connaissance des arts, n° 747, avril 2016, pp. 72-77,
repr. en coul. p. 77
Emilie Martin-Neute, "Vous avez dit fauve ?" in Dada. Paris, Ed. Arola, n° 209, 2016, pp. 8-11,
Emilie Martin-Neute, "Vous avez dit fauve ?" in Dada. Paris, Ed. Arola, n° 209, 2016, pp. 8-11,
repr. en coul. p. 8
Emmanuelle Amiot-Saulnier, "Ombres et lumières sur le corps féminin" in L'estampille / l'objet d'art, n° hors-série 97. Paris, Dijon, 2016, pp. 18-23,
Emmanuelle Amiot-Saulnier, "Ombres et lumières sur le corps féminin" in L'estampille / l'objet d'art, n° hors-série 97. Paris, Dijon, 2016, pp. 18-23,
repr. en coul. p. 18
Didier Ottinger, "La tentation du nu" in Beaux-Arts [magazine : hors série]. Paris, Beaux-Arts éd., TTM éd., 2016. pp. 46-51,
Didier Ottinger, "La tentation du nu" in Beaux-Arts [magazine : hors série]. Paris, Beaux-Arts éd., TTM éd., 2016. pp. 46-51,
repr. en coul. p. 47
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
repr. en coul., p.190
Exposition
1934, Paris, Galerie de la Gazette des Beaux-Arts, Les Fauves,
n° 95, sous le titre Etude.-
1937, Paris, Petit Palais, Les Maîtres de l'Art Indépendant,
n° 1.-
1939, Bale, Kunsthalle, Marquet, P. Laprade, G. Bouche, L. Mainsssieux, G. Fourrier,
1948, Zurich, Kunsthaus, Albert Marquet,
1948, Paris, Musée National d'Art Moderne, Albert Marquet,
n° 3.-
1949, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Rétrospective des oeuvres de Marquet,
1950, Copenhague, Musée Royal des Beaux-Arts ; Oslo, Maison des Arts, Albert Marquet,
n° 2.-
1951, Jérusalem, Musée National Bezalel ; Tel-Aviv, Musée, Albert Marquet,
n° 2.-
1952-1953, New York, Museum of Modern Art ; Minneapolis, Institute of Art ; San Francisco, Museum of Art ; Toronto, Art Gallery, Fauves,
n° 72.-
1953, Paris, Maison de la Pensée Française, "Marquet",
n° 3.-
1955-1956, Rotterdam, Musée Boymans ; Arnhem, Gemeente Museum, Marquet,
n° 4.-
1957, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, Marquet,
n° 2.-
1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet,
n° 6.-
1959, Schaffhouse, Musée ; Berlin, Galerie du Château de Charlottenbourg, Triomphe de la couleur, les fauves européens, 1959,
n° 36.-
1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux,
n° 27.
1961-1962, Tokyo, Musée National ; Kyoto, Musée municipal, Exposition d'Art français, 1840-1940,
n° 255.-
1962, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Marquet,
n° 4.-
1964, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Québec, Musée des Beaux-Arts ; Ottawa, Galerie Nationale, "Albert Marquet, peintre français",
n° 2.
1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet,
n° 2.-
Les Fauves, Tokyo, Takashimaya, 7-26 septembre, Osaka, Takashimaya, 5-17 octobre, Fukuoka, Iwataya, 26 -31 octobre 1965,
n° 43.-
1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand,
n° 63.-
1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves,
n° 49.-
1967, Nice, Palais de la Méditerranée, Marquet,
n° 7.-
1969, Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, Peintre et modèle,
n° 115.-
1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet,
n° 2.-
1973, Montauban, Musée Ingres, Desnoyer et ses Amis,
n° 119.-
1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins,
n° 1.-
1974, Okayama, Magasin Tenmaya ; Hiroshima, Magasin Tenmaya ; Tokyo, Magasin Tobu, Gustave Moreau et ses élèves.-
1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet,
n° 6.-
1976, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Albert Marquet,
n° 5.-
1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet,
1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet,
n° 3.-
1987, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1937 L'art indépendant,
n° 135, repr. en n.
1989-1990, Marcq-en-Baroeuil, Fondation Septentrion, Gustave Moreau et ses élèves 1826-1898,
n° 52.-
1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado,
n° 31.
2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves,
n° 34, repr. en coul.
2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947],
n° 3, repr. en coul.
2002, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Albert Marquet, Peintures et dessins,
n°4, repr. en coul., cité p. 12, cité et repr. en coul. p. 13, cité p. 141.
2003, Québec, Musée National des Beaux-Arts, Marquet au fil de l'eau,
n° 2, repr. en coul. p. 18, repr. en coul. (détail) p. 54, cité p. 8, 53, 54, 167
2004, Fukui Fine Arts Museum ; Chiba, City Museum of Art ; Ishikawa, Prefectural Museum of Art ; Hokkaido, Obihiro Museum of Art ; Onomichi, City Museum of Art, La peinture française au XXème siècle : Fauvisme et Cubisme,
n° 50, repr. en n. fig. 1 p. 9 , p. 54, 135, repr. en coul. p. 55
2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Manuel Bruker : Collectionneur et éditeur d'art : Nulla dies sine linea,
HC
2005-2006, Salamanque, Caja Duero ; Lisbonne, Musée du Chiado ; , La mirada fauve en la coleccion del Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
n° 12, repr. en coul. p. 55
2013-2014, Vienne, Albertina, Matisse and the Fauves,
n° 6, repr. en coul. p. 41
2016, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Albert Marquet : peintre du temps suspendu,
n° 1, repr. en coul. p. 57
2019, Munich, Kunsthalle Mannheim, Inspiration Matisse,
n°42, repr. en coul., p. 102
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MARQUET Albert
- 19e siècle
- 1898
- Peinture
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- française XXème siècle
- XXème siècle
- Bordelaise XXème siècle
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Maturité
- Femme
- Scènes
- Nu
- Corps dévêtu
- Le corps humain
- Artiste
- Profession des Arts
- Arts et spectacles
- Peintre
- Art de la peinture
- Art plastique
- Beaux-arts
- Atelier d'artiste
- Architecture d'activité artistique
- Nu dit Nu fauve