Nu dit Nu fauve
Auteur
MARQUET Albert
- NomMARQUET
- PrénomAlbert
- Date de naissance26/03/1875
- Lieu de naissanceBordeaux
- Date de décès14/06/1947
- Lieu de décèsParis
Date de création
1898
Désignation
Nu dit Nu fauve
Matière et technique
Huile sur papier collé sur toile
Mesures
Hauteur sans cadre en cm : 73
; Largeur sans cadre en cm : 50
; Hauteur avec cadre en cm : 87,5
; Largeur avec cadre en cm : 64.5
; Epaisseur avec cadre en cm : 7
Inscriptions / marques
[Signé, daté en bas à gauche] : Marquet 1898
Numéro d'inventaire
Bx 1960.4.2
Historique
Ancienne collection Marquet.
Acquisition
1960 4 Achat de la Ville MARQUET née MARTINET
- Achat, 1960.
Bibliographie
"Les Fauves", in Gazette des Beaux-Arts, 1934,
; "Les Fauves", in Gazette des Beaux-Arts, 1934,
; p. 1.-
Marcelle Marquet, Albert Marquet. Paris, F. Hazan, 1955,
; Marcelle Marquet, Albert Marquet. Paris, F. Hazan, 1955,
; .-
Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959,
; Jourdain F., Marquet, Paris-Dresde, 1959,
; repr. p. 179.-
Leymarie J., Le Fauvisme, Paris, 1959,
; Leymarie J., Le Fauvisme, Paris, 1959,
; p. 37, repr. en coul. p. 26.-
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
; Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,
; p. 210 et 244.-
Schurr G., "Albert Marquet peintre de la mesure", in la Galerie des Arts, Paris, mai 1967,
; Schurr G., "Albert Marquet peintre de la mesure", in la Galerie des Arts, Paris, mai 1967,
; n° 44, p. 31, repr. en coul.-
Leymarie J., "Il Fauvismo : la fase preparatoria", in l'Arte Moderna, Milan, Paris, 1967,
; Leymarie J., "Il Fauvismo : la fase preparatoria", in l'Arte Moderna, Milan, Paris, 1967,
; p. 207, repr.-
Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; Martin-Mery G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, pp. 40-51,
; p. 42.-
Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967,
; Muller J.E., Le fauvisme, Paris, 1967,
; p. 92, repr. p. 94, fig. 86.-
Alexandian S., Les Maîtres de la lumière, Paris, 1969,
; Alexandian S., Les Maîtres de la lumière, Paris, 1969,
; p. 134, repr. et p. 160.-
Huyghe R., Rudel J., L'art et le monde moderne, Paris, 1969,
; Huyghe R., Rudel J., L'art et le monde moderne, Paris, 1969,
; vol. 1, repr. en coul. p. 189, n° 621.-
Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969,
; Martin-Mery G., "La vie au Musée des Beaux-Arts de 1966 à 1969", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1969,
; p. 58.-
"Fauvisme", in Les Muses, Paris, 24 novembre 1971,
; "Fauvisme", in Les Muses, Paris, 24 novembre 1971,
; p. 2191, repr. p. 2189.-
Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971,
; Diehl G., Les Fauves, Paris, 1971,
; repr. p. 13.-
Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15,
; Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15,
; p. 451, ill. en coul.
Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
; Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,
; n° 2, p. 50.-
Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972,
; Lasserre J.C., "Bordeaux au XXème siècle", in Histoire de Bordeaux, t. VII, sous la direction de J. Lajugie, Bordeaux, 1972,
; p. 682.-
"Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972,
; "Albert Marquet", in Les Muses, n° 157, 1972,
; p. 3129.-
Daval J. L., Journal de l'Art Moderne, Genève, 1973,
; Daval J. L., Journal de l'Art Moderne, Genève, 1973,
; p. 164.-
Cuenod A., "Galerie des Granges : rétrospective Albert Marquet", in Journal de Genève, Genève, 3 juillet 1974.-
; Cuenod A., "Galerie des Granges : rétrospective Albert Marquet", in Journal de Genève, Genève, 3 juillet 1974.-
Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975,
; Lévêque J.J., "Marquet fut un admirable voyeur",in Galerie Jardin des Arts, n° 151, Paris, octobre 1975,
; p. 42, repr.-
Clay J., De l'Impressionnisme à l'Art Moderne, Paris, 1975,
; Clay J., De l'Impressionnisme à l'Art Moderne, Paris, 1975,
; repr. en coul. p. 36.-
Elderfield J., The Wild Beats. Fauvism and its affinities, New York, 1976,
; Elderfield J., The Wild Beats. Fauvism and its affinities, New York, 1976,
; repr. p. 21.-
Bridgestone Museum of Art, Annual report, n° 26, 1977,
; Bridgestone Museum of Art, Annual report, n° 26, 1977,
; repr. fig. 2 (daté 1899 ?).-
Borel F., Le modèle ou l'artiste séduit, Genève, Skira, 1990,
; Borel F., Le modèle ou l'artiste séduit, Genève, Skira, 1990,
; p. 100, repr. en coul.
Gurdjian P., Femmes chefs-d'oeuvre, Paris, Ed. Vecteurs, 1991,
; Gurdjian P., Femmes chefs-d'oeuvre, Paris, Ed. Vecteurs, 1991,
; p. 211, repr. en coul.
Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
; Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,
; p. 491 repr en coul.- p. 467 repr. en n. et bl.-
Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994,
; Catalogue d'exposition, Fauvism, Ecole de Paris, Tokyo, Shogakukan inc., 1994,
; n° 53, repr. en coul..-
Gustave Moreau y su legado, 1994,
; Gustave Moreau y su legado, 1994,
; p. 358.
Zürcher Bernard, Les fauves, Paris, Hazan, 1995,
; Zürcher Bernard, Les fauves, Paris, Hazan, 1995,
; p. 20, repr. en coul.
Smith T., In visible touch : modernism and masculinity, Sydney, 1997,
; Smith T., In visible touch : modernism and masculinity, Sydney, 1997,
; p. 80, repr. en n. fig. 3.2.-
in catalogue du Bridgestone Museum of art, 2001,
; in catalogue du Bridgestone Museum of art, 2001,
; p. 81, repr. en n.
Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001,
; Garcia Françoise, "La obra de Albert Marquet a travès de la coleccion del Museo de Bellas Artes de Burdeos", in catalogue d'exposition Albert Marquet 1875-1947, Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2001,
; p. 152, cité.
2004, Bridgestone Museum of Art,
; 2004, Bridgestone Museum of Art,
; repr. en n. p. 81
Noël Coret, Fauvisme : La couleur en héritage, Ed. France Loisirs, 2005,
; Noël Coret, Fauvisme : La couleur en héritage, Ed. France Loisirs, 2005,
; p. 238, repr. en coul. p. 23
Frédéric Gaussen, Le peintre et son atelier : les refuges de la création, Paris, XVIIe-XXe siècles, Paris, Ed. Parigramme, Compagnie parisienne du Livre, 2006,
; Frédéric Gaussen, Le peintre et son atelier : les refuges de la création, Paris, XVIIe-XXe siècles, Paris, Ed. Parigramme, Compagnie parisienne du Livre, 2006,
; p. 50, repr. en coul. p. 51
Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,
; p. 146, repr. en coul. p. 147
Propos de Sophie Krebs recueillis par Manuel Jover, "Marquet, le maître des demi-teintes", in Connaissance des arts, n° 747, avril 2016, pp. 72-77,
; Propos de Sophie Krebs recueillis par Manuel Jover, "Marquet, le maître des demi-teintes", in Connaissance des arts, n° 747, avril 2016, pp. 72-77,
; repr. en coul. p. 77
Emilie Martin-Neute, "Vous avez dit fauve ?" in Dada. Paris, Ed. Arola, n° 209, 2016, pp. 8-11,
; Emilie Martin-Neute, "Vous avez dit fauve ?" in Dada. Paris, Ed. Arola, n° 209, 2016, pp. 8-11,
; repr. en coul. p. 8
Emmanuelle Amiot-Saulnier, "Ombres et lumières sur le corps féminin" in L'estampille / l'objet d'art, n° hors-série 97. Paris, Dijon, 2016, pp. 18-23,
; Emmanuelle Amiot-Saulnier, "Ombres et lumières sur le corps féminin" in L'estampille / l'objet d'art, n° hors-série 97. Paris, Dijon, 2016, pp. 18-23,
; repr. en coul. p. 18
Didier Ottinger, "La tentation du nu" in Beaux-Arts [magazine : hors série]. Paris, Beaux-Arts éd., TTM éd., 2016. pp. 46-51,
; Didier Ottinger, "La tentation du nu" in Beaux-Arts [magazine : hors série]. Paris, Beaux-Arts éd., TTM éd., 2016. pp. 46-51,
; repr. en coul. p. 47
Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,
; repr. en coul., p.190
Exposition
1934, Paris, Galerie de la Gazette des Beaux-Arts, Les Fauves,
; n° 95, sous le titre Etude.-
1937, Paris, Petit Palais, Les Maîtres de l'Art Indépendant,
; n° 1.-
1939, Bale, Kunsthalle, Marquet, P. Laprade, G. Bouche, L. Mainsssieux, G. Fourrier,
1948, Zurich, Kunsthaus, Albert Marquet,
1948, Paris, Musée National d'Art Moderne, Albert Marquet,
; n° 3.-
1949, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Rétrospective des oeuvres de Marquet,
1950, Copenhague, Musée Royal des Beaux-Arts ; Oslo, Maison des Arts, Albert Marquet,
; n° 2.-
1951, Jérusalem, Musée National Bezalel ; Tel-Aviv, Musée, Albert Marquet,
; n° 2.-
1952-1953, New York, Museum of Modern Art ; Minneapolis, Institute of Art ; San Francisco, Museum of Art ; Toronto, Art Gallery, Fauves,
; n° 72.-
1953, Paris, Maison de la Pensée Française, "Marquet",
; n° 3.-
1955-1956, Rotterdam, Musée Boymans ; Arnhem, Gemeente Museum, Marquet,
; n° 4.-
1957, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, Marquet,
; n° 2.-
1958, Baltimore, The Baltimore Museum of Art ; Cincinnati, The Cincinnati Art Museum ; Utica, Munson Williams-Proctor Institute ; San Francisco, San Francisco Museum of Art ; Seattle, Seattle Art Museum, Albert Marquet,
; n° 6.-
1959, Schaffhouse, Musée ; Berlin, Galerie du Château de Charlottenbourg, Triomphe de la couleur, les fauves européens, 1959,
; n° 36.-
1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux,
; n° 27.
1961-1962, Tokyo, Musée National ; Kyoto, Musée municipal, Exposition d'Art français, 1840-1940,
; n° 255.-
1962, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Marquet,
; n° 4.-
1964, Montréal, Musée des Beaux-Arts ; Québec, Musée des Beaux-Arts ; Ottawa, Galerie Nationale, "Albert Marquet, peintre français",
; n° 2.
1964-1965, Hambourg, Kunstverein, Albert Marquet,
; n° 2.-
Les Fauves, Tokyo, Takashimaya, 7-26 septembre, Osaka, Takashimaya, 5-17 octobre, Fukuoka, Iwataya, 26 -31 octobre 1965,
; n° 43.-
1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand,
; n° 63.-
1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves,
; n° 49.-
1967, Nice, Palais de la Méditerranée, Marquet,
; n° 7.-
1969, Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle, Peintre et modèle,
; n° 115.-
1972, Paris, Galerie Bernheim-Jeune, Marquet,
; n° 2.-
1973, Montauban, Musée Ingres, Desnoyer et ses Amis,
; n° 119.-
1973, Prague, Narodni Galerie, Albert Marquet, Peintures et dessins,
; n° 1.-
1974, Okayama, Magasin Tenmaya ; Hiroshima, Magasin Tenmaya ; Tokyo, Magasin Tobu, Gustave Moreau et ses élèves.-
1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet,
; n° 6.-
1976, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Albert Marquet,
; n° 5.-
1977, Glasgow, Museum and Art Gallery, Paintings and drawings by Albert Marquet,
1981, Charleroi, Palais des Beaux-Arts, Rétrospective Albert Marquet,
; n° 3.-
1987, Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1937 L'art indépendant,
; n° 135, repr. en n.
1989-1990, Marcq-en-Baroeuil, Fondation Septentrion, Gustave Moreau et ses élèves 1826-1898,
; n° 52.-
1994, Mexico, Centro Cultural Arte Contemporaneo, Gustave Moreau y su legado,
; n° 31.
2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves,
; n° 34, repr. en coul.
2001, Bilbao, Museo de bellas artes, Albert Marquet [1875-1947],
; n° 3, repr. en coul.
2002, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Albert Marquet, Peintures et dessins,
; n°4, repr. en coul., cité p. 12, cité et repr. en coul. p. 13, cité p. 141.
2003, Québec, Musée National des Beaux-Arts, Marquet au fil de l'eau,
; n° 2, repr. en coul. p. 18, repr. en coul. (détail) p. 54, cité p. 8, 53, 54, 167
2004, Fukui Fine Arts Museum ; Chiba, City Museum of Art ; Ishikawa, Prefectural Museum of Art ; Hokkaido, Obihiro Museum of Art ; Onomichi, City Museum of Art, La peinture française au XXème siècle : Fauvisme et Cubisme,
; n° 50, repr. en n. fig. 1 p. 9 , p. 54, 135, repr. en coul. p. 55
2005, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Manuel Bruker : Collectionneur et éditeur d'art : Nulla dies sine linea,
; HC
2005-2006, Salamanque, Caja Duero ; Lisbonne, Musée du Chiado ; , La mirada fauve en la coleccion del Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,
; n° 12, repr. en coul. p. 55
2013-2014, Vienne, Albertina, Matisse and the Fauves,
; n° 6, repr. en coul. p. 41
2016, Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Albert Marquet : peintre du temps suspendu,
; n° 1, repr. en coul. p. 57
2019, Munich, Kunsthalle Mannheim, Inspiration Matisse,
; n°42, repr. en coul., p. 102
Domaine
Peinture
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- MARQUET Albert
- 19e siècle
- 1898
- Peinture
- Epoque contemporaine
- Périodisation
- Représentation humaine
- Genre iconographique
- Genre de la représentation
- Caractères généraux de la représentation
- française XXème siècle
- XXème siècle
- Bordelaise XXème siècle
- Age et sexe
- Etre Humain
- Le corps et la vie matérielle
- Maturité
- Femme
- Scènes
- Nu
- Corps dévêtu
- Le corps humain
- Artiste
- Profession des Arts
- Arts et spectacles
- Peintre
- Art de la peinture
- Art plastique
- Beaux-arts
- Atelier d'artiste
- Architecture d'activité artistique
- Nu dit Nu fauve