Retour à la recherche

Les Quais de Bordeaux

Auteur

SMITH Alfred

  • NomSMITH
  • PrénomAlfred
  • Date de naissance30/07/1854
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès05/12/1936
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1892

Lieu de création

Bordeaux

Désignation

Les Quais de Bordeaux

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 106

; Largeur sans cadre en cm : 150

; Hauteur avec cadre en cm : 138

; Largeur avec cadre en cm : 182

; Epaisseur avec cadre en cm : 9

Inscriptions / marques

[Localisé,signé et daté en bas à gauche] : Bx Alfred Smith 92

Numéro d'inventaire

Bx E 921

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 6074

Acquisition

1892 921 Achat de la Ville Société des Amis des Arts de Bordeaux

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1892.

Bibliographie

Berthelot P., in La petite Gironde, 23 mars 1892

; Berthelot P., in La petite Gironde, 23 mars 1892

A.S., in La Gironde, 27 mars 1892,

; A.S., in La Gironde, 27 mars 1892,

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; n° 781

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; n° 590

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 16

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; n° 349

Sabron G., Les peintres paysagistes bordelais du XIXème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983,

; Sabron G., Les peintres paysagistes bordelais du XIXème siècle au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Mémoire de Maîtrise d'histoire de l'art, Bordeaux, 1983,

; n° 93

Au-delà de la Révolution, Deux siècles d'art à Bordeaux, Nouvelles éditions Corail, 1988,

; Au-delà de la Révolution, Deux siècles d'art à Bordeaux, Nouvelles éditions Corail, 1988,

; p. 242

Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989

; Daniel J. Sherman, Worthy monuments: art museums and the politics of culture in 19th century France. Cambridge, Harvard University Press, 1989

; p. 202, repr. en n. fig. 15

Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991,

; Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991,

; p. 237.

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; p. 793-794.

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; repr. en coul. pleine page 232.-

Weber Marie, Alfred Smith (1854-1936) peintre paysagiste au tournant du siècle, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1999,

; Weber Marie, Alfred Smith (1854-1936) peintre paysagiste au tournant du siècle, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1999,

; vol n°1:p.43-44, 48, 64; vol n°2:p.9-10, 74-75, 117-120, 132; vol n°3:p.21-26

Suffran Michel, "La part de l'eau et le versant de l'ombre", in Le Festin, n° 35-36, 2000,

; Suffran Michel, "La part de l'eau et le versant de l'ombre", in Le Festin, n° 35-36, 2000,

; p. 185, repr. en n.

Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,

; Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,

; p. 259, repr. en coul.

Xavier Rosan, "Pluie" in Le Festin hors série : 101 objets et symboles qui racontent Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2015, p. 8,

; Xavier Rosan, "Pluie" in Le Festin hors série : 101 objets et symboles qui racontent Bordeaux. Bordeaux, Le Festin, 2015, p. 8,

; repr. en coul.

Charlotte Guinois, Florian Marty, "Alfred Smith (1854-1936) : le triomphe de la nature" in catalogue de l'exposition collective La Creuse, une vallée-atelier : itinérances artistiques : Allan Österlind (1855-1938), Charles Bichet (1863-1929), Eugène Alluaud (1866-1947), Alfred Smith (1854-1936). Limoges, Les Ardents Editeurs, 2016, pp. 158-201,

; Charlotte Guinois, Florian Marty, "Alfred Smith (1854-1936) : le triomphe de la nature" in catalogue de l'exposition collective La Creuse, une vallée-atelier : itinérances artistiques : Allan Österlind (1855-1938), Charles Bichet (1863-1929), Eugène Alluaud (1866-1947), Alfred Smith (1854-1936). Limoges, Les Ardents Editeurs, 2016, pp. 158-201,

; repr. en coul. fig.4 p. 160

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.178

Sandra Giuliato,sous la dir. de Claire Mestre, Un dispositif de contemplation esthétique, comme outil d'expression et d'intégration transculturelles. Mémoire présenté en vue de l'obtention du DU : "Médecine et soins transculturels". Bordeaux, Université de Bordeaux, 2020,

; Sandra Giuliato,sous la dir. de Claire Mestre, Un dispositif de contemplation esthétique, comme outil d'expression et d'intégration transculturelles. Mémoire présenté en vue de l'obtention du DU : "Médecine et soins transculturels". Bordeaux, Université de Bordeaux, 2020,

; repr. en n. p. 30, 51, 58

Exposition

1892, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, Exposition de la Société des Amis des Arts,

; n°421.

1954, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, L'Atelier, Le port de Bordeaux,

; n° 28

1971, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Le Surréalisme,

; n° 134

1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Si le Musée m'était conté...: Cent cinquante oeuvres des réserves du Musée des Beaux-Arts,

1986, Cadillac, Château, La génération perdue,

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 34, repr. en coul.

2007-2008, Bordeaux, Musée et Galerie des Beaux-Arts, Peinture et société au temps des Impressionnistes. Alfred Smith 1854-1936 : Un regard sur la vie moderne,

; repr. en coul. p. 103, et couv.

2011, La naissance de l'impressionnisme : [exposition itinérante], Ehime, The Museum of Art, Okinawa Prefectural & Art Museum, Kumamoto prefectural Museum of Art,

; n° 49, repr. en coul. p. 93

2017-2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S),

; repr. en coul. p. 31

Domaine

Peinture