Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac - Oeuvre apparentée connue

Auteur

GROS Antoine-Jean

  • NomGROS
  • PrénomAntoine-Jean
  • Complément du nomBaron
  • Date de naissance16/03/1771
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès25/06/1835
  • Lieu de décèsMeudon

Date de création

1818

Désignation

Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac

Oeuvre apparentée connue

; Copie exécutée par Jules Rouget (localisation actuelle inconnue).

Matière et technique

Huile sur toile.

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 326,5

; Largeur sans cadre en cm : 504

; Hauteur avec cadre en cm : 377,5

; Largeur avec cadre en cm : 555

; Epaisseur du cadre en cm : 21

Inscriptions / marques

[Signé et daté en bas à droite] : GROS 1818

Numéro d'inventaire

Bx E 61

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 6973

Historique

Commandé le 8 mai 1816 à Gros pour la décoration de la galerie de Diane aux Tuileries par M. Le Comte de Pradel, directeur général, sur un rapport du ministère de la Maison du Roi, pour la somme de 10 000 f. Négociation pour un échange avec le Ministère de l'Intérieur, 1819.

Historique

Ancienne collection du musée du Louvre.

Historique

Ancienne collection de l'Etat

Acquisition

2012 Transfert de propriété Etat français

  • Collection du musée des Beaux-Arts, par transfert de propriété des oeuvres de l'Etat déposées à Bordeaux avant le 07/10/1910, 2012.

Dépôt

1820 Dépôt public Musée du Louvre

  • Dépôt du Louvre, 1820.

Acquisition

1820.61 Don LOUIS XVIII

  • don de Louis XVIII, août 1820. Une lettre du maire à Pierre Lacour, conservateur, datée du 12 août fait étât de l'arrivée du tableau. Il sera exposé le 25 de ce mois à l'occasion de la fête de Saint-Louis, dans le Chateau royal (Hôtel de ville) dans la galerie de la rue Montbazon.

Bibliographie

?, Archives Nationales.

; Archives Nationales, 03 1393.

Dupuy des-Islets, M. le chevalier, "Sur le tableau de M. Gros, représentant madame la duchesse d'Angoulême, à son départ de Bordeaux", in La Quotidienne, n° 325, 21 nov., 1819,

; p. 2

Lettres à David sur le Salon de 1819 par quelques élèves de son école, Paris, 1819,

; p. 180, 25ème lettre signée P.V.

Landon Ch.P., Annales du Musée - Salon de 1819, Paris, 1819,

; T.1, p. 116, repr. pl. 71-72

Landon Ch.P., Salon de 1819. Recueil de morceaux choisis parmi les ouvrages de peintures et de sculpture au Louvre le 25 août 1819, Paris, 1819,

Jal G., L'ombre de Diderot et le Bossu du Marais; dialogue critique sur le Salon de 1819, Paris, 1819,

; p. 138, 140.

Essais lithographiques sur l'exposition au Musée royal de l'année 1819, par A.V. et A.C. Paris, 1819,

; n° 538

Kératry A-H., Annuaire de l'école française de peinture, ou lettres sur le Salon de 1819, Paris, 1820,

; p.14 et pp. 101-106

[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,

; p. 3, n° 52.

[Pierre Lacour fils], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821,

; p. 39, 40, n° 40.

[Pierre Lacour fils], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824,

; p. 32, n° 40.

Delestre J.B., Gros et ses ouvrages ou mémoires historiques sur la vie de ce célèbre artiste, Paris, 1845.

Paul Mantz, "Les Musées de province, I : Le Musée de Bordeaux", in L'Artiste : Revue de Paris. Paris, novembre-décembre 1846-janvier-février 1847, 4e série, tome VIII, pp. 49-52,

; p. 49, et suiv.

Delacroix E., "Le Baron Gros", in Revue des deux mondes, Paris, 1er sept. 1848, cité d'après l'édition des Oeuvres Littéraires d'E. Delacroix, Paris, 1923, T.2,

; p. 191.

Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1855,

; p. 26, 127-129, n° 172.

Delécluze E.J., Louis David, son école et son temps, Paris, Didier, 1855, (Paris, Macula, nelle éd. annotée par Mouilleseaux, 1983),

; p. 295.

Pesquidoux L. de, Voyage artistique en France, Paris, 1857,

; P. 107-136.

Arsène Houssaye, "Les Musées de Province, le Musée de Bordeaux, VIII", in Le Moniteur Universel, Journal officiel de l'Empire Français. Paris, 25 mars 1858,

L. Clément de Ris,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860,

; p. 30-31.

Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc., du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Oscar Gué. Bordeaux, 1862,

; p. 133-135, n° 195.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, Imp. G. Gounouilhou, 1863,

; p. 31, n° 195.

Blanc C., Histoire de la peinture, Ecole française, Paris, 1862-1863,

; T. III, p. 19.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,

; p. 30, n° 195.

Blanc C., Histoire des peintres. Ecole française, Paris, 1865,

; t. 3, p. 19.

Delestre J.B., Gros, sa vie et ses ouvrages, Paris, 1867,

; p. 211-213.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,

; p. 30, n° 195.

Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872,

; p. 98.

Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,

; p. 30, n° 195.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,

; p. 30, n° 195.

(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,

; p. 30, n° 195.

Trapier-Lefranc J., Histoire de la vie et de la mort du Baron Gros, Paris, 1880,

; p. 348-350.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,

; p. 11, p. 163, n° 495.

Emile Vallet, "Le Musée de Bordeaux", in La Gironde littéraire et scientifique. Bordeaux, 1882,

Théodore Guédy, Musées de France et collections particulières. Paris, [1882 ou 1889],

; p. 103, n° 495.

G. d'Argenty, Les artistes célèbres, Le Baron Gros, Paris, Londres, Librairie de l'art, 1887,

; p. 52.

Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, t. III,

; p. 335, 337.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; p. 7, p. 173, n° 599.

La Fizelière A. de, "L'exposition à vol d'oiseau", in L'artiste, 10 avril 1859,

H. de La Ville de Mirmont, Histoire du musée de Bordeaux : Tome premier : Les origines. Histoire du Musée pendant le Consulat, l'Empire et la Restauration (1801-1830). Bordeaux, éd. Féret et Fils, 1899,

; p. 263, 279 à 292, repr. p. 358, n° 40.

Lemonnier H., Gros, biographie critique [Les grands artistes, leur vie, leurs oeuvres] Paris, Editions H. Laurens, 1904,

; p. 60, repr. p. 61.

Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,

; pl. 20.-

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 40.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 88, n° 457.

Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,

; p. 122.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 11, n° 40 repr.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 74, n° 273, repr.

Ricaud T., "Le Musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, mai-juin 1935,

; p. 98.

Escholier R., "Gros , ses amis et ses élèves", Paris, Lib. Floury, 1936,

; pl. 28, repr. en n.

Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,

; p. 22.

Mesuret R., "La réorganisation des musées de Bordeaux", in Revue historique de Bordeaux, Bordeaux, 1952, pp. 37-47,

; p. 38, repr. en n. hors texte

Mesuret R., "Les peintures bordelaises antérieures à 1814 conservées dans les Musées de Bordeaux", in Revue Historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, Bordeaux, 1955,

; t. 4, p. 113.

Louis Desgraves, Bordeaux. Paris, 1957,

; p. 62.

Hautecoeur L., De la nature à l'abstraction,

; t. 3, De l'histoire de l'art, Paris, 1959, p. 117.

Leymarie J., La peinture française, le XIXème siècle, Genève, 1962,

; p. 54.

Martin-Méry G., "Bordeaux et ses trésors", in Vie des Arts, Montréal, n° 26, printemps 1962,

; p. 18, repr.

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; p. 238.

J. de Guienne, in Courrier français, Bordeaux, 12 septembre 1964,

; repr.

Babelon J.P., Musées de Province, Paris, Larousse, 1965,

; p. 135, ill. en n.

"Collection Richesses de France", in La Gironde, n° 62, 1965,

; repr. p. 18.

Vedre X., "Un musée bourbonien à Bordeaux", in La revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967,

; p. 9.

"Les merveilles des Musées de Province", Bordeaux, in Panorama Chrétien, Mai 1967,

; p. 36.

"Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Midi-France, Toulouse, mai 1967,

; p. 16.

Gonzalez-Palacios A., "David e la pittura napoleonica", in Mensili d'arte, Milan, 1967,

; p. 16, repr. p. 52, pl. XXVI.

Benoist L., in Dictionnaire universel de l'art et des artistes, Paris, 1967,

; T. 2, cité p. 123.

Mistler J., Napoléon, les cent jours, Lausanne,

; vol. 11, p. 51-52, p. 162, repr. coul.

Pariset F.G., Bordeaux au XIXème siècle (T.VI. de L'histoire de Bordeaux), Bordeaux, 1969,

; p. 540.

Lacambre J., in "De David à Delacroix, la peinture française de 1774 à 1830", Paris, Grand Palais, 1974-1975,

; cité p. 461.

Lacambre G. et J., "La Galerie de Diane aux Tuileries sous la Restauration", in La revue du Louvre, n° 1, Paris, 1975,

; repr. p .42, 44.

Dictionnaire universel de la peinture, 1975,

; T. 3, p. 225.

Gonzalez-Palacios A., David et la peinture napoleonienne, Milan-Paris, 1976,

; p. 16, repr. coul, p. 52, pl. XXVI.

Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976,

; p. 20.

Huyghe R., La relève de l'imaginaire, Paris, 1976,

; p. 128, repr. n° 142.

Isermeyer A., "Ein französisches Provinzmuseum; das Musée des Beaux-Arts in Bordeaux", in Welkunst, n° 9, Munich, 1978,

; p. 1012, repr.

Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,

; p. 23, repr. en coul.

Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,

; p. 50-52, repr. p. 51.

Pierre Cabanne, L'art du XIXème siècle. Paris, Somogy, 1989,

; p. 22.

Roquet Y., Les dernières années du Baron Gros, D.E.A., Paris I, 1992,

Georgel C., La jeunesse des musées: les Musées de France au XIX° siècle, Paris, R.M.N, 1994,

; p. 242, repr.

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,

; p. 352, repr. en coul.-

Davenport N., La Proscription des jeunes Irlandaises catholiques en 1655 de Charles-Louis Muller, in "Bulletin des Musées et monuments lyonnais", n° 3, 1994,

; p. 30-39, repr. en n. n° 6, p. 38.-

Georgel C., La jeunesse des musées: les Musées de France au XIX° siècle, Paris, R.M.N, 1994,

; p. 242, repr.

Ribeiro A., "The art of dress: fashion in England and France, 1750-1820", London, Yale University Press,

; p. 174, repr.

Chastel A., L'Art Français. Le temps d'éloquence 1775-1825, Paris, 1996,

; p. 288, repr. coul.

Ribemont F., Toscano G., "The Virgin and child between St Jérôme and St Augustine" Perugino, Paris, 1996

; n° 11, p. 28, repr. coul.

Ribemont F., Toscano G., "La Vierge à l'Enfant entre saint Jérôme et saint Augustin" Le Pérugin, Paris, 1996

; n° 11, p. 28

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; p. 25-26, repr. en coul. p. 26.-

Irurzun F., Pierre Lacour (16 mars 1778-17 avril 1859), mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1997,

; p. 48.

Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,

; p. 44, cité.

Catherine Martin, Iconographie de la Duchesse d'Angoulême, mémoire de maitrise, Université de Bordeaux III, 1997/1998,

; p. 15, cat. n° 8

David O'Brien, After the Revolution : Antoine-Jean Gros, Painting and Propaganda under Napoleon, The Pennsylvania State University Press, Pennsylvannia, 2006,

; p. XIII, n° 122, repr. en coul. p. 201

Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,

; p. 174, repr. en coul.

Catherine Martin, "Les envois de l'Etat au Musée des beaux-arts de Bordeaux au XIXe siècle", in Bordeaux - Hambourg : deux villes dans l'histoire, Hambourg, Dobu, 2007,

; fig. 1, p. 274

Natalie Scholz, Die imaginierte Restauration. Repräsentationen der Monarchie im Frankreich Ludwig XVIII. Darmstadt, WBG, 2008,

; repr. en n. p. 152, pl. 21

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 102, repr. en coul. p 103

Sébastien Allard, Marie-Claude Chaudonneret, Le suicide de Gros : les peintres de l'Empire et la génération romantique. Paris, Gourcuff Gradenigo, impr. 2010,

; repr. en coul. p. 51

Jean-Claude Dey, Audap-Mirabaud, Souvenirs historiques, militaria, chasse : dessins - gravures - tirages & documents [...] : [vente], Paris Drouot-Richelieu, 29 mars 2013,

; repr. en n. p. 13

Planes, J-M., Le voyage à Pauillac : un tableau du baron Gros, un séjour de Stendhal, et quelques souvenirs d'enfance, Le Festin n°109, 2019

; repr. en coul., p.114

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.128

Figeac M., Histoire de Bordeaux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019,

; repr. en coul., p. 211 Fig. 28

Chenique B., Girodet face à Géricault ou la bataille romantique du Salon de 1819. Montargis : Edition Lienart, 2019,

; repr. en coul. p.257 Fig. 76, p. 254

Exposition

1819, Paris, Musée Royal des Arts, Salon des artistes vivants,

; n° 538.

1936, Paris, Grand Palais, Gros, ses amis, ses élèves,

; n° 80.

Domaine

Peinture