Le Bain de Diane - Les Baigneuses - Effet du matin - La Compagnie de Diane

Auteur

COROT Camille Jean-Baptiste

  • NomCOROT
  • PrénomCamille Jean-Baptiste
  • Date de naissance17/07/1796
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès12/02/1875
  • Lieu de décèsVille-d'Avray

Date de création

1855

Lieu de création

Paris

Désignation

[Autres titres] La Compagnie de Diane ; Effet du matin ; Les Baigneuses

[Ancien titre]

[Ancien titre]

[Ancien titre]

Matière et technique

Huile sur toile

Mesures

Epaisseur avec cadre en cm : 20

Inscriptions / marques

[Signé en bas à droite] : COROT

Numéro d'inventaire

Bx E 489

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 7028

Historique

Ancienne collection de l'Artiste.

Acquisition

1858 489 Achat de la Ville COROT

  • Achat au Salon de la Société des Amis des Arts de Bordeaux, 1858.

Bibliographie

1855, L'Artiste,

; p. 143

Pierre Lacour fils, Jules Delpit, Catalogue des tableaux, statues, etc., du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Oscar Gué. Bordeaux, 1862,

; p. 92, n° 106.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, Imp. G. Gounouilhou, 1863,

; p. 18, n° 106.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1864,

; p. 18, n° 106.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément. Bordeaux, 1869,

; p. 18, n° 106.

Oscar Gué, Catalogue des tableaux statues, etc., du musée de Bordeaux. Bordeaux, G. Gounouilhou, 1875,

; p. 18, n° 106.

[Oscar Gué], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1877,

; p. 18, n° 106.

(Emile Vallet], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux. Bordeaux, imp. Gounouilhou, 1879,

; p. 18, n° 106.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1881,

; p. 143, n° 422.

Théodore Guédy, Musées de France et collections particulières. Paris, [1882 ou 1889],

; p. 102, n° 422.

Bordeaux, Aperçu historique. Sol, population, industrie, commerce. Administration, Paris-Bordeaux, 1892, t. III,

; P. 337.

[Emile Vallet], [Catalogue et estimation des tableaux, objets d'art, de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux. Liste récapitulative pour le paiement de la prime d'assurance], Bordeaux, imp. Nouvelle A. Bellier, 1892,

; p. 16, n° 470.

Emile Vallet, Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux. Bordeaux, 1894,

; P. 145-146, n° 474.

Louis Gonse, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de France : la peinture. Paris, Société française d'édition d'art, 1900,

; pp. 77-78, repr. en n. p. 76

Moreau-Nélaton E., Histoire de Corot et de ses oeuvres, Paris, 1905,

; p. 164, 167, repr. pl. 161, fig. 131.

Robaut A., L'oeuvre de Corot, Paris, t. IV, 1905,

; p. 174, n° 1065..

Robaut A., Notes, croquis, calques, photographies
estampes, 35 cartons, S.N.R., vol. 18,

; pl. 504.

Gensel W., Corot und Troyon, Leipzig, 1906,

; p. 35-41, fig. 26.

Galibert P., Chefs-d'oeuvre du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1906,

; repr. pl. 23.-

Musée de Bordeaux, fasc. n° 18 (recueil de planches), Bordeaux, 1909,

; pl. 12.

Daniel Alaux, Ville de Bordeaux, Musée de Peinture : Catalogue. Bordeaux, 1910,

; p. 71, n° 374.

Moreau-Nélaton E., Corot raconté par lui-même, Paris, t. I., 1924,

; p. 100, fig. 132.

Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925,

; p. 127, repr. p. 57, pl. 12.

Manciet C., Le Musée de Bordeaux : Collections publiques de France : Memoranda, Paris, Henri Laurens éd., 1931,

; p. 13, n° 43, repr.

Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933,

; p. 63, n° 223.

Jamot P., Corot, Paris, 1936,

; p. 25-26, repr.

Ricaud T., "Le musée de peinture et de sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870", in Revue Historique de Bordeaux, Bordeaux, Mars-avril 1936,

; p. 83-84.

Théodore Ricaud, Le Musée de Peinture et de Sculpture de Bordeaux de 1830 à 1870. Bordeaux, 1938,

; p. 77 et 142.

Bazin G., Corot, Paris, 1942,

; p. 105.

Lemoine J.G., Au Musée de Peinture de Bordeaux. Identifications. Remises au jour. Enrichissements.
Bordeaux, 1942,

; p. 101, p. 123 à 128, repr. p. 126.

Fosca F., La peinture française au XIXème siècle, 1800-1870, Paris, 1956,

; p. 67.

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; cité p. 142.

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Muses, Paris, n° 40, 24 juin, 1970.-

Martin-Méry G., "Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in Les Monuments Historiques de la France, Paris, n° 2, 1972,

; p. 48.

Hours M., Corot, New-York, 1972,

; p. 45, repr. fig. 50.

Bazin G., Corot, Paris, 1973,

; cité p. 268.

?, The Taft Museum: its history and collections,

; cité et repr. p. 248.

Hélène Tousaint, "Redécouvrir les paysages idylliques de Corot", in Plaisir de France, août 1975, pp. 19-21,

; p. 21, repr. en coul.

Miquel P., Le paysage français au XIXème siècle, 1824-1874, Maurs-La-Jolie, 1975,

; p. 37.

Martin-Méry G., "Les enrichissements du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux", in l'Oeil, Paris, mai 1976,

; n° 250, p. 20.

Maurice Cottaz, "Les Beaux-Arts à Bordeaux", in Le Spectacle du Monde. Paris, Le Spectacle du Monde, 1978, n° 200, pp. 17-32,

; n° 200, p. 28, repr. en coul.

1980, 25 great masters of modern art, Japan, Kodansha Ltd,

; p. 115, n° 27, repr. en n. et b. et en coul.

Rapetti R., Le Leyzour Ph., Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Guide des collections, Bordeaux, 1987,

; p. 54-55, repr. p. 56.

Wolfgang Klien, Der Siegeszug Der Landschaftsmalerei : eine Entwicklungsgeschichte der landschaftsmalerei in Europa - mit über 150 abbildungen. Hambourg, Jahn & Ernst Verlag, 1990,

; repr. en n. p. 95

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,

; p. 434, repr. en coul.-

Dominique Dussol, Le Salon des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939), thèse de doctorat, Université Michel Montaigne-Bordeaux III, 1994,

; n° 73, p. 196-198

Catalogue d'exposition, Werke aus den Museen von Bordeaux = Oeuvres des Musées de Bordeaux, Munich, Städtische Galerie im Lenbachhaus, 1994,

; p. 45, repr.

Valérie de Saint-Do , "les musées s'encanaillent", in Sud-Ouest, 2 juin 1995,

; cité.

Gette P.A., Pérégrinations estivales, Bordeaux, 1995,

; p. 24, p. 25, ill. en n.

Savin P., Gabriel Frizeau, viticulteur girondin, amateur d'art 1870-1938, Biarritz, 1996,

; p. 12 et p. 158

Sophie Avon, "Livre d'Art : Etre peintre à Bordeaux", in Sud-Ouest, 28 juin 1997,

; cité

Dominique Dussol, préface de Bruno Foucart, Art et Bourgeoisie : la Société des Amis des Arts de Bordeaux (1851-1939). Bordeaux, L'Horizon Chimérique, 1997,

; p. 102, 196, repr. en coul pleine page 100.-

Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,

; p. 45, cité.

Réd. par Aude Guiheneuc et Rémy Toulouse, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001,

; p. 302, repr. en coul.

Jean-Paul Avice, Claude Pichois, Passion Baudelaire : l'ivresse des images, Paris, Les Editions Textuel, 2003,

; p. 191, repr. en n. p. 123

Jean-Roger Soubiran, "Auguin ou l'harmonie des contraires" in Catalogue de l'exposition Autour de Courbet en Saintonge, Saintes, Musée de l'Echevinage,

; repr. en coul. p. 65

2006, Présence de l'Antiquité au Musée des beaux-arts de Bordeaux : supplément au bulletin n° 82 de l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'Académie de Bordeaux (A.R.E.L.A.BOR),

; n° 4, pp. 11-12, 93-96

Paul Pfister, "Les Différentes interprétations de l'espace dans la peinture française de paysage, entre le classicisme et l'impressionnisme", in Nuances, 2008-2009, n°40-41, pp. 11-34,

; cité p. 22.

Dominique Vergnon ; préface de Pierre Rosenberg, Comment dire la grâce en peinture : 52 maîtres de Giotto à Bacon. Paris, M. de Maule, 2010,

; repr. en coul. p. 112,

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 116, repr. en coul. p. 117

Sous la direction de Jean-Roger Soubiran ; Dominique Dussol, Christel Haffner Lance, Peindre les Landes : de Hossegor à Soulac. Bordeaux : Le Festin, 2012,

; repr. en coul. p. 12

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.162

Exposition

1855, Paris, Palais des Beaux-Arts, Exposition universelle des produits de l'Industrie et des Beaux-Arts de toutes les nations,

; p. 178, n° 2791

1858, Bordeaux, Galerie de la Société des Amis des Arts, 7ème Exposition de la Société des Amis des Arts,

; n° 122.

1889, Paris, Exposition Centennale de Corot,

; n° 174, sous le titre : Le Bain de Diane.-

1936, Paris, Musée de l'Orangerie, Corot,

; n° 69.

1964, Tel Aviv, Musée des Beaux-Arts, Les trésors des Musées de Bordeaux,

; N° 82.

1965, Edimbourg, The Arts Coucil of Great Britain and the Royal Scottish Academy, Corot,

; n° 72.

1970, Gand, Musée des Beaux-Arts ; Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; N° 46.

1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux,

; n° 41.

1975, Paris, Orangerie des Tuileries, Hommage à Corot,

; n° 75, repr. en coul.

1975-1976, Rome, Academia di Francia, Villa Medicis, Corot, 1796-1875, Dipinti e disegni di collezioni francesi,

; n° 52.

1983, Munich, Im Licht von Claude Lorrain, Landschaftsmalerei aus drei Jahrhunderten,

; n° 160.

1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,

; n° 41, p. 176, repr.

1984, Barcelone, Museu d'Art Modern, Pintura francesa del Museu de Bordeus (Delacroix, Corot, Bouguereau, Renoir, Matisse),

; n° 11, repr. p. 37

1987-1988, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, D' autres XIXème siècles,

1994-1995, Munich, Lenbachhaus, Bordeaux, CAPC, Entre ciel et l'eau,

1995, Bordeaux, CAPC, Entre le ciel et l'eau, sans catalogue.

1996, Paris, Galeries nationales du Grand Palais ; Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada; New-York, the Metropolitan Museum of Art, Corot 1796/1875,

; n° 105.

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 20, repr. en coul.

2003-2004, Tokyo, Daimaru Museum, Shimonoseki City art museum, Yawatahama Citizen Gallery, Hakodate Museum of Art, Yamagata Museum of Art, Peinture française au 19ème siècle,

; n° 13, p. 37 repr. en coul.

2005, Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza ; Ferrare, Palazzo dei Diamanti, Corot, Naturaleza Emocion Recuerdo,

; n° 33, repr. en coul. p. 186 (Madrid), p. 177 et 230 (Ferrare)

2006-2007, Brescia, Museo di Santa Giulia, Turner e gli impressionisti : La grade storia del paesaggio moderno in Europa,

; n° 61, repr. en coul. p. 151

2012-2013, Karlsruhe, Staatlichen Kunsthalle, Camille Corot : Natur und Traum,

; n° 107, repr. en coul. p. 209, cité p. 200

2017-2018, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Le musée se met au vert ! Paysages en représentation(S),

; repr. en coul. p. 26-27

Domaine

Peinture