Le Char d'Apollon

Auteur

REDON Odilon

  • NomREDON
  • PrénomOdilon
  • Date de naissance22/04/1840
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès09/07/1916
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1909

Désignation

Le Char d'Apollon

Matière et technique

Huile et pastel sur carton

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 100

; Largeur sans cadre en cm : 80

; Hauteur avec cadre en cm : 121,1

; Largeur avec cadre en cm : 102,5

; Epaisseur avec cadre en cm : 5

Inscriptions / marques

[Signé en bas au centre] : ODILON REDON

Numéro d'inventaire

Bx E 1830

Autre numéro

Ancien numéro : Bx M 5371

; Ancien numéro : Bx 1953.7.1

Historique

Ancienne collection de l'artiste.

Historique

Acquis en 1909 par Gabriel Frizeau, Bordeaux.

Acquisition

1953 1830 Achat de la Ville FRIZEAU

  • Achat, 1953.

Bibliographie

Ary Leblond, [Lettres à Gabriel Frizeau], 8 février 1920.

; p. 71, pp. 94-95,

Jammes F., Air de janvier in Nouvelle Revue Française, janvier-juin 1938,

; p. 472

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; pl. 203, repr. en coul.

Moueix J.F., Un Amateur d'Art éclairé à Bordeaux : Gabriel Frizeau, 1870-1938, thèse de troisième cycl. dact., Bordeaux, 1969,

; t.II p. 409, 410, pl. XIV-1, p. 426, n° 11,

Coustet R., Moueix J.F., Solitude et clairvoyance d'un collectionneur bordelais Gabriel Frizeau (1870-1938)- d'après des correspondances inédites, in La Gazette des Beaux-Arts, mai-juin, 1988,

; p. 329, repr. n. et b., fig. 2

Berthomeau M., Moniot F., Muller D., Le guide du bordelais, Besançon, La Manufacture, 1991,

; p. 221, repr. en coul.

Catalogue d'exposition, Impressions and illusions [19th century, t.IV], [Tokyo], 1993,

; p. 49, n° 2.23, repr. en coul.

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,

; p. 460 repr en n. et bl.- p. 469, repr. en coul.-

"Musée des Beaux-Arts, Bordeaux", in Bon voyage Air France, n° 61, 1993,

; , p. 33, repr. en coul.-

Savin P., Gabriel Frizeau, viticulteur girondin, amateur d'art 1870-1938, Biarritz, 1996,

; p. 55

Paillardet P., "musardons dans les musées", in La vie, n° 2716, 18 sept. 1997,

; p. 56, cité.

Réd. par Aude Guiheneuc et Rémy Toulouse, Le patrimoine des communes de la Gironde, Paris, Flohic ed. 2001,

; p. 302, repr. en coul.

Jacques Sargos, Bordeaux vu par les peintres, Bordeaux, L'Horizon chimérique, 2006,

; p. 229, repr. en coul.

2006, Présence de l'Antiquité au Musée des beaux-arts de Bordeaux : supplément au bulletin n° 82 de l'Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de l'Académie de Bordeaux (A.R.E.L.A.BOR),

; n° 1, pp. 4-5, pp. 75-80

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 159, repr. en coul.

Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,

; p. 309, repr. en coul. p. 310

Arthur Rimbaud, Poésies : une saison en enfer. Illuminations à la lumière de la peinture moderne au tournant du XXe siècle. Paris, Diane de Selliers, 2015,

; repr. en coul. p. 38

Sophie Barthélémy, Stéphanie Trouvé, "Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : les essentiels" [version espagnole = Colecciones del museo de bellas artes de Burdeos : los imprescindibles; version anglaise = Collection of the musée des Beaux-Arts de Bordeaux : the highlights]. Bordeaux : Musée des Beaux-Arts, 2019,

; repr. en coul., p.208

Exposition

1926, Paris, Musée des Arts Décoratifs, "Odilon Redon",

; n° 33

1949-1950, Paris, Orangerie des Tuileries, "Eugène Carrière et le Symbolisme",

; n° 134

1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, "Het Symbolisme in Europa",

; n° 191, repr. en coul.

1978, Paris, Grand Palais, L'art moderne dans les musées de province,

; N° 244.

1986, Albi, Musée Toulouse-Lautrec, "Alain- Fournier, Jacques Rivière et leurs peintres",

; n° 48.

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 54, repr. en coul.

2003-2004, Tokyo, Daimaru Museum, Shimonoseki City art museum, Yawatahama Citizen Gallery, Hakodate Museum of Art, Yamagata Museum of Art, Peinture française au 19ème siècle,

; n° 55, p. 94 repr. en coul.

2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon,

; n° 215, repr. en coul. p. 303

2008, Avignon, Musée Angladon, Odilon Redon : De la nuit à la lumière,

; n° 81, p. 138, repr. en coul. p. 139

2011, Paris, Galeries Nationales du grand Palais ; Montpellier, Musée Fabre, Odilon Redon : Prince du Rêve, 1840-1916,

; présenté uniquement à Montpellier hors catalogue.

2012, Madrid, Fondation Mapfre, Odilon Redon [1840-1916],

; n° 125, repr. en coul. 318

2013, Tokyo, Seiji Togo Memorial Sompo Japan Museum of Art ; Shizuoka City Museum of Art ; Gifu, The Museum of Fine Arts ; Niigata City Art Museum, Odilon Redon : les origines de la fantaisie,

; n° cat. 135 repr. en coul. p. 149

2016-2017, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Quimper, Musée des Beaux-Arts, Paysages d'Odilon Redon : la nature silencieuse,

; n° 133, repr. en coul. p. 209

Domaine

Peinture