L'homme ailé - L'ange déchu

Auteur

Odilon REDON Bertrand REDON, dit

  • NomOdilon REDON
  • PrénomBertrand REDON, dit
  • Date de naissance20/04/1840
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès09/07/1916
  • Lieu de décèsParis

Date de création

1890-1895

Désignation

L'homme ailé

; [Autres titres] L'ange déchu ; Vers la lumière ; Ange marchant

L'ange déchu

; ou L'homme ailé

Matière et technique

Huile sur papier

Mesures

Hauteur sans cadre en cm : 23,8

; Largeur sans cadre en cm : 34

; Hauteur avec cadre en cm : 65

; Largeur avec cadre en cm : 74,5

; Epaisseur avec cadre en cm : 4,1

Inscriptions / marques

[Signé en bas à gauche] : ODILON REDON

Numéro d'inventaire

Bx 1961.9.2

Historique

Ancienne collection Gabriel Frizeau, Bordeaux.

Acquisition

1961 9 2 Achat de la Ville FRIZEAU

  • Achat, 1961.

Bibliographie

Ary Leblond, [Lettres à Gabriel Frizeau], 8 février 1920.

; p. 78, p. 79

Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962,

; p. 196.

Moueix J.F., Un Amateur d'Art éclairé à Bordeaux : Gabriel Frizeau, 1870-1938, thèse de troisième cycl. dact., Bordeaux, 1969,

; t. I, p. 58, p. 411, t. II, p. 424, n° 7, pl. XIII,

Watney S., Fantastic painters with 40 colours plates, Londres, Thames and Hudson, 1977,

; n° 24, repr. en coul.

Guy Boyer, Jean-Loup Champion, Mille peintures des Musées de France. Paris, Gallimard, 1993,

; p. 469 repr. en coul.-

Holten R. Von, Drom og fantasi, Oslo, 1994,

; p. 17, repr. en coul.

Catherine Cazaban [et al.], Littérature 1ère : textes et méthodes. Paris, Hatier, 1994,

; p. 320, repr. en coul.

Näkyjä ja haaveita, Ranskalainen symbolismi 1886-1908, Ateneum Helsinki, 1994,

; p. 17, n° 23, repr. en coul..-

Lacau Saint Guily A., Odilon Redon : catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné volume II Mythes et légendes, Paris, Wildenstein Institute, 1994,

; n° 921, p. 91, repr. en coul. p. 90 et en n. p. 91.-

Reichel N., "Der Traum vom höheren Leben", Darmstadt, 1994,

; repr. en couv.

Jarassé D., Odilon Redon Le rêve, Paris, Herscher, 1996,

; p. 12-13, repr. en coul.

Coloquio Artes, Revista trimestral de Artes Visuais, Musica e dança, n° 110, juillet-septembre, 1996,

; repr. p. 29

Robert Coustet, Guide des musées d'Aquitaine. Bordeaux, Le Festin, ACMA, 1997,

; p. 45, repr. en n.

Suzy Lévy, Odilon Redon et le Messie féminin, Diagonales, Editions Cercle d'art, 2007,

; n° 15, repr. en coul. p. 54

Sous la direction de Guillaume Ambroise, Musée des beaux-arts de Bordeaux : guide des collections XVIe-XXe siècle. Bordeaux, Musée des beaux-arts, Le Festin, 2010,

; p. 145, repr. en coul.

Agnès Lacau Saint Guily, "Un Maître hors ligne" in Odilon Redon : Prince du rêve : Connaissance des arts, hors série, 2011, p. 8-17,

; repr. en coul. p. 10

Laurence Danguy, "L'ange d'Odilon Redon : une histoire d'être(s)" in Les lettres & les arts : cahiers suisses de critique littéraire et artistique, n° 9, juillet-septembre 2011, pp. 61-65,

; ill. n° 4, repr. en coul. p. 63

Jacques Sargos, photographies d'Alain Béguerie, Bordeaux, Art et Civilisation. Bordeaux : L'Horizon Chimérique, 2014,

; p. 242, repr. en coul.

Sarah Hassid, Héros, errants d'une histoire à contretemps : le salon littéraire, artistique et musical de Madame de Rayssac. Paris, Ecole du Louvre, 2015,

; repr. en coul. pl. IX p. 183

Sarah Hassid, "Odilon Redon et Louis Français. Paysages orphiques et musique au salon de Berthe de Rayssac", in [catalogue d'exposition], Paysages d'Odilon Redon : la nature silencieuse, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, Quimper, Musée des Beaux-Arts, 2016-2017,

; repr. en coul. fig. 27, p. 60

Exposition

1971, Paris, Fondation Mercedes-Benz, Le mouvement et la vie,

; n° 2.

1972, Londres, Hayward Gallery ; Liverpool, Walker Art Gallery, "French Symbolist Painters",

; n° 237

1972, Madrid, Museo Espanol de Arte Contemporaneo ; Barcelone, Museo de Arte Moderno, "El Simbolismo en la Pintura Francesa",

; n° 203

1975-1976, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen Bruxelles, Koninklijke Musea Voor Schone Kunsten van Belgie ; Baden-Baden, Staatliche Kunsthalle ; Paris, Grand Palais, "Het Symbolisme in Europa",

; n° 188, repr. en n.

1978, Séoul, Centre Culturel Sejong, Exposition Post-Impressioniste,

; n° 14

1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon,

; n° 62

1985, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "Odilon Redon, 1840-1916",

; n° 134

1990-1991, Las Palmas de Gran Canaria, Centro Atlantico de Arte Moderno, Simbolismo en Europa,

; n° 195

1994, Oslo, Nasjonalgalleriet,"Drom og fantasi",

; n°23, p. 17, repr. en coul.

1991, Aix-en-Provence, Musée Granet, La Passion selon Don Juan,

; n° 164

1994, Helsinki, Ateneum, "Näkyjä ja haaveita : Ranskalainen symbolismi 1886-1908",

2000, Iwaki, Musée des Beaux-Arts ; Osaka, Musée ATC ; Shimané, Musée départemental des Beaux-Arts ; Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, Chefs-d'oeuvre du Musée des beaux-arts de Bordeaux,

; n° 55, repr. en coul.

2002, Shimane, Gifu, Odilon Redon, le souci de l'absolu,

; n° 30, repr. en coul.

2007, Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, As in a Dream Odilon Redon,

; n° 23, repr. en coul. p. 154

2011, Paris, Galeries Nationales du grand Palais ; Montpellier, Musée Fabre, Odilon Redon : Prince du Rêve, 1840-1916,

; n° 17 p. 114, repr. en coul. p. 115

2013, Tokyo, Seiji Togo Memorial Sompo Japan Museum of Art ; Shizuoka City Museum of Art ; Gifu, The Museum of Fine Arts ; Niigata City Art Museum, Odilon Redon : les origines de la fantaisie,

; n° cat. 111, repr. en coul. p. 123

Domaine

Peinture